TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




IN TOURS PORTUGAL – Le magnifique « Azulejo » portugais


Le carreau de faïence est l'un des exemples les plus distinctifs de la culture portugaise et l'une des traditions les plus anciennes. D'origine arabe, sa fabrication a plus de cinq siècles d'histoire.


Rédigé par le Lundi 27 Mars 2023

© shutterstock
© shutterstock

C'est une pièce en céramique, généralement carrée, vitrifiée sur une face, aux motifs et couleurs variés. L’« azulejo » est utilisé pour couvrir des surfaces et crée souvent des scénarios qui décrivent des faits historiques.

Les avantages du carreau de faïence portugais vont bien au-delà de l'esthétique et de la beauté puisqu'il est également très résistant et imperméable, et donc, une construction revêtue d’ « azulejo » garantit une protection contre l'humidité et le froid.

Mais savez-vous pourquoi il existe autant de carreaux de faïence bleus et blancs ? Tout a commencé par les échanges commerciaux avec l'Orient. Le raffinement de la porcelaine de Chine a été l'inspiration pour créer le carreau bleu et blanc.

Au Portugal, vous pouvez trouver et admirer la beauté des chefs-d'œuvre de carreaux de faïence dans de nombreux bâtiments et espaces publics tels que les églises, les monastères, les palais, les anciennes gares, les jardins, les fontaines et aussi dans de nombreuses maisons. Dans le nord du pays, les images et illustrations prédominent dans la décoration des carreaux, tandis que dans le sud, les motifs géométriques sont plus courants.

Voyager à travers notre pays, c'est vraiment comme visiter un authentique musée vivant du « Azulejo ».

Mais pour vraiment tout savoir sur le carreau de faïence portugais, une visite au Musée National de l’Azulejo, situé à Lisbonne, s'impose. Ici, vous pourrez vous familiariser avec toute l'histoire et l'évolution technique et artistique de cet objet au fil du temps, depuis le XVe siècle.

© shutterstock
© shutterstock
Ce musée est l'un des plus importants de nos musées nationaux, en raison de son étonnante collection, principalement fabriquée au Portugal, et également en raison de l’emblématique bâtiment qui l'abrite, l'ancien «Convento das Clarissas da Madre de Deus». Beaucoup de nos visiteurs choisissent de visiter ce musée unique et extraordinaire.

Comme évoqué précédemment, chaque ville que vous choisissez de visiter au Portugal possède une église, une fontaine, un jardin où vous pourrez admirer cet art. Nous pouvons citer quelques exemples.

Au nord du Portugal, dans la ville de Porto, vous pourrez admirer la magnifique gare « São Bento » avec ses étonnants panneaux de carreaux de faïence représentant des épisodes de l'histoire du Portugal. Toujours à Porto, l'église « Capela das Almas » est aussi un exemple étonnant.

À Lisbonne, vous trouverez l'ancien magasin de l'usine « Viúva Lamego », une usine étroitement liée à l'histoire du carreau de faïence portugais depuis 1849. Le palais de « Queluz » et le palais des « Marqueses de Fronteira » valent également le détour pour leurs panneaux de carreaux et jardins.

Ce ne sont que quelques suggestions… les options sont nombreuses et variées !

Mais qu'en est-il de l'expérience de peindre un « azulejo » ? Très souvent nos visiteurs choisissent d'assister à un atelier où ils peuvent peindre un carreau de faïence et puis le ramener chez eux. C'est une belle opportunité de faire découvrir cet art !

Vous l’aurez compris, quelles que soient les envies de nos visiteurs pour leur voyage au Portugal, nous sommes sûrs de pouvoir vous apporter la meilleure solution possible et de vous créer un programme à la mesure des attentes de vos clients. Alors, n'hésitez pas à nous contacter !


© shutterstock
© shutterstock
IN TOURS PORTUGAL – Votre partenaire fiable et passionné !



Lu 2623 fois

Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias