TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Gagne-t-on encore de l'argent dans l'aérien ? Emirates, c'est possible !

Lire la chronique de Jean-Louis BAROUX


Dans un secteur en pleine capilotade, il reste quelques rarissimes acteurs qui gagnent encore de l'argent. Parmi eux, la compagnie Emirates, souvent décriée par ses concurrents et qui aligne encore cette année des résultats qui forcent l'admiration : 629 millions de dollars pour l'exercice 2011/2012. Respect !


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Lundi 21 Mai 2012

Emirates a connu 24 ans d’exercices bénéficiaires sur 26 ans d’existence - DR
Emirates a connu 24 ans d’exercices bénéficiaires sur 26 ans d’existence - DR
Décidément on ne peut être que bluffé par les résultats que vient d’annoncer le Groupe Emirates pour son exercice en cours qui va d’octobre 2011 à septembre 2012.

Tous les indicateurs sont au vert même si la compagnie n’est pas totalement satisfaite d’un résultat de 629 millions de dollars qui rendrait très heureux nombre de transporteurs.

Les chiffres sont impressionnants. Une croissance de 14,8% du chiffre d’affaires pour la compagnie et de 17,8% pour le groupe qui intègre faut-il le rappeler la DNATA qui est le plus gros assistant aéroportuaire mondial.

Mais cette croissance est obtenue avec une progression de passagers de 8%, c’est-à-dire que le prix moyen coupon s’est encore amélioré, contrairement à la tendance générale.

D'excellents résultats en phase de croissance continue

Même les résultats du cargo sont positifs alors que tous les transporteurs souffrent sur ce secteur d’activité. Cerise sur le gâteau, le solde net de trésorerie est de 4,8 milliards de dollars. De quoi là encore faire beaucoup d’envieux.

Et ces excellents résultats sont obtenus en phase de croissance continue. En fait la compagnie a connu 24 ans d’exercices bénéficiaires sur 26 ans d’existence.

C’est-à-dire qu’une fois passée la période de lancement les résultats ont toujours été positifs. La compagnie souhaite d’ailleurs poursuivre dans sa stratégie de croissance avec la commande de 90 A 380, 70, A 350, 56 B 777 et 10 B 747-8, soit plus que le double de sa flotte actuelle composée de 161 appareils, tous de grande capacité.

Cela veut dire qu’Emirates va poursuivre l’ouverture de nouvelles destinations au départ de Dubaï, d’abord vers l’Europe puis l’Amérique Latine où sa présence est pour le moment très faible.

La compagnie n'a pas été épargnée

Bref on a l’impression que tout a été facile pour ce transporteur. Et pourtant, les difficultés n’ont pas manqué. Rappelons qu’à sa création en 1985, Dubaï n’était absolument pas la métropole mondiale qu’elle est maintenant devenue.

A cette époque, le Golfe ne disposait que d’un seul transporteur international : Gulf Air qui était d’ailleurs déjà mal en point.

Et puis la compagnie a dû faire face à une situation politique particulièrement instable dans la région : 2 guerres en Irak, l’enlisement Afghan, les tensions toujours vives avec l’Iran, sans compter les séquelles du conflit Israélo-Palestinien et les conséquences du « Printemps Arabe ».

Et j’en oublie certainement. Elle n’a pas non plus été épargnée par la concurrence. Faut-il rappeler la création de puissants transporteurs tels qu’Ethiad et Qatar Airways, sans compter l’émergence d’un « low cost » tout à fait sérieux basé tout à côté à Sharjah : Air Arabia.

Comment alors expliquer ces si bons résultats ? Certes la compagnie dispose d’appuis particulièrement efficaces dans les Emirats et d’un aéroport parfaitement conçu pour elle à Dubaï.

Notons d’ailleurs que cette plateforme commence à être sérieusement encombrée et qu’elle est devenue trop petite pour la compagnie.

Le secret de sa longévité ? La qualité du management

Certes les charges salariales sont inférieures à Dubaï pour les employés qui viennent massivement des pays asiatiques, mais elles sont au moins identiques pour tous les navigants et sans doute supérieures pour les cadres qui ont tous un statut d’expatrié.

Certes l’approvisionnement en pétrole ne doit pas poser beaucoup de problèmes, mais la compagnie paie son carburant au même prix que ses concurrents. Par conséquent il n’est pas certain que l’avantage de la compagnie se résume à des charges moindres que celles de ses concurrents.

Or même les autres compagnies du Golfe font face à de sérieux problèmes économiques. Ethiad et Qatar, bien qu’appliquant à peu près la même stratégie avec des moyens identiques, peinent à équilibrer leurs comptes. Il doit donc y avoir une autre explication.

Personnellement, je n’en vois qu’une : la qualité du management. Tout d’abord, l’équipe dirigeante jouit d’une remarquable longévité.

Presque depuis l’origine, elle est composée du Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum le Président et de Tim Clark le CEO. Ces deux-là s’entendent parfaitement et ce sur plusieurs décennies.

Et ils ont décidé dès le début une stratégie gagnante : conquérir les marchés extérieurs en mettant en ligne le meilleur produit, avec une flotte parfaitement adaptée aux ambitions de la compagnie, en pratiquant des prix de vente simplement raisonnables et en surveillant en permanence l’équilibre des coûts et des recettes.

Leur force a été d’avoir une ambition, à l’époque démesurée : devenir mondiaux à partir d’un non marché.

Pari gagné. Emirates est devenue la première compagnie mondiale pour le trafic international en 2011. Le tout en continuant à gagner de l’argent.

Chapeau, Messieurs !

Lu 7949 fois

Tags : baroux, emirates
Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles le 23/05/2012 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Une autre chose grâce à laquelle Emirates tient son succès, une stratégie de communication très efficace et en continue, un paramètre à ne jamais négliger. Sur Nice, depuis 1994, Emirates lance des affiches en permanence dans les rues de la ville et de sa région afin que le public puisse prendre connaissance de ce que cette compagnie propose au départ de la plateforme niçoise, résultat, progression du nombre de passagers sur Nice-Dubai avec accroissement du nombre de fréquences depuis 2008, et enfin entre 2011 et 2012 on passe de l'A330-200 à l'A340-300, et fin octobre l'A340-500 , enfin jamais une annulation de vols.
L'excellente stratégie de communication explique ce succès d'Emirates. Qatar Airways n'est pas aussin efficace dans ce domaine, elle pourrait s'améliorer pour promouvoir son vol au départ de Nice. Mais le pire est la stratégie de communication de Delta Airlines sur Nice, nullissime!!!, pas étonant que le vol Nice New York stagne alors qu'elle pourrait faire mieux si on mettait les moyens en stratégie de communication. Pendant ce temps là le vol Nice Dubai continue sur sa lancée et qui sait peut être la prochaine étape quotidien en B777-300, à méditer.

Cordialement

2.Posté par BEKAS le 26/05/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Tout à fait d'accord avec Gilles , mais je voudrai ajouter d'autres arguments qui expliquent le succès d'Emirates.
Cette compagnie est composée de plus de 90 nationalités et cette diversité est l'un de ses atouts car elle permet de coller au business plan et à la stratégie mondiale de la compagnie. Pour la direction , c'est un pur bonheur car il n'y aucune possibilité d'union au sein du personnel car une hotesse chinoise n'a rien en commun avec une hotesse anglaise expatriéé à Dubai. Contrairement aux cies occidentales, la direction a les mains libres pour mettre en place sa stratégie. Les dirigeants britanniques de Cathay Pacific Hong Kong ont été les précurseurs de cette pratique consistant à embaucher des PNC venant de toute l'Asie afin de mieux répondre aux besoins des clients mais également pour diviser le personnel afin d'éviter des gréves.
Le second atout d'Emirates est d'avoir compris avant tout le monde les bienfaits de la mondialisation en démocratisant le transport aérien dans des zones trés reculées d'Asie centrale, d'Afrique , d'Inde et de Chine. Emirates a su anticipé par de brillantes études marketing l'évolution des marchés futurs au niveau de sa zone géographique. Les flux migratoires ne concernent pas que l'Europe ou Les USA. Des millions d'indiens , pakistanais, indonésiens, banglasdeshis , chinois emigrent d'un pays à l'autre pour nourrir leurs familles. Emirates a ouvert des lignes pionniéres et elle s'est rarement trompée. Dernier exemple en date, ils ouvrent des lignes intercontinentales en plein centre de la Chine avec des zones d'achalandage de plus de 50 millions de PAX . Résultat, les chinois de Province n'ont plus besoin d'aller à Pékin ou Shanghai pour voyager. AF vient tout juste de faire pareil avec comme d'habitude un métro de rétard.
A l'instar de Ryanair qui a démocratisé le transport aérien en Europe en permettant à des millions de clients de pouvoir prendre l'avion, Emirates a fait de même en Asie, Moyen Orient, Afrique et Extreme Orient. Ils sont confiant dans l'avenir car ils ont un réservoir potentiel de 2 milliards de clients potentiels.

Emirates est toujours à la pointe de la technologie( cabine, IT, services) et ils savent prendrent des risques.
Personne avant eux n'avait parié sur le succés de l AIRBUS A380 qui aujourd' hui fait leur succés.
Concernant le pétrole, Emirates dans les escales étrangéres achéte celui au même prix que les autres cies. Donc , cet argument économique ne tient pas.
Dernier argument
La qualité irréprochable du service au sol, à bord et SAV
Celui ci est du au fait qu'une grande partie du personnel PNC vient de pays pauvres et que travailler chez Emirates, c'est le jackpot en matiére de salaire, d'avantages. Pour rien au monde , le personnel voudrait perdre leur job et ils font le maximum pour le garder.

Conclusion. Ces gars ont tout compris et ils méritent notre respect.
Cordialement
Djamal

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Octobre 2024 - 10:37 SNCF lance la Semaine de la Grande Vitesse

Jeudi 26 Septembre 2024 - 09:43 Train : Paris et Berlin reliées pour la 1ère fois





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias