TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Kuoni : retour des bénéfices au 1er semestre

Le résultat net s’établit à 8.1 millions de francs suisses


Kuoni a publié hier ses résultats financiers pour le 1er semestre 2006. Le Groupe affiche un résultat net à 8.1 millions de francs suisses, contre une perte CHF –7.2 millions l'an passé. Le chiffre d'affaires s'établit de son côté à CHF 1 753 millions en hausse de 11.2%.


Rédigé par La redaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 22 Août 2006

Le chiffre d’affaires net du groupe Kuoni s’est élevé à CHF 1 753 millions, en hausse de 11.2% par rapport à l’an passé (CHF 1 577 millions). La croissance organique (1) a atteint avec 10.3% une très bonne valeur.

Le bénéfice brut a atteint le montant réjouissant de CHF 371.6 millions (année précédente : CHF 339.7 millions; +9.4%). La marge du bénéfice brut a légèrement diminué de 21.5% à 21.2%.

« Ce recul est notamment lié au prix plus élevé du kérosène qui a diminué les marges en Suisse et en Scandinavie. » explique le groupe dans un communiqué

« Grâce à l’évolution positive du Destination Management ainsi que des filiales asiatiques et scandinaves, le résultat d’exploitation EBIT a pu être amélioré pour atteindre CHF 0.5 million (année précédente : CHF –14.8 millions). »souligne le communiqué.

Le résultat net du groupe s’est accru

Le résultat net du groupe s’est accru pour s’élever à CHF 8.1 millions (année précédente : CHF –7.2 millions). Le cash-flow des activités opérationnelles a nettement augmenté de 36.6% pour atteindre CHF 144.8 millions (année précédente : CHF 106.0 millions).

Le bilan affiche au 30 juin 2006 des fonds propres de CHF 576.5 millions (31.12.05: CHF 581.8 millions) et une quote-part de fonds propres de 31.5% (31.12.05: 35.1%).

Au 13 août 2006, les activités de voyagiste du groupe Kuoni affichaient en francs suisses une hausse de 10% du niveau de réservations par rapport à la même période de l’an passé.

Pour ce qui est des perspectives, le groupe Kuoni s’attend pour l’ensemble de l’exercice 2006 à une hausse en pour cent du chiffre d’affaires de l’ordre de celle du premier semestre.

(1) Croissance organique : croissance interne après apurement des acquisitions, désinvestissements et effets de change.

Les résultats selon les secteurs d’activités

Suisse
L’Unité opérationnelle Suisse a réalisé au cours du premier semestre 2006 un chiffre d’affaires en nette croissance de +18.3%, ce dernier se montant à CHF 401 millions (année précédente : CHF 339 millions). La plupart des segments du large portefeuille d’offres de Kuoni Suisse ont évolué de manière positive, les spécialistes des voyages à destination de l’Afrique et de l’océan Indien enregistrant une croissance particulièrement forte. Seuls les vacances balnéaires et les voyages en train ont été en léger recul par rapport à l’année précédente. L’EBIT s’est élevé à CHF –13.1 millions, presque au niveau de l’année précédente (CHF –13.0 millions). Ce résultat inclut aussi la perte liée au complexe de vacances « Las Playitas » à Fuerteventura, un investissement de Kuoni Suisse, pour la première fois entièrement consolidé.

Scandinavie
Le chiffre d’affaires net de l’Unité opérationnelle Scandinavie a augmenté de CHF 300 millions à CHF 349 millions (+16.3%). Malgré la belle météo estivale en Scandinavie, l’envie de voyager des clients en Suède, Norvège et Danemark n’a pas été entamée. Avec un montant de CHF 0.2 million, le résultat d’exploitation a déjà été nettement meilleur au premier semestre qu’en 2005 (année précédente : CHF –7.0 millions).

Europe
Les sociétés de l’Unité opérationnelle Europe ont enregistré un chiffre d’affaires net de
CHF 271 millions (année précédente : CHF 252 millions; +7.5%). L’augmentation du chiffre d’affaires net a essentiellement été due à une acquisition en Hollande. En France et en Italie, les voyages aux USA se sont nettement plus mal vendus. Aux Pays-Bas et en Espagne, on a en revanche davantage voyagé que l’année précédente. Malgré une contribution négative, liée à la saison, de l’acquisition aux Pays-Bas, l’EBIT a pu avec CHF –3.8 millions être légèrement amélioré (année précédente : CHF –3.9 millions; +2.6%).

Grande-Bretagne (année précédente avec société US Intrav, vente au 31.12.05)
Malgré un environnement de marché très compétitif dans les affaires long-courriers et une demande en baisse pour les voyages aux USA, le chiffre d’affaires net a augmenté de 1.9% en Grande-Bretagne pour atteindre CHF 319 millions (année précédente : CHF 354 millions; dont CHF 41 millions ont été réalisés par l’ancienne filiale Intrav). L’EBIT a atteint avec
CHF 22.7 millions un niveau à peine inférieur à l’année précédente (CHF 23.8 millions). Alors que les destinations de pointe que sont la Thaïlande et les Maldives ont à nouveau été très appréciées, la demande pour les voyages en Egypte et au Sri Lanka a été limitée.

Asie & Destination Management
L’Unité opérationnelle Asie & Destination Management a augmenté son chiffre d’affaires net dans une proportion significative de 24.1% pour atteindre CHF 443 millions (année précédente : CHF 357 millions). L’EBIT avec une hausse de +372.2% et un montant de CHF 8.5 millions a aussi été fortement amélioré (année précédente : CHF 1.8 millions). Dans le marché indien qui se développe de façon réjouissante, Kuoni a pu continuer à renforcer sa position de leader sur le marché in- et outbound. Dans le Destination Management, le développement du réseau en Asie et celui du secteur FIT (Foreign Individual Traveller) ont par ailleurs porté leurs fruits. Private Safaris en Afrique a à nouveau enregistré une très forte croissance. La filiale américaine AlliedTPro a pu compenser une demande retenue dans divers pays de l’Europe continentale et en Grande-Bretagne par de nouveaux marchés et a aussi affiché une croissance à deux chiffres.

Lu 1162 fois

Tags : amadeus, kuoni
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias