TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Le groupe Logis Hôtels analyse les tendances de l’arrière-saison

Les Logis notent un recours plus grand à la réservation tardive et en direct


Le directeur général du groupe Logis Hôtels, Karim Soleilhavoup, analyse cette tendance de fond comme un moyen de palier la baisse du pouvoir d’achat en profitant des opportunités et en évitant les intermédiaires. Plus que jamais, la justification de valeur ajoutée est primordiale.


Rédigé par le Mardi 4 Octobre 2022

Logis La Croix d'Or à Avranches, Normandie (©La Croix d'Or)
Logis La Croix d'Or à Avranches, Normandie (©La Croix d'Or)
En observant l’évolution des réservations sur la période du 1er septembre aux vacances de Toussaint en novembre prochain, le groupe Logis Hôtels. considère que l’inflation n’incite pas les clients à sacrifier leur budget voyage comme ce fut observé cet été.

En revanche sur l’arrière-saison, les clients font évoluer leurs habitudes et privilégient de plus en plus la réservation directe via l’établissement, plutôt que via un intermédiaire.

Lire aussi : Le Groupe Logis Hôtels dresse un bilan réjouissant de son été 2022

« En évitant de payer une commission à l’intermédiaire (agence ou OTA), ce mode de réservation permet une économie immédiate de 10 % à 25 % selon les politiques tarifaires des hôteliers sur le prix du séjour », explique Karim Soleilhavoup, le directeur général du réseau au 2 300 hôtels en France et en Europe.

« La bonne nouvelle, pour nous, est que cette économie est réinvestie au profit de l’établissement, puisque le panier moyen progresse de +8 % par rapport à 2021, pour cumuler à 166€ ».

De fait, depuis le début de la crise ukrainienne en février, avec son cortège d’augmentations, le groupe hôtelier voit augmenter de 15 % (au 31 août) les clients porteurs de sa carte de fidélité Etik, qui permet de cagnotter en cash back 5 % du montant de chaque réservation effectuée en direct.

Trois régions qui progressent le plus sur l’arrière-saison

Plus précisément sur l’arrière-saison, elle s’en trouve dynamisée et anticipée de plus en plus tôt. Le chiffre d’affaires est en progression de +36 % sur l’arrière-saison vs 2021 et qui atteint même +61 % par rapport à l’année de référence 2019.

Les réservations toujours plus précoces. Si à la fin de l’été les clients s’organisaient à 29 jours en moyenne, à date au mois de septembre, ils anticipent à 31 jours.

Selon les données actuelles, collectées par la centrale de réservation, c’est la Normandie qui connaît le plus grand succès de progression sur l’arrière-saison avec +57 % vs 2021. Elle est suivie par le Centre Val de Loire (+55 % vs 2021) et les Hauts de France (+52% vs 2021).

Le voyage d’affaires reprend des couleurs

Autre bonne nouvelle pour les hôteliers du réseau qui attendaient le retour de cette clientèle individuelle, malgré un contexte de diminution des déplacements Affaires, le groupe Logis Hôtels poursuit sa conquête de parts de marché entamée depuis 2020 : progression de +78 % par rapport à 2019, année de référence ! (+34 % par rapport à 2021).

Lire aussi : Alain Bekaert élu président du Groupe Logis Hôtels


Lu 1600 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias