TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




La hausse des prix des locations de voitures affole les acheteurs

Des hausses jusqu’à 35%


Alors que les prix de l’énergie et des transports flambent, les acheteurs prennent en pleine face des hausses qui n’avaient pas été budgétées en amont.


Rédigé par le Dimanche 15 Mai 2022

© Deposit photos HayDmitriy
© Deposit photos HayDmitriy
Après avoir déjà battu des records l’été dernier, les prix des locations de voitures s'envolent encore à l’approche de l’été. Et dans ce contexte, ce sont les acheteurs professionnels qui sont en première ligne.

Plusieurs entreprises du réseau de l’association mondiale GBTA (Global Business Travel Association nous ont indiqué subir de plein fouet cette aggravation de la hausse des coûts. « Nous avons réussi à renégocier un contrat de 2 ans avec notre loueur principal et avons limité la hausse à 0,5% par an sur les 2 années à venir », nous glisse par exemple le travel manager d’une société américaine travaillant sur le marché français.

« Maintenant, le problème de la disponibilité dans les agences et le risque de passer sur des catégories de véhicules supérieures qui peuvent être en dehors de notre politique est certain. Nous n’avons aucun contrôle sur cela. L’augmentation des coûts risque donc de s’appliquer de manière différentes que la hausse des tarifs négociés », s'inquiète-t-il.

Autre facteur d’inquiétude : des hausses de prix qui sont plus fortes dans certains pays. Comme cette multinationale française qui indique que son loueur habituel en Inde lui a déjà annoncé une augmentation de 15 à 35% de ses tarifs cette année. « Nous avons été protégé par nos contrats existants déjà et prolongé sur 2022 qui nous ont permis de limiter la casse par rapport aux prix du marché… Mais cet évitement de coûts ne sera pas éternels… ».

Les voitures… mais pas que

Une hausse que subissent aussi les entreprises qui ne font que peu de volume de locations de voiture. Certaines d’entre-elles essaient désormais de privilégier les transferts de leurs salariés en taxi ou en VTC.

« Nous réservons uniquement des tarifs sous contrat corporate avec Europcar, Sixt et Avis, et une hausse a été effective à la signature des contrats 2022. Mais nos volumes étant peu élevés, nous ne prévoyons pas de budgéter cette hausse, pour le moment », explique Pauline Vernon, travel manager du cabinet de conseil Eight Advisory France.

« Nous avons un faible volume de dépenses pour les locations de voiture courte durée au niveau global, donc l’impact de hausse sera là mais toutefois modéré comparativement à d’autres catégories pour lesquelles nos dépenses sont bien plus élevées (air/hôtel) », nous fait aussi remarquer une multinationales française membre de GBTA.

Mais que ce soit pour les locations de voiture comme des autres modes de transport, ces hausses des prix dans l’industrie des voyages n’ont de manière générale pas été anticipé par les acheteurs interrogés dans le cadre de cet article.

« Impossible de prendre en compte cela dans nos budgets qui sont faits bien en amont dans une année », se désole le responsable des voyages d’une multinationale française. Avant d’ajouter qu’au delà des voyages, les hausses des prix de l’énergie, notamment de l’électricité, est encore plus inquiétante, estimant déjà les hausses en des pourcentages à 3 chiffres…

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1733 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias