TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Katrina ''épargne'' les touristes et... les TO français !

c'était la saison creuse pour les voyagistes


Prévenus de la violence attendue de l’ouragan qui vient de ravager le sud des Etats-Unis, les touristes français, détournés bien avant et bien loin du lieu de la catastrophe, n’ont pas eu à en pâtir, à part quelques-uns d’entre eux, des clients effectuant un autotour en voiture privée, qui ont dû se contenter d’un siège auto pour la nuit.


Rédigé par Sophie Richardin - sophie.richardin@tourmag.com le Lundi 5 Septembre 2005

Extrapolant sur l’improbable remise en état de la métropole de Louisiane d’ici à la fin du dernier trimestre 2005, les TO proposent des reports sur d’autres destinations ou plus simplement un détour sur d’autres villes et états.
Extrapolant sur l’improbable remise en état de la métropole de Louisiane d’ici à la fin du dernier trimestre 2005, les TO proposent des reports sur d’autres destinations ou plus simplement un détour sur d’autres villes et états.
Si le tourisme représente chaque année, un potentiel d’arrivées d’environ 75 000 Français – le tourisme est le deuxième pôle économique de l’Etat, avec 9 milliards de dollars de recettes – il n’opère quasiment pas durant cette période de l’année.

La situation difficile que connaissent les 2 états du Sud n’inquiète pas outre mesure – sinon humainement et pour les raisons que l’on découvre avec stupeur sur les images des poste de TV – les principaux tour-opérateurs français qui programment les USA.

En effet, la Louisiane, déjà assez peu fréquentée par nos compatriotes, et qui est l’Etat le plus touché avec la destruction quasi totale de La Nouvelle Orléans, est traditionnellement désaffectée en septembre et octobre.

Aucune disparition à déplorer

La plupart des voyagistes a pris le parti d’annuler sans frais les forfaits des quelques dizaines de voyageurs en partance en septembre qui vont être intégralement remboursés.

Extrapolant sur l’improbable remise en état de la métropole de Louisiane d’ici à la fin du dernier trimestre 2005, les TO proposent des reports sur d’autres destinations ou plus simplement un détour sur d’autres villes et états.


« Quinze personnes sont inscrites sur le Sud : nous remboursons sans frais », annonce Christian Rochette pour le groupe NF. Situation quasi identique chez Kuoni, qui ne déplore qu’un tout petit nombre de rapatriements.

« Aucun groupe d’inscrit ces prochaines semaines sur la Louisiane », précise-ton également chez Jetset. « Nous gérons le plus simplement possible et au coup par coup, les dossiers qui comportaient une escale d’une ou deux journées dans le Sud.
Il s’agit pour la plupart de voyages individuels selon une formule type « New York et Louisiane ». Nous leur proposons une autre alternative, en fonction des desiderata des uns et des autres. »

Chez Vacances Transat, on comptabilise davantage de clients en circuit pour l’automne prochain : « Nous avons devancé l’appel de nos clients – un peu plus d’une centaine inscrits pour un circuit d’automne – et avons décidé de leur proposer au choix, une annulation sans frais, ou un report sur une destination américaine (Washington et les villes de l’Est sont un bon palliatif) ou non (de la République dominicaine à l’Australie, nouvelle destination de vacances Transat).

Annulation sans frais, ou report sur une destination américaine

C’est l’avantage d’avoir une production élargie », se félicite Rémi Vénitien. « Quant à l’aérien, nous récupérons très facilement nos engagements avec certaines compagnies, USAir notamment. D’autres telles American Airlines se font tirer l’oreille, mais tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement.

Restent les conséquences psychologiques du choc, qui laissent hélas souvent présager d’une longue période de désaffection, provoquée, inconsciemment ou non, par les images de drame et de désolation. Et la Louisiane, comme le fait justement remarquer le New Orleans Convention & Visitors Bureau, va tout mettre en œuvre pour que la clientèle étrangère revienne au plus vite.


Pour infos pratiques :
Bureau d’Information de la Nouvelle-Orléans/Louisiane
Tél. 01 44 77 88 05 – Fax 01 42 60 05 45

Lu 1905 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias