TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Joon : allons-nous vers une grève des PNC ?

Les syndicats protestent contre les conditions de travail et la rémunération


Un nouveau foyer de contestation est en train de naître du côté d'Air France, à savoir sa filiale Joon. Trois syndicats de la compagnie ont adressé une lettre à la direction, et brandissent la menace d'une grève.


Rédigé par le Vendredi 24 Août 2018

Après le personnel d'Air France en début d'année, c'est au tour du PNC (Personnel navigant commercial) de Joon, sa filiale à destination des Milléniales, de brandir la menace de grève.

D'après nos confrères de "La Tribune", trois syndicats de la compagnie ont envoyé une lettre à la direction pour dénoncer la pénibilité de leurs conditions de travail et de la faiblesse de leur salaire.

« La gestion catastrophique des plannings ainsi que les conditions proposées provoquent un séisme social. Les arrêts maladie et le refus de voler pour des raisons de fatigue deviennent monnaie courante.

La situation actuelle et le manque de considération sont perçus comme un manque de respect. Beaucoup de collègues pensent à quitter la compagnie face à toutes ces problématiques rencontrées
» indique une intersyndicale composée du SNPNC, l'Unac et l'Unsa.

Et d'après un syndicaliste interrogé par nos confrères, des grèves ne sont pas exclues d'ici à la fin de l'année, une fois passée les élections professionnelles en octobre.

Des grèves ne sont pas exclues après octobre

Pour information, le personnel navigant a été recruté afin de permettre de réduire ce poste de 40% par rapport à sa maison mère, et donc proposer des tarifs moins élevés.

Et toujours selon La Tribune, "nous allons faire appel à un cabinet extérieur pour élaborer un système qui permettra à nos agents du planning d'intégrer l'élément fatigue dans la construction des plannings", explique Sophie Bordmann, directrice des opérations de Joon. Cette dernière de préciser que le niveau des salaires est conforme à celui indiqué lors des entretiens d'embauche.

Toutefois la direction de la compagnie de préciser que depuis juin 2018, les PNC ont pu regagner jusqu'à 50% de rémunération, sans oublier la prime exceptionnelle accordée lors du lancement.

Entre la menace des syndicats d'Air France et ceux de Joon, Benjamin Smith va devoir faire preuve de conviction et diplomatie pour ne pas se retrouver avec différents fronts de mécontentement.

Lu 3448 fois

Tags : air france, joon
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias