TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L'Aérien sous tension : le diagnostic sans complaisance de Jean-Louis Baroux

« Transport aérien : une profession au bord de la crise de nerfs »


Le second livre de Jean-Louis Baroux, professionnel reconnu du transport aérien et chroniqueur (entre autres) de TourMaG.com, sera en librairie le 10 octobre. Le lire c’est comprendre aussitôt pourquoi le secteur ne gagne pas d’argent malgré la croissance continue du trafic et la démocratisation de ce type de transport.


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Lundi 8 Octobre 2012

Après un premier succès de librairie, avec son livre « Compagnies aériennes : la faillite d’un modèle », dont plus de 3 000 exemplaires ont été vendus (et qu'on peut toujours se procurer ici), Jean-Louis Baroux, le Président fondateur d’APG et le créateur du APG World Connect, repart à l’assaut de la forteresse du transport aérien.

Dans les 350 pages de son nouvel ouvrage, « Transport aérien : une profession au bord de la crise de nerfs », qui sortira en librairie le 10 octobre prochain, il regroupe de manière thématique les chroniques qu’il a signées ces trois dernières années dans différents médias professionnels du tourisme.

La démarche n’a rien d’original ; en revanche elle est très pertinente car elle restitue dans toute sa profondeur l’analyse de ce grand expert du secteur.

Un diagnostic à la portée de tous

L'Aérien sous tension : le diagnostic sans complaisance de Jean-Louis Baroux
En rassemblant tous ses textes, l’auteur ne dresse pas seulement le bilan d’une industrie qui peine à dégager de réels profits alors que le trafic aérien augmente régulièrement depuis de nombreuses années.

Jean-Louis Baroux établit également le diagnostique précis du secteur et pointe sans la moindre intention polémique les sources majeures de ses défaillances.

Au premier chef, celles d’un management souvent très imbu de lui-même, qui manque de vision à long terme et oublie constamment que le passager est d’abord un client.

Les professionnels de l’aérien trouveront dans cet ouvrage dense et concis des pistes de réflexions fertiles qui leur éviteront peut-être de faire le pas de trop vers la crise de nerfs.

Leurs confrères du tourisme pourront y puiser des informations utiles pour mieux guider leurs clients dans la préparation de leurs voyages.

Quant aux simples curieux, aux simples amateurs du transport aérien, ils découvriront avec ce livre un monde où la technologie la plus pointue ne délivre pas du facteur humain, avec tout ce qu’il peut avoir de croustillant parfois, comme en témoigne l’étourdissante aventure de Chris (p 199), un ami de l’auteur.

« Transport aérien : une profession au bord de la crise de nerfs » (354 pages aux Editions l'Archipel) est à consommer sans modération, d’autant plus que les bénéfices de la vente iront, comme ceux du premier ouvrage, aux « enfants des rues du Vietnam ».


Lu 2191 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias