Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Kenya : la France a-t-elle tort de jouer la prudence ?

African Safari Club maintient ses départ


Certes les événements se sont emballés ces jours derniers dans un pays où les populations sont habituellement plutôt pacifiques. Fallait-il pour autant déconseiller aux Français de s’y rendre comme l‘a fait le Quai d‘Orsay ? Les producteurs, membres du Ceto, ont suivi les directives officielles, mais African Safari Club maintient ses départs et certains gouvernements européens ne déconseillent pas aux touristes de partir.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 2 Janvier 2008

Les zones déconseillées sont en rouge sur la carte
Les zones déconseillées sont en rouge sur la carte
La violence des massacres inter-ethnies a surpris les meilleurs connaisseurs de ce pays réputé pacifique et stable.

« D’habitude, les élections sont toujours des moments agités mais jamais encore jusqu’à ce point de violence », reconnaît Eric Landry directeur France d’African safari Club, le premier réceptif kenyan.

Pour autant, ASC qui n’est pas adhérent à l’association du Ceto, a décidé de maintenir les départs.

« Nos clients arrivent à Mombasa, nous avons notre propre aérodrome notre propre domaine privé. Nos clients sont en sécurité. Je ne vois pas pourquoi il faudrait annuler les départs. », explique Eric Landry.

La seule restriction actuellement, porte sur les promenades dans la ville de Mombasa. « Les clients font du balnéaire dans les hôtels ou partent sur les safaris où il n’y a aucune souci de sécurité. En ce moment, nous avons 5000 clients européens sur place et il n‘est pas question de les rapatrier avant la fin officielle de leurs séjours».

D’ailleurs certains autres pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne et Suisse) n’ont pas émis le même avis négatif que la France…

Le prochain vol d’African Safari Airways partira normalement de Mulhouse vendredi. L’équipe d’ASI a, néanmoins, un vrai travail de communication à faire vis-à-vis des clients et des agences de voyages.

Longs courriers a suivi les consignes du CETO

« Les clients directs se renseignent et décident généralement de maintenir leurs départs. Les agences classiques qui nous revendent voient avec leurs clients. Quant aux agences en ligne, elles ont préféré suivre la ligne du Ceto et elles annulent ».

Longs courriers, l’autre spécialiste du Kenya avec 5 800 clients l’an dernier sur cette destinations a au contraire suivi à la lettre la recommandation du Ceto.

« Nous avons annulé tous les départs prévus les 2 et 4 janvier sur Kenya Airways. Les clients ont le choix du remboursement ou du report.
Pour les tarifs promotionnels les reports peuvent s’effectuer en février et mars et pour les tarifs brochures jusqu’au 30 avril »
.

Sauf directive contraire du Quai d’Orsay, Longs Courriers maintient ses départs des 6, 9, 11, 13 et 16 janvier.

Mais le producteur fait preuve d’un optimisme mesuré. Les clients rentrés hier soir avec le vol de Kenya Airways n’étaient pas traumatisés. Par ailleurs, sur place, aucun client n’a demandé, pour l’heure, un rapatriement anticipé. Les aéroports de Nairobi et Mombasa fonctionnent normalement.

D’ailleurs les compagnies aériennes maintiennent leurs vols. Corsair, parti à vide le 1er janvier, a ramené 326 passagers le 2 mais aucun « rapatriement » puisque le Quai d’Orsay n’a pas donné de directives en ce sens. Le prochain vol ramènera 250 passagers le 7 janvier mais combien seront-ils à partir le 6 janvier ?

Kenya Tourist Board : l’activité touristique se déroule normalement

La réélection contestée de Mwai Kibaki aurait provoqué plus de 300 victimes suites aux violences tribales post-électorales
La réélection contestée de Mwai Kibaki aurait provoqué plus de 300 victimes suites aux violences tribales post-électorales
A propos des affrontements localisés en dehors des circuits touristiques suite à l’annonce controversée des résultats à l’élection présidentielle au Kenya, le Kenya Tourist Board précise que l’activité touristique se déroule normalement et qu'on "On note par ailleurs un retour au calme progressif."

Au Kenya, l’un des pays les plus stables et prospères en Afrique, des manifestations et affrontements ont suivi l’annonce le 30 décembre dernier des résultats des élections présidentielles au Kenya qui ont eu lieu le 27 décembre.

Ces troubles liés aux accusations d’irrégularité des résultats et de mauvaise gestion des élections ont été localisés depuis le 27 décembre à Kisumu, Kakamega, Kericho, Eldoret la région de Nyali, proche de Mombasa et les quartiers suivants de Nairobi : centre ville, Uhuru Park, Kibera, Mathare et Eastleigh.

Le site des Conseils aux voyageurs indique, lui, depuis le 31 décembre 2007 au matin :
« En raison des troubles liés à la proclamation des résultats des élections présidentielles qui ont eu lieu le 27 décembre dernier, il est déconseillé, sauf raisons professionnelles impératives, de se rendre au Kenya dans les prochains jours.»

Pour des questions liées aux assurances de voyage, dont les conditions d'application se rapportent aux recommandations du site des Conseils aux voyageurs, certains voyagistes français ont temporairement été contraints de suivre cette recommandation et d'annuler les départs de leurs clients pour le Kenya jusqu’au 5 ou 6 janvier 2008.

Aucune actualisation n’est intervenue depuis le 31 décembre 2007 au matin sur le site du Ministère des Affaires étrangères, malgré m'amélioration de la situation. Les TO réévalueront les conditions de départ de leurs clients sur la destination à partir des informations à jour sur le site des Conseils aux voyageurs ce mercredi matin 2 janvier 2008.

Ils espèrent que les informations alors délivrées par le Quai d'Orsay donneront davantage de précisions quant aux régions concernées, comme le précise par exemple la British High Commission au Royaume-Uni.

Les instances touristiques du Kenya travaillent en ce moment avec le Quai d’Orsay pour détailler la recommandation des Conseils aux voyageurs aux localités concernées. Ces détails permettront de renseigner les touristes avec plus de précisions, sans condamner la destination dans son ensemble.

Les affrontements sont en effet localisés en dehors des régions touristiques. On notait d’ailleurs aujourd’hui un retour au calme progressif dans l’ensemble des zones concernées par les troubles et les incidents s’étaient concentrés à Eldoret et les villages alentours, dans l’ouest du pays. Cette région n’est pas une région touristique majeure.

Le contexte économique et touristique

Kenya : la France a-t-elle tort de jouer la prudence ?
Le tourisme est un secteur majeur pour l’économie du Kenya, dont il représente près de 14% du PIB. La destination est l’une des destinations majeures pour les tour-opérateurs français. Le nombre de touristes français au Kenya a augmenté de 55% entre 2003 et 2006 (50281 visiteurs français).

Sur place les autorités affirment que les circuits touristiques se déroulent normalement. Les aéroports internationaux de Nairobi et Mombasa sont opérationnels et accueillent les vols internationaux du monde entier.

Les principaux axes routiers entre les aéroports de Nairobi et Mombasa sont ouverts au trafic et les véhicules touristiques opèrent normalement sur ces routes. La présence policière est importante sur l’ensemble des axes routiers.

Les principaux axes routiers hors de Nairobi sont ouverts au trafic vers les principaux parcs et réserves du Kenya : Masai Mara, Tsavo, Amboseli, Nakuru, Laikipia, Samburu, etc. Les safaris par la route et les « flying safaris » sont opérés normalement.

La plupart des zones dans lesquelles des incidents violents ont été rapportés aujourd’hui sont loin des circuits touristiques et ne sont normalement pas visités dans le cadre d’itinéraire touristique.

Des milliers de touristes sont actuellement présents au Kenya et continuent leur safari et séjour sur la côté sans problème. On ne dénombre aucun rapatriement de touriste vers son pays d’origine. Par ailleurs, aucun occidental ni touriste n’a été touché par les événements.

Lu 6951 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par KENYA TOURIST BOARD - bureau France le 03/01/2008 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'équipe du KENYA TOURISM BOARD est à l'entière disposition de l'industrie pour une information détaillée sur les derniers éléments connus de la réalité touristique locale.

Tél : 01 53 25 12 07 - Mail : kenya@interfacetourism.com
Contact : Christine GILBERT

Derniers communiqués on-line du Kenya Tourism Board dès 11h ce jour sur :

http://www.interfacetourism.fr/kenya.htm

2.Posté par Cronenberger le 03/01/2008 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Nous devrions partir au Kenya samedi 5 de Basle-Mulhouse avec ASC mais vue les problèmes d'émeutes nous pensons ne pas partir. D'après ce que j'ais compris de votre article toutes les hautes instance internationnales s'inquiètent fortement mais pas de tout Mr Landry ....
....ça me ferait bien sourrir si je ne riquais pas deperdre plus de 4800 euros.
Avons-nous des recours pour nous faire rembourser?
Merci de votre réponse

3.Posté par Philippe Marshal le 03/01/2008 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
African Safari Club est une entreprise sérieuse, je peux moi-même en attester puisque nombreux sont nos clients qui en sont satisfaits. Je pense que vous avez tord de ne pas partir, le Kenya est une belle destination et de plus, au point de vue sécurité, le risque est minime car les séjours sont dans des sites ASC ainsi que les Safaris. La sécurité y est présente.

4.Posté par Danièle Chane Sing - Thorel le 03/01/2008 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Monsieur,

Nous sommes un courtier d'assurance spécialisé dans le voyage : il existe une garantie annulation ou les événements majeurs sont couvert à condition que vous partez dans les 8 jours précédant votre départ et que cela se produit dans un rayon de 100 km de votre lieu de villégiature.
Pour 4800 € pour 2 elle vous coute 50 € / pax
Toutefois il faut la souscrire le jour de la réservation de votre voyage.

Daniéle Chane Sing -Thorel
Valeur Assurances
03 20 837 960

5.Posté par Seb le 03/01/2008 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un avis defavorable de voyage au Kenya, sauf si essentiel, vient d'etre emis ce matin par le Foreign Office Britanique...

6.Posté par Patrick le 03/01/2008 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
contrairement aux infos données par certains TO et autres réceptifs qui vantent les mérites du maintien des voyages, je considère qu'il n'est pas sérieux, pour ne pas dire humain, d'admirer les animaux sauvage quand la sauvagerie se déchaine à quelques kilomètre...
Jusqu'ou ira le cynisme pour protéger la rentabilité du secteur touristique... Que le nouveau Président (élu depuis 1963) règle ses problèmes sans violence avant de solliciter à nouveau la manne touristique ! Peut-être une question de redistribution... Pour le moment aucun touriste n'est touché peut-on lire plus haut. nous oui...

7.Posté par YL le 03/01/2008 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On comprend l'inquiétude de l'Office du tourisme kenyan et celle des opérateurs spécialistes de la destination. Il n'empêche qu'un agent de voyages a un devoir de conseil vis à vis du client et... ce n'est sans doute pas le moment rêvé pour aller découvrir les superbes parcs kenyans.
Quant à aller au Kenya pour uniquement bronzer à Monbasa, ce n'est sans doute pas non plus un conseil à donner aux clients...

8.Posté par J.P.Simeon le 03/01/2008 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment, un agent de voyage réellement professionnel, à une époque où on ne parle que du principe de précaution, peut il accepter de courir le risque humain et aussi juridique, de maintenir ses départs sur un pays où dans les jours qui précèdent, il y a eu des émeute et 300 morts ?
Pense t on de la sorte développer la confiance dans les agences de voyages ?
Bravo au CETO, CEDIV, SNAV de ramener à la raison certains, plus préoccupés de considérations mercantiles à court terme que par la sécurité de leurs clients.
Il y a 200 destinations touristiques. Pourquoi faire courir des risque aux clients et à l'image de toute une profession ?

9.Posté par William le 03/01/2008 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est qui, et où : http://boutboul-voyages.com ? Google ne connais pas !
Je pense que Max.boutboul@yahoo.fr a confondu son nom avec un site !
Il ya aussi Simon.boutboul@yahoo.fr qui répondait sur Tourmag mi decembre d'aller voir son site :http://boutboul-voyages.fr/ qui n'existe pas non plus...

Mon cher Jean tu devrais supprimer des commentaires ces gens qui ce cachent derriere des sites qui n'existent pas ! ils font croire qu'ils sont des professionnels et n'en sont pas !


10.Posté par Martine Mainard le 03/01/2008 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous n'aurions pas du vendre ASC vu que Sélectour n'a pas de condition avec eux. Hélas nous l'avons fait et avons eu un problème sur le dossier. En effet, nos cients voulaient un hôtel et ils ont été déclassé sur un autre de standing inférieur. Nous les avons appelé et rien n'a été fait. La seule réponse que nous avons eu est : On ne peut rien faire. C'est l'Afrique. Qu'ils se débrouillent pour aller dans l'hôtel qu'ils voulaient au départ, ils règlent la différence et avec un justificatif, on essaiera de les rembourser!!!!................. Le commercial que nous avons pu joindre sur son portable était en vacance et ne pouvait rien pour notre dossier (alors on ne répond pas au phone!!!). Personne n 'a pris d'initiative à la résa. Impossible d'avoir un responsable. M. Landry n'est certainement pas au courant mais il faudrait qu'il ait des colaborateurs un peu plus sérieux... Il ne s'inquiète pas des problèmes (c'est son affaire) mais je peux vous dire que c'est la 1ère et dernière fois que je vends ce T.O.
ASC n'a rien à faire des clients alors 1 conseil : Ne le vendons plus!!!

11.Posté par Jean De La Loose le 03/01/2008 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci William ! J'ai supprime les messages de ce Max Boutboul , un imposteur sans aucun doute !

12.Posté par Max Boutboul le 03/01/2008 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De quoi ? on supprime les messages de Max Boutboul ? on met en doute ma propre parole , sur la vie de Tata , j'y crois pas ! Max Boutboul organise des bar-mitzvas depuis 1974 et ce n'est pas une bande d'amateurs goys qui vont arriver a me mettre en colere !

13.Posté par j2c le 03/01/2008 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien sûr qu'il faut être prudent avant de partir... la responsabilité du vendeur est largement engagée, mais autre probléme qui se profile à l'horizon... qui dit plus de départ , dit plus d'avions , quid des pax déjà sur place? qui va les rapatrier?
une info qui n'en n'est peut être pas une... si il y a aggravation des événements , celà peut entrainer la fermeture de l'espace aérien du keynia, le droit de retrait des "aviateurs" civils... bien entendu tout lemonde souhaite que la situation s'arrange, mais actuellement il y a un risque élevé de conflits dans toute l'Afrique,.

Pour info aujourd'hui cela fera 4 ans qu'il y a eu le drame de Charm El CHeick.... Les familles devaient se retrouver aujpurd'hui au Pére Lachaise pour une commémoration ...

L'affaire est loin d'être résolue... Une pensée amicale et sincére pour soutenir ces familles.....

14.Posté par Cronenberger le 03/01/2008 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite à négociations, ASC a accepté de nous faire un avoir de la totalité de la somme pour 12 mois et remboursement complet au cas ou notre vol du 5 janvier viendrait finalement à être annulé.
Ouf!
Par ailleur ASC m'a confirmé qu'un vol ASA partirait bien de Mulhouse ce soir à 20h15 avec près de 200 de leur clients à bord !!!
J'espère sincèrement que je me trompe et qu'ils passerons de bonnes vacances.


15.Posté par christiane le 04/01/2008 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
argent:T.O,assureurs...ou securite des voyageurs??? y compris pour le Paris-Dakar,le quai d'Orsay se manifeste de moins en moins mais quand il le fait et aussi lorsque l'on regarde la télé et votre carte des zones rouges la sagesse et la prudence ne devraient-elles pas l'emporter???


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 10:29 Beachcomber Aventure 2025 : les 12 gagnants dévoilés





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias