TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




L’Île-de-France regroupe ses agences pour renforcer son attractivité

La fusion entre Choose Paris Région et le CRT Paris Île-de-France est actée


Depuis le 1er juillet 2023, les activités de Choose Paris Region sont fusionnées avec celles du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France pour constituer un guichet unique pour les investisseurs, visiteurs, producteurs et talents du monde entier. La nouvelle entité rassemble les marques dédiées : Invest Paris Region, Visit Paris Region, Film Paris Region, Work&Live Paris Region.


Rédigé par le Vendredi 7 Juillet 2023

La fusion entre Choose Paris Région et le CRT Paris Île-de-France est actée - DR
La fusion entre Choose Paris Région et le CRT Paris Île-de-France est actée - DR
L’idée du rapprochement entre Choose Paris Région et le CRT Paris Ile-de-France est de simplifier l’administration à l’approche des grands événements sportifs internationaux que sont la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et de gagner en efficacité pour promouvoir la marque Paris Region.

D’ores et déjà, la Région Île-de-France surfe en tête européenne pour les investissements directs internationaux, devançant largement Londres et ses autres concurrentes dans le baromètre EY European Investment Monitor 2023.

Elle a également repris la 1ère place du classement des « European Cities and Regions of the Future » établi par fDi Intelligence du Financial Times.

L'Île-de-France toujours en tête, mais de plus en plus concurrencée

Depuis toujours, l'Île-de-France est la destination mondiale la plus visitée avec plus de 44 millions de touristes accueillis l’an passé, en phase de rattrapage par rapport au score exceptionnel de 2018 (50,6 millions).

Les retombées économiques du secteur approchent les 20 milliards d’euros en 2022 pour 22 milliards pour la meilleure année 2019.

Lire aussi : Atout France : "Les recettes internationales près des niveaux de 2019"

Pour autant, l'Hexagone et sa région Capitale font face à une concurrence accrue sur tous les segments de la vie économique et touristique : investissements, tourisme individuel, tourisme d’affaires, congrès, expositions.

Les métropoles européennes n’ont de cesse de lui grignoter des parts de marché. Londres, Barcelone, Amsterdam, Vienne… sont très actives sur plusieurs secteurs d’activité.

C’est ce qui a déjà justifié le regroupement en 2019 des activités liées à l’industrie de l’image (Film Paris Region) au sein de Choose Paris Region.

Un moment charnière pour la région capitale

Alexandra Dublanche, présidente du nouvel ensemble (©Choose PR)
Alexandra Dublanche, présidente du nouvel ensemble (©Choose PR)
Ce nouveau rapprochement avec le Comité Régional du Tourisme en est la prolongation pour permettre de gagner encore en cohérence et en attractivité.

Il arrive dans un contexte particulièrement favorable, après le Brexit et à l’approche des grands événements internationaux (Coupe du Monde de Rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024), alors même que le Grand Paris Express livre ses premières réalisations (même si les retards accumulés ne seront pas comblés d’ici un an).

Le nouvel organisme est placé sous la présidence d’Alexandra Dublanche, accompagnée de Lionel Grotto comme Directeur général.

Il sera le guichet unique des investissements en Île-de-France liés aux JOP et pour les visiteurs internationaux, mais aussi pour toutes les entreprises, collectivités et acteurs locaux qui souhaitent mettre en valeur leurs initiatives dans le cadre des JOP (en matière de développement durable, d’innovation ou de dynamiques territoriales).

Un projet collectif au service de l’attractivité globale de l’Île-de-France

Accueillir davantage de visiteurs internationaux (©Visit Paris Region)
Accueillir davantage de visiteurs internationaux (©Visit Paris Region)
En septembre, une Assemblée Générale sera convoquée pour élire les nouveaux membres du Conseil d’Administration.

La nouvelle agence est d’ores et déjà hébergée dans les locaux du Conseil régional d’Île-de-France à St-Ouen, puis elle rejoindra les locaux rue Barbet de Jouy, anciennement occupés par le Conseil régional, lieu qui deviendra une vitrine de l’attractivité régionale.

L’agence s’appuiera sur ses partenaires publics et privés pour construire de manière collective l’offre territoriale et communiquer ensemble à l’international.

« L'ambition de la Région Île-de-France est de se doter d'une grande agence d’attractivité afin de renforcer le positionnement de la région auprès des investisseurs, des touristes, des talents internationaux et de l'accueil des tournages. Le CRT rejoint cette nouvelle dynamique pour faire de l'Île-de-France la meilleure destination mondiale », indique Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme.

Lire aussi : Le tourisme à Paris et en Ile-de-France sort de deux années noires

Lu 2918 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias