TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Fonds provisoire, retour d'Etihad... quelles chances de survie pour Jet Airways ?

Une nouvelle échéance au 5 septembre 2019


Clouée au sol depuis avril 2019 et très proche de la faillite, Jet Airways vient d’obtenir un financement provisoire et pourrait recevoir dans les prochains jours une offre providentielle conjointe de la part d’Etihad et du conglomérat indien Hinduja.


Rédigé par le Lundi 22 Juillet 2019

La compagnie indienne Jet Airways n'a pas volé depuis avril 2019 © JA
La compagnie indienne Jet Airways n'a pas volé depuis avril 2019 © JA
Alors qu'elle n'a jamais été aussi proche de la faillite, y'aurait-il une dernière lueur d'espoir pour l'ex-première compagnie indienne, Jet Airways ?

Le comité de ses créanciers, dirigé par la State Bank of India, a approuvé, vendredi 19 juillet 2019, un financement provisoire d’environ 10 millions de dollars, pour aider à lancer le processus de résolution de l’insolvabilité de la compagnie.

D’après ce qu’indique la presse indienne, les fonds serviront à combler une première partie de la dette de la compagnie et à embaucher des employés chargés de gérer la résolution de celle-ci.

Autre coup de théâtre : Etihad Airways et le conglomérat indien Hinduja, qui s’étaient désengagés tous deux de la reprise du transporteur indien ces derniers mois, referaient une apparition dans le dossier.

Réponse le 5 septembre prochain

Les deux sociétés tiendraient des pourparlers et examineraient les conditions de financement pour rembourser les créanciers de Jet Airways, affirme le Business Standard.

Elles seraient susceptibles de déposer « une déclaration d’intérêt commune afin de ressusciter Jet », affirme le journal indien, alors que la compagnie fait l’objet d’une procédure d’insolvabilité qui sera examinée par la justice indienne plus tard cette semaine.

Une association d’employés de Jet Airways, soutenue par la société d’investissement londonienne Adi Partners, a aussi exprimé son intention de faire une offre sur 75% du capital de la compagnie.

« Tata Group, Qatar Airways, Apollo global management et un consortium dirigé par TPG Capital sont également des candidats potentiels pour la reprise de Jet Airways », croit savoir de son côté le site spécialisé Money Control.

D’après une annonce publiée sur le site Internet de Jet, la liste provisoire des candidats à la résolution de la dette de la compagnie devrait être révélée au début du mois d’août, les candidats potentiels pouvant soumettre leurs déclarations d’intérêt jusqu’au 3 août.

Ces derniers devront ensuite fournir leur plan de sauvetage avant le 5 septembre 2019, précise l’annonce.

3 mois après l’immobilisation de ses 120 avions, les espoirs de voir Jet Airways, plus grande compagnie indienne en terme de réseau, re-voler un jour restent néanmoins très minces.

Le transporteur suit toujours, malgré ces rebondissements, un processus de faillite officiel en Inde, et l’ensemble de ses dettes est estimé à plus d’un milliard de dollars US. La compagnie n’a plus volé depuis le 18 avril.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 4171 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Yves GUEGAN le 23/07/2019 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai toujours pas été remboursé de mes vols Colombo-Bombay- Bombay- Paris lors de mon retour le 18 avril 2019... l'agence Travel2be ne me donne aucun signe. Scandaleux j'ai été obligé de racheter un billet retour qui m'a coûté le prix du vol aller retour . Aucun dédommagement.

2.Posté par Houard le 24/07/2019 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Idem pour moi. Billet non remboursé. Depuis avril opodo me dit que je vais être remboursé cette semaine. Une honte. Nous avons été obligés de prendre des billets comme vous avec une autre companien 3000 euros de pertes et personne ne se préoccupe de nous !!!!

3.Posté par Brusson le 24/07/2019 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

nous sommes 25 personnes à avoir acheté en Mars des billets Jet Airways auprès de OPODO pour Paris-Bombay/Bombay-katmandou, départ en Octobre 2019. A ce jour, seules 3 personnes qui avaient acheté des billets directement à Jet Airways ont été remboursés par la compagnie. Pour les autres depuis Mai 2019, nous appelons régulièrement Opodo pour obtenir le remboursement de nos billets. On nous répond à chaque fois d'attendre 90 jours à partir de la date de réclamation (7 mai) pour avoir le remboursement. Nous attendons donc ces 90 jours, passé ce délai si aucun remboursement n'ai fait nous comptons lancer une plainte collective contre Opodo à l'aide d'un avocat spécialisé. Si nous devons en arriver à ces extrêmes alors nous communiquerons à ce sujet. Plus on est nombreux....

4.Posté par Mariam le 24/07/2019 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Vol du 15 avril pour Denpasar annulé j'ai du racheter des billets et voyager avec une autre compagnie. Aucun remboursement à ce jour. Nous sommes nombreux dans ce cas. Quel recours a-t-on?

5.Posté par Calligaro le 18/09/2019 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis dans le même cas
Nous sommes passés par go voyage
Depuis le 18 mars ils me disent que mon remboursement a été accepté par la compagnie
Mais qu il faut attendre

Aujourd’hui ils confirment que ce n est qu une question de patience et que je dois être remboursée car mon dossier est en cours

C est loooooong
Et stressant
Je vous tiens au courant

Cordialement

6.Posté par Stéphane Delobbe le 24/09/2019 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
nousa avons vu notre vol supprimé alors que nous étions à l'aéroport de Schiphol le 14 septembre dernier.
En catastrophe j'ai dû acheter un biellet(plus cher) pour partir sur Toronto.
Quelqu'un peut me dire si j'ai le droit à un remboursement ou une indemnisation?

Steph1260

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias