TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




La Nouvelle-Orléans : futur compromis


La Nouvelle-Orléans va tenter difficilement de se relever après avoir essuyé deux cyclones coup sur coup mais elle ne devrait pas retrouver la totalité de sa population avant longtemps même si elle peut se réjouir que le Vieux Carré, son quartier touristique, soit resté pratiquement intact.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mardi 27 Septembre 2005

le Vieux Carré (French Quarter), son quartier historique de renommée mondiale, est resté pratiquement intact.
le Vieux Carré (French Quarter), son quartier historique de renommée mondiale, est resté pratiquement intact.
Un mois après le passage de Katrina qui l'a laissée meurtrie et dévastée, la cité créole a évité le pire avec Rita, la plupart des digues qui avaient été sommairement réparées ayant tenu bon.

Seuls 15% de la ville ont été inondés cette fois-ci, une digue ayant cédé en plusieurs endroits vendredi, le long du Canal industriel, à l'est de la cité.

Rien de comparable toutefois avec le passage de Katrina, fin août, qui avait causé l'inondation de 80% de la ville et fait au moins 832 morts.

Dans l'immédiat, la priorité est à l'assèchement. Le génie militaire a fini dimanche de colmater les brèches le long du Canal industriel alors que les opérations de pompage des eaux ont déjà commencé.

Il faudra "deux à trois jours, cinq jours au pire" pour assécher entièrement la ville, estime le maire de la ville, Ray Nagin, en annonçant un possible retour dès lundi des habitants dans les quartiers les moins touchés, à commencer par celui d'Algiers, sur la rive gauche du Mississippi.

A plus long terme, même si le président Bush s'est engagé à ce que la ville soit reconstruite pour un coût estimé à au moins 100 milliards de dollars, l'impact sur l'activité touristique risque aussi de se faire sentir. La Nouvelle Orléans a reçu plus de 10 millions de visiteurs en 2004, une manne aujourd'hui fermée à double tour.

Seule consolation, La Nouvelle-Orléans, ville unique pour son métissage culturel et ethnique, berceau du jazz et de la culture créole, peut se réjouir que le Vieux Carré (French Quarter), son quartier historique de renommée mondiale, soit resté pratiquement intact.



Lu 1095 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias