TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Grève 29 septembre : quel trafic aérien, trains, métro... ?

journée de grève le 29 septembre à l'appel de 3 syndicats nationaux


Une grève nationale interprofessionnelle se profile le 29 septembre à l'appel de trois syndicats : CGT, FSU et Solidaires. Train, aérien, transports en commun, métro,... quelles seront les conséquences ? TourMaG fait le point. (mise à jour 28/09/2022)


Rédigé par le Mercredi 28 Septembre 2022

Grève 29 septembre : le trafic pourrait être perturbé dans les trains, l'aérien, les métros et transports en commun - Depositphotos.com Auteur stevanovicigor
Grève 29 septembre : le trafic pourrait être perturbé dans les trains, l'aérien, les métros et transports en commun - Depositphotos.com Auteur stevanovicigor
Crise énergétique, inflation, mais aussi retraites, les motifs de protestation sont nombreux pour les salariés et leurs représentants.

Dans ce contexte de rentrée, plusieurs syndicats appellent à la grève le 29 septembre 2022. Il s'agit d'un mouvement interprofessionnel porté par 3 syndicats : CGT, FSU et Solidaires.

Pour l'heure, la CFDT, l'Unsa et FO n'ont pas appelé à la mobilisation.

Grève du 29 septembre : quelles conséquences dans les trains ?

Transports en commun, métro, bus : quel impact sur le trafic ?

Grève 29 septembre, le trafic aérien perturbé ?

Grève : quid dans les ports ?

Grève du 29 septembre : quelles conséquences dans les trains ?

Plusieurs syndicats à la SNCF : CGT, SUD-Rail, CFDT ont déposé un préavis de grève.

La SNCF a publié ses prévisions de trafic pour la journée de grève du 29 septembre 2022.

Le trafic TGV Inoui et Ouigo sera quasi normal notamment sur l'axe TGV Nord, et TGV Est. Sur les réseaux TGV Atlantique et Sud-Est il sera légèrement perturbé. Quant à Ouigo, la SNCF prévoit 3 trains sur 4.

A l'international, le trafic Eurostar, Thalys, et les liaisons France - Italie, France - Allemagne rouleront normalement. Le trafic Lyria sera quasi-normal et la liaison France - Espagne sera légèrement perturbé.

Le trafic sera perturbé pour les trains intercités avec un train sur 2 en moyenne et aucun train de nuit.

Dans le détail :
Paris - Limoges - Toulouse : 1 train sur 2
Paris - Clermont-Ferrand : normal
Bordeaux - Marseille : 1 train sur 2
Nantes - Bordeaux: 1 train sur 2
Nantes - Lyon : pas de circulation
Toulouse - Hendaye : pas de circulation
Clermont - Béziers (Aubrac) : 1 train sur 2
Clemont - Lyon : normal

Certaines régions annoncent des perturbations pour les lignes régionales. En moyenne la SNCF annonce 6 trains sur 10 sur le réseau TER.

Par exemple en Normandie, la SNCF a prévu un train sur quatre selon Ouest France, dans le Nord - Pas-de-Calais, il y aura seulement 40 % des TER maintenus d'après la Voix du Nord.

La SNCF recommande aux voyageurs de vérifier les horaires des trains avant de se rendre dans les gares :
sites et applications SNCF-Connect.com, scnf.com, Ile-de-France Mobilités en Ile-de-France, transilien.com ou ter.sncf.com ainsi que sur les réseaux sociaux dont twitter pour se tenir informer : @Sncf, transilien et TER régions.

Transports en commun, métro, bus : quel impact sur le trafic ?

Concernant les transports en commun, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève du mercredi 28 septembre 2022 à 22H00 au vendredi 30 septembre 2022 à 07h00.

Les prévisions de trafic à Paris et en Ile-de-France sont tombées.

Le trafic sera normal pour le Métro ainsi que pour le RER A (zone RATP) : Interconnexion maintenue à Nanterre-Préfecture.

Le trafic du RER B Trafic sera perturbé avec en moyenne 3 trains sur 4. Interconnexion maintenue à Gare du Nord.

Le trafic des bus sera lui aussi perturbé : il y aura en moyenne 2 bus sur 3 qui circuleront sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes très perturbées.

Le trafic sera normal sur le réseau Noctilien.

Concernant les tramways la RATP a annoncé en moyenne que 9 tramways sur 10 circuleront sur l’ensemble du réseau à l’exception de la ligne tram ligne T3a qui circulera uniquement entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry avec 1 tramway sur 2.

Le site Transilien annonce également des perturbations. Pour préparer les déplacements le site recommande dès la veille 17h de consulter le calculateur d'itinéraires ou en personnaliser la « « Fiche horaire ».

La SNCF vient de publier ses prévisions pour le réseau Transilien :
Le trafic normal sera normal sur le RER A et E, ainsi que sur les trains K, L, P et U, et les tramways T4, T11 et T13

Le trafic sera perturbé sur les lignes et réseaux suivants :
RER C et train H : 3 trains sur 4
Train J : 2 trains sur 3
RER D et trains N, R : 1 train sur 2 (branche Héricy de la ligne R en bus de remplacement)
RER B : 1 train sur 2 au nord de la ligne et 3 trains sur 4 sur le sud de la ligne. Interconnexion maintenue (pas de changement de train en gare du Nord)

Grève 29 septembre, le trafic aérien perturbé ?

Le préavis de grève des contrôleurs aériens qui courrait du 28 au 30 septembre 2022 a été levé par le SNCTA, principal syndicat du secteur.

En revanche : l’USACcgt a déposé un préavis de grève pour la journée du 29 septembre 2022. Il s'inscrit dans le cadre du préavis de grève national interprofessionnel dans l'ensemble de la fonction publique qui a été déposé par la CGT pour la journée du jeudi 29 septembre 2022 et qui couvre la période du mercredi 28 septembre à la prise du service de nuit au jeudi 29 septembre à la fin du service de nuit (soit le vendredi 30 septembre matin).

Afin de limiter les perturbations de trafic, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) appliquera "les dispositions du service minimum dans les centres en routes de la navigation aérienne (CRNA) et dans les aéroports, où les dispositions réglementaires le permettent."

La DGAC n’a pas demandé de réduction des programmes de vol aux compagnies aériennes pour cette journée.

Toutefois, "en dépit de ces mesures préventives", des perturbations et des retards sont néanmoins possibles, prévient la DGAC.

Dans un communiqué, Ryanair a indiqué qu'elle ne s'attend qu'à des perturbations limitées suite à cette grève et conseille aux passagers voyageant vers/depuis la France de consulter le site web ou l'application Ryanair pour connaître le statut de leurs vols.

Grève : quid dans les ports ?

La Fédération nationale des ports et docks CGT n'a pas appelé à une mobilisation nationale. Cependant il pourrait y avoir des débraillages locaux.

Au port de Marseille, un arrêt de travail de quatre heures entre 9h et 13h est prévu. Les organisations syndicales locales ont appelé à participer à la manifestation.

Dans la fonction publique, dans les écoles collèges et lycées aussi plusieurs préavis ont été déposés.

Lu 119958 fois

Tags : greve, metro, sncf, train
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias