TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Les professionnels du tourisme allemand contre l'idée d'une taxe

Aide au développement des pays pauvres


La fédération allemande du Tourisme (BTW) s'est opposée mardi à l'idée de faire participer les passagers aériens de l'Union européenne au financement de projets de développement dans les pays pauvres, qui risque selon elle d'entraîner des distorsions de concurrence.


Rédigé par le Mardi 17 Mai 2005

"Les ministres des Finances prennent les voyageurs aériens pour des vaches à lait auprès desquelles il peuvent se servir à loisir", a dénoncé le président de la BTW, Klaus Laepple, dans un communiqué. "La mesure est injuste, discriminatoire et une distorsion de concurrence."

Les ministres des Finances de l'Union européenne sont tombés d'accord samedi à Luxembourg sur le principe d'une "contribution modique" des passagers aériens, prélevée dans les pays de départ des vols.

Une charge supplémentaire pour les entreprises

Mais celle-ci serait expérimentée sur une base obligatoire seulement dans certains pays, dont l'Allemagne, tandis que les pays réticents laisseraient aux passagers le choix d'y souscrire.

"Cela représenterait une charge supplémentaire pour les entreprises allemandes face à la concurrence internationale", a accusé M. Laepple.

"L'aide au développement est une dépense relevant de l'Etat, qui doit être financée par tous, via l'impôt", a-t-il encore souligné, argumentant que "les touristes apportent déjà avec leurs dépenses une importante contribution pour les pays pauvres et en développement".


La Rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 991 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Andrée le 18/05/2005 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rejoins l'éditorial de l'echo touristique de la semaine derniere. Qui a part les touristes qui profitent des bas prix sur des destinations ditent en développement est le mieux placé pour aider à la diminution de la pauvreté ?? le probléme est que cette taxe est trop élevée. Il faudrait la diviser par deux.
Un client qui paie 500 euros pour aller 1 semaine en
"all in" au sri lanka, en rép dom, au kenya ou au mexique ne peut il pas rajouter 15 euros pour une caisse dédiée ? vu que sur place, on fera tout pour que l'argent dépensé n'aille surtout pas dans les poches pleines d'espoir des locaux ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias