TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Isère : baisse de 7% de la fréquentation étrangère en 2005

Près d’1,3 million de nuitées


Selon les chiffres publiés par le Comité Départemental du Tourisme de l'Isère, le département a enregistré en 2005, généré près d’1,3 million de nuitées. sur l’année 2005, la fréquentation étrangère est en baisse de -7%, en raison du tassement de la fréquentation étrangère au cours de l’été (-17%).


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 21 Août 2006

D’après le bilan dressé par l’Observatoire du Comité Départemental du Tourisme de l’Isère, 480 000 touristes étrangers ont été accueillis dans les hébergements marchands du département au cours de l’année 2005.

Restant en moyenne 2,7 nuits sur le lieu de leur séjour, ils ont généré près d’1,3 million de nuitées et représentent ainsi 23% de l’activité touristique globale du département.

Près de la moitié des clientèles étrangères logent en hôtels classés (46%), un quart en campings (25%) et 20% en meublés touristiques.

B[Les Hollandais, grands adeptes du camping]b

L’été et l’hiver se partagent équitablement ce marché puisque 47% des nuitées sont enregistrées de mai à septembre et 46% de décembre à avril. Les 7% restant sont à rattacher aux mois d’octobre et novembre.

Les principaux marchés étrangers de l’Isère sont par ordre décroissant les Pays-Bas (25% des nuitées étrangères annuelles), le Royaume-Uni (22%), la Belgique (10,5%), l’Allemagne (10%) et l’Italie (8%)

En été, les Hollandais, grands adeptes du camping, totalisent 36% des nuitées étrangères. En hiver, les Britanniques sont, de loin, les plus nombreux : représentant 42% de la clientèle étrangère, ils apparaissent comme le marché capital pour l’Isère en période hivernale.

Fréquentation étrangère est en baisse de -7%,

L’ouverture d’une ligne aérienne Londres-Grenoble en janvier 2005 à l’aéroport Grenoble–Isère a certainement contribué à la progression de la fréquentation des Britanniques enregistrée au cours de l’hiver 2004-05. Les données chiffrées de l’hiver 2005-06, non disponibles à ce jour, traduiront probablement l’impact de la mise en place de 3 nouvelles dessertes régulières en septembre et décembre 2005.

A noter : au global sur l’année 2005, la fréquentation étrangère est en baisse de -7%, en raison du tassement de la fréquentation étrangère au cours de l’été (-17%). Cette tendance à l’érosion, observée depuis 2001, est également enregistrée sur le plan régional et national, notamment en hôtellerie, précise un communiqué.

www.isere-tourismepro.fr

Lu 1088 fois

Tags : amadeus, isere
Notez

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias