TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




LGV PACA : le tracé passera par Marseille, Toulon et Nice

Nice à 3 h 50 de Paris


Le gouvernement a décidé le trajet de la Ligne Grande Vitesse PACA. C'est le tracé qui passe par Marseille, Toulon et Nice, qui a été choisi.


Rédigé par La rédaction le Mardi 30 Juin 2009

Ca y est c'est décidé. Le trajet de la Ligne Grande Vitesse qui traverse la région PACA a été (enfin) arrêté par le gouvernement.

C'est le tracé qui passe par Marseille, Toulon et Nice qui a été choisi. Cette nouvelle ligne mettra Nice à 3 h 50 de Paris contre 5 h 25 actuellement.

Nice sera également à une heure de Marseille (sans arrêt) contre 2 h 25 aujourd'hui. Les travaux devraient débuter d’ici à 2020 alors que la mise en service est prévue à l'horizon 2024 ou 2025.
Montant estimé de l'investissement : 15 milliards d’euros.
LGV PACA : le tracé passera par Marseille, Toulon et Nice


Lu 12398 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Fnaut Pays des Maures le 01/07/2009 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Fnaut Pays des Maures a pris une part active au débat public au nom de la Fnaut-Paca. Elle a soutenu la position de la Fnaut-Paca décidée à l’unanimité des associations composant la fédération régionale. Notre position n’était pas une LGV Paris – Nice, relation qui relève plus de l’avion que du train, TGV compris. Nous options pour une liaison européenne Barcelone - Gêne passant par les métropoles Marseille, Toulon et Nice.

Durant sa mission le médiateur Yves Cousquer, en consultant toutes les parties, élus, associations, forces économiques etc, a fini par prendre position sur cette solution qui était la plus bénéfique pour la région et qui répondait au mieux aux besoins de transport régional.

La construction de la ligne sera phasée comme nous le proposions et sera connectée aussi fréquemment que nécessaire au réseau classique. Elle devra être terminée pour 2020.

La lettre du Ministre ne parle pas d’une ligne Paris – Nice, mais bien d’une liaison européenne Barcelone – Gène et la continuité vers l’Italie au-delà de Nice y est explicitement demandée. Le caractère européen de la liaison facilitera l’attribution de subventions européennes.

La Fnaut Pays des Maures se réjouit de la décision du Ministre.

Fnautpaysmaures.com

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias