TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Futuroscopie - Les 7 grandes tendances bien-être à découvrir en 2025 [ABO]

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Dans le domaine du bien-être, un secteur connaissant un essor fulgurant, il est aussi question de tendances. Plus ou moins nouvelles, celles-ci traduisent l’état d’esprit général de la population et de ses modes de consommation, ainsi que les évolutions de son rapport au corps et à sa santé mentale. Le groupe Accor par la voix d’Emlyn Brown, directeur général Bien-Être, Stratégie, Conception et Développement, présente et commente ses dernières observations tout en fournissant quelques exemples d’expériences initiées par le groupe. Nous vous en livrons un extrait.


Rédigé par le Mardi 17 Décembre 2024

7 grandes tendances bien-être : OK pour le bio, mais le vrai !

Premier point tout à fait justifié : le bio a-t-il fait son temps et connaît-il un déclin ? Certainement pas. L’attractivité de produits non contaminés par des polluants reste forte. Mais, il y a bio et bio.

Il y a le vrai et le moins vrai. Or, les consommateurs ne se contentent plus d’approximation dans ce domaine. Et cela d’autant plus que les tarifs des rayons bio sont bien plus élevés que les autres et que seulement 2% des contenus lus sur Tik-Tok sont scientifiquement exacts.

On observe là un tournant « maintream » dans les habitudes de consommation. On ne veut plus être dupés. On veut de moins en moins suivre les modes.

On veut de l’authentique, vérifié par la science et pas par une ou un quelconque influenceur. Même ceux drainant des milliers de « followers » ne sont pas à l’abri d’une attitude de défiance. Laquelle est elle aussi généralisée à tous les secteurs.


Moins d’alcool et plus de boissons bien-être

Un apéro le soir entre copains ?

Rien de tel pour doper le moral des Français et de bien d’autres peuples. Mais, il semblerait que le petit coup de rouge, bien que toujours en forme, est peu à peu concurrencé par des boissons dites « adaptogènes », c’est-à-dire additionnées de collagène, de magnésium ou de plantes.

Lesquelles gagnent en popularité en raison de leur capacité à améliorer la concentration et les fonctions cognitives et de créer une source d’énergie équilibrée.

Proposée désormais dans toutes les chambres et salons des hôtels de la marque Novotel, « une palette de thés signatures, par exemple, permet de se relaxer ou de s’énergiser », indique l’auteur de l’étude.

Santé cognitive : un essor significatif

Prendre soin de son bien-être mental autant que de son bien-être physique n’a rien de très nouveau. Cette vague lourde amorcée il y a au moins 30 ans, illustrée par la montée en puissance des consultations de psys et des thérapies orientales traditionnelles, n’en finit pas de déferler sur des individus en quête non seulement d’un meilleur moral mais aussi d’une activité cérébrale performante.

Et, plus la population vieillit et se sent menacée par le déclin cognitif, plus cette demande s’intensifie.

En réponse, l’offre propose quatre grandes catégories de produits : les compléments alimentaires pour le cerveau, les boissons « nootropiques », les appareils high-tech pour renforcer ses facultés, et les programmes personnalisés d’ondes cérébrales conçus pour optimiser les performances cognitives !

Le pilate contre la gonflette

7 grandes tendances bien-être : le pilate, jusqu’ici très féminin s’impose parmi les hommes -  Depositphotos.com Auteur Nomadsoul1
7 grandes tendances bien-être : le pilate, jusqu’ici très féminin s’impose parmi les hommes - Depositphotos.com Auteur Nomadsoul1
Les salles de fitness ruisselant de la sueur des athlètes hommes et femmes cherchant à restructurer leur look en gonflant leurs muscles, ne sont pas vraiment passées de mode. Il est toujours une clientèle pour ce type d’activités.

Mais, les muscles seuls ne sont plus les seuls atouts d’un corps sain.

« Les adeptes du fitness accordent la priorité à l’équilibre, à la souplesse et à une condition physique fonctionnelle. » C’est pour cela entre autre que le pilate, jusqu’ici très féminin s’impose parmi les hommes, comme le remarque l’auteur de l’étude d’Accor.

Une évolution confirmée par l’augmentation de 176 % des réservations de séances à faible impact depuis 2022 sur le site ClassPass.

Rien que pour moi : le triomphe confirmé du sur mesure

La demande de personnalisation n’est pas non plus une nouveauté.

Elle se manifeste dans tous les domaines de la consommation. Mais, celle-ci s’intensifie et contamine le client « mainstream » qui souhaite sortir de la standardisation et se voir proposer des produits sur-mesure. Mieux, 82% des consommateurs déclarent que les expériences personnalisées sont primordiales dans le choix d’une enseigne.

Et, les progrès de l’IA et des technologies connectées ne vont pas démentir l’essor attendu des programmes de bien-être hyperpersonnalisés, permettant d’ajuster les horaires de séances des clients en temps réel ou de fournir des informations nutritionnelles sur mesure.

L’expérience sportive prend le dessus

es séjours bien-être évoluent donc, passant du farniente à des expériences dynamiques - Deposiphotos.com Auteur OlyPhotoStories
es séjours bien-être évoluent donc, passant du farniente à des expériences dynamiques - Deposiphotos.com Auteur OlyPhotoStories
Après la pandémie et des semaines de confinement, la demande sportive a pour sa part, fortement évolué. Et cela d’autant plus qu’elle a été dynamisée par l’organisation réussie des Jeux Olympiques en France et la très forte demande d’escapades en plein nature.

A l’unisson, les séjours bien-être évoluent donc, passant du farniente à des expériences dynamiques, axées sur le sport (excursions à vélo, randonnées, défis sportifs de haute intensité). Imaginez intégrer un club de cyclisme avec une centaine d’autres passionnés.

En somme là encore, on assiste à un retour des fondamentaux et des invariants qui ont suivi l’évolution de l’humanité à toutes les époques et sous toutes les latitudes : soit le besoin de marcher, bouger, jouer et se lier aux autres etc.

Les maîtres nutritionnistes deviennent de vrais chefs

Redondante cette tendance ne fait qu’insister sur la domination de la nutrition personnalisée.

En augmentant à un rythme annuel de 15,5%, ce marché qui était de 11.3 milliards USD en 2022 devrait atteindre les 23,3 milliards d’ici 2027. Une performance liée par la demande grandissante d’offres diététiques sur mesure, comme nous venons de le dire que, toujours précurseur, le groupe Accor illustre par l’exemple du Pillar Kitchen du Raffles London.

Celui-ci propose un menu élaboré par le chef cuisinier Jason Atherton, étoilé au Michelin, ainsi que des séances individuelles de coaching nutritionnel permettant aux clients de l’hôtel d’approfondir leurs connaissances.

Autre exemple : Émilie Félix, cheffe spécialisée dans la cuisine énergétique, collabore avec le Cures Marines Hôtel & Spa Trouville - MGallery Collection pour créer des menus équilibrés, revitalisants et personnalisés.

Son approche se focalise sur cinq éléments (ingrédients, saveurs, couleurs, textures et méthodes de cuisson) pour des expériences holistiques, débordant de vitamines et gourmandes. Nutrition et gastronomie font donc bon ménage et le feront de plus en plus, consacrant l’ère de l’hybridation, celle du 2 et 3 en 1.

A lire aussi : Futuroscopie : hybridité, le "deux en un" revient en force

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 3430 fois

Tags : futuroscopie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias