TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en Outre-Mer  



Intensément festive : Les incontournables de Noël à La Réunion


À La Réunion, les fêtes de Noël et du nouvel an se vivent en plein cœur de l’été austral : des températures aux antipodes de celles de l’hémisphère Nord, une ambiance chaleureuse, des traditions et des spécialités propres à ce lieu de métissage et de partage qu’est l’île intense. Petit tour d’horizon des incontournables qui vous feront languir d’un réveillon bien différent, sous la chaleur des tropiques.


Rédigé par L’Ile de La Réunion Tourisme le Lundi 13 Décembre 2021

©IRT Serge Gelabert - fruits
©IRT Serge Gelabert - fruits

1. Les fruits de saison

©IRT Gaël Goaper - ananas / ©IRT Serge Gelabert - letchis
©IRT Gaël Goaper - ananas / ©IRT Serge Gelabert - letchis
Impossible d’évoquer les fêtes à La Réunion sans évoquer les fruits qui viennent garnir et colorer les tables réunionnaises.
On les trouve bien souvent sur les étals qui fleurissent en bord de route au mois de décembre : fruits de la passion, ananas Victoria, mangues, et la star incontestée, le délice emblématique de Noël : le letchi de La Réunion.

2. Les pieds dans l’eau

©IRT Dronecopters_dts - ambiance Feu d'artifice
©IRT Dronecopters_dts - ambiance Feu d'artifice
Déjà célèbre pour son vivre-ensemble et le respect de ses traditions culturelles et cultuelles, La Réunion affiche toute sa convivialité durant les fêtes de fin d’année, au bord des lagons et notamment dans l’ouest, à l’Hermitage. Familles, amis et simples passants s’y retrouvent pour partager un moment chaleureux et célébrer les fêtes au bord d’un lagon avoisinant les 30 degrés, dans l’eau comme dans l’air.

3. Les spécialités réunionnaises

Aux repas traditionnels, comme le cari de pintade ou de langouste, le civet d’oie ou de dinde, viennent s’ajouter des saveurs nouvelles comme le foie gras à la vanille Bourbon et le canard aux letchis. Si les repas se terminent souvent par des fruits de saison, il n’est pas rare qu’une bûche de Noël aux parfums exotiques ou encore une mousse de patate douce au chocolat viennent garnir le dessert. Parmi les autres spécialités qui régalent les papilles, le pâté créole est un incontournable historiquement salé mais peu à peu décliné en sucré, rivalisant ainsi avec une autre douceur de l’île : un calisson réunionnais, à la saveur d’une noix de coco.
©IRT studio_lumiere_dts - gastronomie plats carry camarons / ©IRT studio lumiere_dts - gastronomie plats créole
©IRT studio_lumiere_dts - gastronomie plats carry camarons / ©IRT studio lumiere_dts - gastronomie plats créole

4. Les traditions locales

©IRT Serge Gelabert - Flamboyant
©IRT Serge Gelabert - Flamboyant
Si les soirées folkloriques, les cocktails exotiques, les spécialités épicées et autres saveurs créoles animent la période des fêtes dans les différents hôtels, restaurants et tables d’hôtes de l’île, d’autres traditions comme la messe de minuit offrent des moments forts et privilégiés. Elle est traditionnellement célébrée dans la plupart des églises de l’île. Selon la coutume, on expose une crèche à la maison avant de rendre visite à celle qui se trouve à l’église.


Vivez des fêtes intensément exotiques avec La Réunion, l’île intense.
Pour préparer vos prochaines vacances, rendez-vous sur reunion.fr

Contact

Intensément festive : Les incontournables de Noël à La Réunion
Partez à la découverte de la nature réunionnaise avec les séjours proposés par l’Île de La Réunion Tourisme et ses partenaires, disponibles sur reunion.fr !

Retrouvez-nous aussi sur :
facebookinstagraminstagram

Partez à l'Île de La Réunion


Lu 2616 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias