TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




J.-P. Mas : "La question des frais perçus par AF est, pour l’instant, dans un épais brouillard..."

L'interview du président de la Commission Air du SNAV


Le président de la Commission Air du SNAV, Jean-Pierre Mas minimise l'impact de la nouvelle tarification Eco court/moyen courrier d'Air France sur le quotidien des agences de voyages. Il regrette néanmoins l'absence de communication de la compagnie vis à vis de ses partenaires distributeurs. Pour autant, la tendance générale des compagnies à multiplier les options payantes est un problème de fond qu'il est urgent de résoudre.


le Lundi 7 Janvier 2013

"La multiplication, la diversité et l’absence de normalisation des options payantes est particulièrement chronophage pour les agents de voyages.   Nous perdons beaucoup en productivité." /photo dr
"La multiplication, la diversité et l’absence de normalisation des options payantes est particulièrement chronophage pour les agents de voyages. Nous perdons beaucoup en productivité." /photo dr
TourMaG.com - Quel sera l'impact de la nouvelle tarification Eco d'Air France sur la billetterie en agence de voyages ?

Jean-Pierre Mas :
"Certainement assez faible. Cette tarification s’adresse essentiellement à une clientèle « loisirs » qui est déjà sur internet.

Elle pourra également être détournée par une clientèle « affaires » qui voyage sans bagages et acceptera sans difficulté de perdre un segment ou un billet pour réduire ses frais de déplacement… et la recette d’Air France.

Par ailleurs je ne suis pas persuadé que l’attribution du siège à l’aéroport, pénalisante pour le passager, fasse gagner de la productivité à Air France."

TourMaG.com - Les agents sont-ils d'accord pour expliquer aux clients le système de la tarification Mini par rapport à l'Eco classique ? Ne serait-ce pas là une perte de temps ?

Jean-Pierre Mas
: "Nous consacrons déjà beaucoup de temps à guider nos clients dans la jungle tarifaire. Ce temps a une valeur et le client l’accepte… ou va se perdre seul dans la brousse."

TourMaG.com - Air France a-t-elle présenté à la Commission Air cette nouvelle tarification et vous a-t-elle donné des garanties sur la rémunération des options payantes ou sur le maintien des frais de services sur le site d'Air France ?

Jean-Pierre Mas
: "Non. C’était prévu le mardi 8 janvier mais comme souvent, la communication d’Air France a un peu pédalé dans la semoule et leur communiqué date du 7 janvier.

Il n’y a donc pas eu d’information « officielle et préalable » de la commission Air du SNAV, comme le suggère l’esprit de notre partenariat. Quant aux frais de service perçus par AF, c’est pour l’instant un épais brouillard."

TourMaG.com - Y-a-t'il lieu, pour les agences à négocier un schéma directeur de rémunération avec les autres compagnies sur les options payantes qui vont sûrement fleurir ?

Jean-Pierre Mas
: "C’est un vrai problème. La multiplication, la diversité et l’absence de normalisation des options payantes est particulièrement chronophage pour les agents de voyages.

Nous perdons beaucoup en productivité. L’objectif des compagnies est de vendre en ligne, sur leurs sites, ces options payantes. C’est même un des arguments qui sert de prétexte au projet NDC de IATA.

L’établissement de relations économiquement intelligentes et « win-win » avec les compagnies aériennes devrait logiquement conduire à une rémunération de la vente par les distributeurs d’options payantes.

D’autant qu’elles vont, à terme, assurer l’essentiel des revenus des compagnies aériennes. Mais nous évoluons dans un monde où le bon sens économique est taclée par des comportements dogmatiques peu productifs."

Lu 2490 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Flo le 08/01/2013 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JAMAIS CONTENTS !
Quand Air France lance une offre low cost : ça critique
Quand Air France va lancer son pôle régional sous une marque innovante : ça critique
Quand Air France ne fait rien : ça critique.

Et si cette energie était utilisée autrement ?

2.Posté par Pierre le 08/01/2013 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve plutot bien venu qu'air france ce soit redu compte que pour une bonne partie des clients le prix est important.
Donc a suivre, air france n'ayant plus de monopole en france en tant que société aerienne privée,il evidant que la vente sur internet sera plus profitable pour ses finances.

3.Posté par Dhaouadimohamed Dhaouadi le 08/01/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France est le berceau de la Démocratie et critiquer AF n'est nullement un crime de lèse majesté...On peut être admiratif devant un Plan Transform 2015 et etre crttique sur certaines actions
Alors en tant que Tunisien qui fait encore l'apprentissage de la Démocratie après sa très recente Révolution, je trouve les lamentation de Mr (Mme) FLO tout simplement ridicules

4.Posté par Flo le 08/01/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@dhaoudimohamed

Si vous aviez saisi le sens de mon message, vous vous seriez rendu compte que justement, ce qui est insupportable, ce sont les critiques incessantes.

C'est franco-français : on critique la poste, l'administration, la SNCF, Air France etc...

Relisez moi, je ne me lamente pas, au contraire !

A la place des critiques systématiques contre Air France, cette d'énergie devrait être utilisée pour regarder un peu plus loin et passer cette crise du mieux possible.

5.Posté par Dhaouadimohamed Dhaouadi le 08/01/2013 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Thanks for the clarification Mr FLO....Sur le fond maintenant, autant j'admire l'ouvre accomplie par l'Honorable DE JUNIAC (et son équipe) autant j'estime qu'AF tombe dans le piège de la banalité des Low Cost: Cr, s'il est vrai qu'une grenouille ne peut se faire aussi grosse que le Boeuf, il serait autant plus vrai qu'un Boeuf ne peut pas se faire aussi petit qu'une Grenouille ! AF est une compagnie emblématique qui son "Brand" et à ce titre il ne mérite pas d'etre dévalorisé...Cette tache relève plutôt de la vocation de sa filiale Low Cost...On commence par 49 Euros et on termine par faire payer les toilettes aux passagers...Non c'est misérabiliste pour l'Image d'AF...!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias