TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




IATA prévoit une perte de 2,3 milliards de dollars pour 2008

Le pétrole pourrait représenter 34% des coûts opérationnels


IATA a revu à la baisse ses prévisions pour le transport aérien avec une perte de 2,3 milliards de dollars. La facture de pétrole devrait s'élever pour l'année 2008, à 176 milliards de dollars en 2008, soit 40 milliards de plus qu'en 2006.


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 2 Juin 2008

L'Association du Transport Aérien International (IATA) a largement révisé à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l'industrie en 2008 et prévoit maintenant une perte de 2,3 milliards de dollars.

Cette prévision, explique un communiqué de presse, prend en compte un prix du baril de pétrole (Brent) consensuel à 106,5 dollars.

Il s'agit d'une fluctuation de 6,8 milliards de dollars par rapport aux précédentes prévisions de 4,5 milliards de dollars de profit qui avait été annoncées en mars dernier et qui étaient basées sur un prix moyen du baril de pétrole (Brent) à 86 dollars.

“Pour chaque dollar d'augmentation du prix du pétrole, nos coûts augmentent de 1,6 milliard", a expliqué Giovanni Bisignani, Président Directeur Général de l'IATA lors de la 64éme Assemblée Générale Annuelle & du Sommet sur le Transport Aérien qui a débuté lundi à Istanbul.

Pétrole : 176 milliards de dollars en 2008

La facture totale de pétrole de l'industrie devrait atteindre 176 milliards de dollars en 2008 (sur la base d'un baril de pétrole à 106,5 dollars), ce qui représente 34% des coûts opérationnels. C'est 40 milliards de plus qu'en 2006 où la facture s'élevait à 136 milliards de dollars (29% des coûts opérationnels). En 2002, la facture s'élevait à 40 milliards de dollars et représentait 13% des coûts.

“(...) Si le baril reste à 135 dollars jusqu'à la fin de l'année, les pertes pourraient s'élever à 6,1 milliards de dollars", a continué Giovanni Bisignani. “(...). Il s'agit d'une crise extraordinaire qui entraînera peut-être la création d'un nouveau modèle pour l'industrie, ce qui aura un impact sur l'ensemble de l'économie mondiale. Les gouvernements, les partenaires industriels et les employés doivent se préparer à ce changement", a-t-il conclu.

Lu 2032 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias