Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




MAP, « Le Monde à Paris » : le dernier salon dont on cause...

13 au 15 mars Porte de versailles


Malgré un budget de promotion d’1,5 million d’euros, la commercialisation de la totalité de des surfaces prévues, 2 hall pleins à craquer (Halls 3 et 4), et des prévisions raisonnables de 100 000 visiteurs, la fusion du MIT International et celui du SMT, en une grande manifestation mixte B2B2C, reste un pari de taille dans un environnement très concurrentiel.


Rédigé par Jean DA LUZ le Mercredi 12 Mars 2008

Côté commercialisation, ça va plutôt bien pour les organisateurs : les exposants sont là (*), grâce à l’expérience du SMT et du MIT, avec une équipe bien rôdée dirigée par Arlette Alphaize-Furet, directrice du MAP.

Au niveau de la fréquentation grand public, la longue tradition du Salon mondial du tourisme et la campagne de communication menée devraient aussi porter leurs fruits.

Enfin, les producteurs qui appelaient (en vain) de leurs vœux un volet B2C à Top Resa, sont comblés.

Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes « mapiens ».

Mais la partie n’est pas gagnée pour autant car, le principal challenge pour les organisateurs sera, bien sûr, de drainer suffisamment de professionnels. En particulier des agences de voyages, public qui faisait, ces dernières années, cruellement défaut à Top Resa.

Les deux salons condamnés à s’entendre ?

Ensuite, il s’agit de fidéliser et de rassurer des producteurs aujourd’hui dans l’expectative. Si cette année ils ont encore misé « pour voir » sur les 2 salons (MAP et TOP Resa), il y a fort à parier qu’au lendemain de TOP Resa, en septembre prochain, ils auront pris leur décision pour l’année suivante.

Cela signifie que ces deux manifestations se livrent cette année une sorte de « quitte ou double » pour emporter l’adhésion des professionnels. Une chose est sûre : les voyagistes appellent de leurs vœux une simplification (*) de leur participation à des manifestations professionnelles.

Des manifestations qui, « manifestement », coûtent (très) cher et ne sont pas toujours à la hauteur de leurs espérances. L’exemple le plus criant est celui de Marmara, qui a décidé en claquant la porte de Deauville, d’investir ses deniers dans des super mega éductours.

C’est donc une année charnière qui se profile pour les salons professionnels. Bien malin qui pourrait dire qui du MAP ou de TOP Resa tirera le mieux son épingle du jeu. Cependant, beaucoup d’observateurs s’accordent pour dire que les deux salons sont condamnés à s’entendre…

Affaire à suivre !


(*) 300 exposants, 1300 sociétés représentées sur 2 halls et près de 30 000 m2 d'exposition.
(*) Un sondage express de TourMaG.com en cours révèle que pour 70% des votants « il y a trop de salons »

Lu 5394 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par de LA PORTE du THEIL Gaël le 13/03/2008 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand pas a été franchi cette année avec, d'une part l'arrivée de Top Resa à Paris et d'autre part la création du MAP regroupant le SMT et le MIT. Maintenant il faut que ces deux institutions fusionnent....( les exposants ne peuvent pas se permettre d'investir 2 fois sur le même marché !!!) et se positionnent à une date qui convienne dans le cadre du planning des salons europeens.
- Le créneau sur lequel il est possible de se positionner est debut Octobre, en fait à la date ou se déroulait le MIT.
- Une thematique devrait être affichée, à l'instar du FITUR. Nous avons la legitimité de revendiquer celle d'être le salon du Tourisme de la francophonie.... ce qui n'exclue evidemment pas les autres exposants mais en revanche justifie la venue à Paris de tous les grands acheteurs (c'est le cas à Madrid pour le mode hispanique ).
En tous cas j'espère que le MAP sera réussi...



Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias