Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




Le SNRT devient la Fédération nationale des résidences de tourisme

Le syndicat se transforme et s'ouvre aux villages vacances


Le Syndicat National des Résidences de Tourisme et Apparthôtels (SNRT) devient la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, Apparthotels et Villages Vacances. Cette ouverture aux villages vacances s’inscrit dans la continuité du rapprochement effectué lors de la crise sanitaire, avec la création d’un collectif qui a notamment défendu les intérêts des hébergeurs de la montagne.


Rédigé par le Mercredi 18 Octobre 2023

Stéphane Laugery, le président de la FNRT - DR : A.B.
Stéphane Laugery, le président de la FNRT - DR : A.B.
Le SNRT n'est plus.

Le syndicat vient d'opérer sa mue et s'élargit aux villages de vacances pour devenir la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, Apparthotels et Villages Vacances (FNRT), abandonnant par la même occasion son statut de syndicat pour adopter celui de fédération.

Cette évolution a démarré durant la crise de la COVID-19, alors que se créait le Collectif des acteurs de la montagne, qui rassemblait les résidences de tourisme, les villages de vacances, les remontées mécaniques, les communes, les commerces, etc.

"La crise de la COVID-19 a joué un rôle majeur dans l'élargissement de l'industrie touristique, en particulier dans les régions montagneuses", a rappelé Patrick Labrune, le président fondateur de Goelia, lors de la première conférence de la FNRT, à Paris, le 17 octobre 2023.

Ce collectif a su initier un dialogue entre les acteurs et le Gouvernement, devenant un interlocuteur unique à même de faire remonter les problématiques terrain, et de trouver des solutions financières, économiques, sanitaires, pour traverser la crise.

L'union fait la force

Clémence Favereau, déléguée générale, et Stéphane Laugery, président de la FNRT - DR : FNRT
Clémence Favereau, déléguée générale, et Stéphane Laugery, président de la FNRT - DR : FNRT
Et c'est tout naturellement que le rapprochement entre tous ces hébergements touristiques, qui ont beaucoup de similitudes, s'est opéré. "Nous nous élargissons à l'activité des villages vacances aujourd'hui. Ils étaient déjà présents au sein du syndicat, mais uniquement pour la partie résidences de tourisme.

En passant de syndicat à fédération, nous en profitons aussi pour adopter une dimension plus fédératrice
", nous explique Stéphane Laugery, le président de la FNRT.

La FNRT renforce ainsi son poids auprès des pouvoirs publics, des prescripteurs et du grand public
, tout en prenant en compte les besoins de ses adhérents, certains ayant des résidences de tourisme et des villages de vacances, que ce soit en matière de transition écologique, de maintien des lits en hébergement touristique, ou encore d’attractivité des métiers.

Lire aussi : Clémence Favereau nouvelle Déléguée Générale du SNRT

Nouveau nom, nouveau logo

La FNRT a dévoilé une nouvelle identité visuelle, ancrée dans la France métropolitaine - DR : FNRT
La FNRT a dévoilé une nouvelle identité visuelle, ancrée dans la France métropolitaine - DR : FNRT
La FNRT représente aujourd’hui 35% du parc total de l’hébergement touristique commercial « en dur », 4,5 milliards de recettes générées en 2022, 25 millions de clients accueillis par an et 47 000 emplois.

Sa nouvelle identité visuelle est ancrée dans la France métropolitaine, avec quatre couleurs symbolisant les différentes destinations : mer, montagne, ville et campagne.

Une réponse à la mutation du secteur touristique et à l'intérêt croissant des voyageurs pour les destinations locales par rapport aux destinations internationales.

Dans ce contexte, la FNRT se doit de s'adapter pour maintenir l'attrait des destinations françaises.

Pour ce faire, elle souhaite assurer la pérennité du parc d'hébergements, par le biais d'une étude juridique sur la pérennisation des fonds de commerce des exploitants des résidences de tourisme classées, et en travaillant sur la valorisation de l'image des résidences de tourisme et des villages de vacances.

Enfin, la Fédération poursuit son travail vers une transition plus écologique. Les résidences de tourisme et les villages vacances s'engagent dans des initiatives visant à promouvoir l'achat responsable, à réaliser des économies de consommation et à partager les bonnes pratiques, notamment à travers des formations et des actions de sensibilisation.

Lire aussi : Un été 2023 au beau fixe pour les résidences de tourisme


Lu 1614 fois

Tags : FNRT, SNRT
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias