TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Kenya : le Quai d'Orsay assouplit et régionalise ses recommandations

Mise à jour du 19 février 2008


Le ministère français des affaires étrangères a assoupli ses recommandations pour le Kenya, dans sa rubrique conseil aux voyageurs. Le Quai d'Orsay a régionalisé ses recommandations.


Rédigé par La rédaction le Mercredi 20 Février 2008

Dans la lignée des "Conseils aux voyageurs" de nombreux autres pays – Grande Bretagne, Espagne, Allemagne, Italie, Etats Unis – le Ministère des Affaires Etrangères français a revu et assoupli son Conseil aux Voyageurs le 19 Février 2008, en régionalisant ses recommandations à l'égard des voyages vers le Kenya, a annoncé ans un communiqué le Kenya Tourist Board.

Voici les recommandations du Quai d'Orsay :

"La plus grande prudence est conseillée aux voyageurs qui décideraient de se rendre au Kenya : la crise politique déclenchée par l’annonces des résultats de l’élection présidentielle du 27décembre 2007 n’est en effet pas encore réglée. Le pays compte encore 300 000 personnes déplacées qui séjournent dans 300 camps répartis de la Vallée du Rift vers l’Ouest du pays. Les violences ont déjà fait plus de 1000 victimes.

La sécurité et la situation politique dans le pays restent donc imprévisibles. De nouvelles vagues de violences ont eu lieu fin janvier, touchant des zones jusque-là épargnées dans la vallée du Rift (notamment les villes de Naivasha et Nakuru), ainsi qu’à Nairobi, Eldoret et Kericho après l’assassinat de deux députés de l’opposition. Il est donc fortement conseillé de se tenir informé de la situation prévalant dans le pays avant de planifier tout séjour au Kenya.

Sauf raisons professionnelles impératives, tout voyage dans les régions suivantes est fortement déconseillé : provinces Occidentales et Nyanza, certaines localités de la vallée du Rift telles que Nakuru et Naivasha, Turkana central, Pokot ouest, trans Nzoia, Uasin Gichu, Koibatek, Nandi, Kericho et Bomet.

A Nairobi, nous vous déconseillons de vous rendre dans les zones suivantes : Kibera, Mathare, Huruma, Kariobangi, Kawangware et Eastleigh.

Si vous souhaitez faire du tourisme au Kenya, nous vous conseillons d’éviter au maximum les trajets par la route et de vérifier auprès de votre assurance au préalable l’étendue de votre couverture.

Dans la vallée du Rift, les parcs de Naivasha et Nakuru sont fortement déconseillés, mais ceux de Masaï Mara et Amboseli ne présentent pas plus de risque qu’en temps normal. A Nairobi, aucun incident n’a été signalé sur les axes allant du centre ville vers l’Aéroport international Jomo Kenyatta et l’aéroport Wilson, ni entre ces aéroports. Toutes les précautions d’usage sont évidemment toujours valables, en particulier à Nairobi (voir rubrique "sécurité")."

Lu 3672 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Gérard Lespinglet le 21/02/2008 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est assez amusant toute cette histoire car on sait comment, dans les pays africain connaissant un certain tourisme, les autorités diplomatiques s'informent des conditions de sécurité dans les régions de l'état concerné : la plupart du temps, il font appel à leurs consuls honoraires présents dans les provinces (il y a peu d'agents de la DGSE dans le Masaï Mara...). Or, en Afrique, 90% des consuls honoraires de France de Belgique sont.... des hôteliers !!!! Il y a un conflit d'intérêt que j'ai du mal à accepter. Tout le monde sait que les Masaï sont aussi en conflit larvé contre l'état Kikuyu et que ça peut éclater à tout moment mais si les specimens présents dans le parc ont été anesthésié par les les dollars....

Il serait temps qu'en Afrique les pays occidentaux cesse de nommer leurs consuls honoraires dans le monde du tourisme... Ca permettrait d'avoir une idée plus précise de la situation sécuritaire...

2.Posté par Christine GILBERT le 21/02/2008 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Conseil aux voyageurs français est l'un des derniers à avoir été régionalisé en Europe. L'Ambassade de France à Nairobi prend toutes les garanties au nom du principe de précaution, avant que la MAE ne mette à jour le conseil aux voyageurs, en tenant compte notamment des informations que lui donne son consul à Mombasa, M. Michael Smewing, General Manager de DELMAS, entreprise française de transport maritime de conteneurs.

Pour toute information complémentaire :
KENYA TOURIST BOARD c/o Interface Tourism
Tél : 01 53 25 12 07



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 00:05 Au bout de la route, le Kirghizstan…












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias