TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L'aéroport de Nice repassera sous la barre des 10 millions de passagers en 2010


L'aéroport de Nice Côte d'Azur ne devrait pas passer la barre des 10 millions de passagers en 2010. La plate-forme devrait retrouver le niveau de trafic de 2006.


Rédigé par Michel BOVAS à Nice le Mardi 8 Décembre 2009

Le trafic global de l'aéroport de Nice Côte d'Azur est toujours en baisse de 6 % sur la période janvier/octobre 2009.

Il devrait donc repasser sous la barre des 10 millions de passagers et atteindre vraisemblablement 9,6 à 9,8 millions de passagers. C’est le trafic équivalent à 2006.

Crise économique, chute du tourisme d’affaires, disparition de compagnies aériennes (Sterling), suppression de lignes ou réduction de fréquences ont pénalise son activité.

Toutefois grâce au trafic international, qui représente 60 % du trafic contre 58 % en 2008, Nice jugule un peu la baisse qui reste comparable à celle des autres grands aéroports européens.

L’aviation d'affaires et privée (- 20%) et le trafic d'hélicoptères (-23%) sont également en berne. Tout cela se traduit par la baisse du chiffre d’affaires (redevances, location de commerces, parking) de la toute jeune société aéroportuaire dont 2009 sera la première année de plein exercice.

Le vol Nice/Dubai en janvier est un signe positif

Prévoyante, la société a déjà engagé un plan d’économie dans le fonctionnement avec maîtrise de la masse salariale et rajustement du plan d’investissement en 2009 qui passe de 60 à 50 M€.

La mise en service du terminal aviation d’affaires prévue en décembre est décalée à avril 2010. Toutefois la crise rend aussi les entreprises soumissionnaires à l’appel d’offre de l’aéroport plus raisonnable en termes de prix.

L’impact sur la programmation des chantiers sera donc limité. Pour faire face aux manques de recettes, la société aéroportuaire a décidé d’augmenter en 2010 son recours à l’emprunt. Elle table raisonnablement sur une progression de 1 % du trafic en 2010.

Car l’annonce de la mise en quotidien du Nice/Dubai à partir de janvier par Emirates est un signe positif tout comme la création d’Air Nice.

Nice comme les autres aéroports de sa taille aura peut être sa compagnie basée susceptible de desservir certaines destinations orphelines. La société aéroportuaire a ainsi recensé 37 destinations potentielles au départ de Nice. Air Nice en a sélectionné déjà sept …

Lu 1599 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias