TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Front commun pour Odalys et Vacances Bleues

complémentaires et de taille comparable


Odalys a pris une participation minoritaire de 40 % dans Vacances Bleues Holding (partie gestion, hors immobilier). L’accord qui sera finalisé courant février regroupe deux entreprises positionnées sur le marché de l’hébergement touristique. Elles sont à la fois complémentaires et de taille comparable. L’une vend en direct (Vacances Bleues), l’autre pas.
lire l'article de Michèle SANI


Rédigé par Michèle SANI - redaction@tourmag.com le Vendredi 8 Février 2008

Créé en 1995 Odalys gère 85 000 lits. De son côté, la chaîne hôtelière de loisirs Vacances Bleues en est à sa 36e année d’exploitation.

Elle programme 25 hôtels en France (20 en gestion et 5 en propriété) ainsi que 20 sites partenaires.

Odalys en partenariat avec les TO

Odalys travaille en partenariat avec les voyagistes français et étrangers ainsi qu’avec les comités d’entreprises. En 2007 le groupe a accueilli dans ses résidences le million de vacanciers.

Sa compétence est reconnue dans le domaine de la réalisation d’opérations immobilières et de leur exploitation touristique. Exemples : Odalys a créé plus de 15 résidences en 2006 et 25 en 2007.

L’entreprise qui emploie 780 salariés (équivalent temps plein) a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 114 M€ soit une progression de 12,8 % par rapport à 2006.

Sa clientèle est essentiellement composée de familles. Elle a une forte présence à la montagne sur les cotes de l’Atlantique et du Languedoc ainsi qu’à l’étranger : en Espagne, en Toscane et en Croatie. Sa clientèle est essentiellement familiale.

Vacances Bleues en direct

L’entreprise qui a beaucoup travaillé en partenariat avec les Caisses de Retraites s’est placée sur le marché des seniors et de leurs familles.

Vacances Bleues qui a accueilli 200 000 clients en 2007 dont 80 000 en séjours vend en direct aux individuels.
Elle se diversifie en développant, au-delà des baby boomer, des seniors et de leurs familles un tourisme d’affaires qui représente aujourd’hui 16 % de son chiffre d’affaires.

Vacances Bleues emploie 860 salariés (équivalents temps plein). Son activité tourisme s’est, en 2007, traduite par un chiffre d’affaires de 80 M€ soit en progression de 10 % par rapport à 2006.

L’entreprise est présente dans la région parisienne, sur la Côte d’Azur, dans les Alpes. Elle produit des voyages sur des destinations étrangères.

Cette activité de TO à l’export représente 15 % de son activité. L’entreprise s’était aussi engagée dans le tourisme solidaire (dès 2000) et dans le mécénat depuis une quinzaine d’années avec cette formule : un hôtel, un artiste.

Des valeurs communes

« Nous avons des valeurs communes » ont expliqué hier lors d’une conférence de presse François Mariette et Jean-Louis Largeteau respectivement président d’Odalys Vacances et président du directoire Vacances Bleues.

Leurs objectifs : « Renforcer nos positions respectives sur le marché de l’hébergement touristique et mettre en commun nos compétences complémentaires dans un secteur concurrentiel de plus en plus tendu avec la montée en puissance des formules « all inclusive », des compagnies low cost et de la montée d’interne...

Cette complémentarité va jouer au plan géographique, en matière de cibles de clientèles (individuels, CE, TO français et étrangers), de gammes de produits, de montages immobiliers et de canaux de distribution. »

Lu 5919 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias