TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marie-Joseph Malé : un ancien dirigeant d'Air France pour sauver Air Austral ?

Marie-Joseph Malé pourrait remplacer Gérard Ethève


Si l’information révélée par Challenges se confirme, il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Didier Robert, président d’Air Austral et du Conseil général de la Réunion pour trouver un remplaçant à Gérard Ethève, le directeur général et le fondateur d’Air Austral qui a remis sa démission avec celle de l’ensemble du directoire la semaine dernière.


le Mardi 17 Avril 2012

Ce serait en effet, une « pointure » de l’aérien qui prendrait la succession de Gérard Ethève à la direction générale d‘Air Austral.

Marie-Joseph Malé, polytechnicien, a réalisé sa carrière chez UTA puis chez Air France où il a occupé divers postes à responsabilités aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

Il fut aussi le président d’Amadeus France, le directeur général adjoint en charge du contrôle et de l’audit interne dans l’équipe de Pierre-Henri Gourgeon.

Son dernier poste en date fut la direction générale de Skyteam à Amsterdam jusqu’en juin 2011.

Marie-Joseph Malé aura néanmoins un sacré challenge à relever s’il accepte le poste.
Marie-Joseph Malé, polytechnicien, a réalisé sa carrière chez UTA puis chez Air France où il a occupé divers postes à responsabilités aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.  Il fut aussi le président d’Amadeus France. Son dernier poste en date fut la direction générale de Skyteam à Amsterdam jusqu’en juin 2011./photo Wikimedia Commons
Marie-Joseph Malé, polytechnicien, a réalisé sa carrière chez UTA puis chez Air France où il a occupé divers postes à responsabilités aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Il fut aussi le président d’Amadeus France. Son dernier poste en date fut la direction générale de Skyteam à Amsterdam jusqu’en juin 2011./photo Wikimedia Commons

Air Austral apparaît bien esseulée au milieu de l’océan Indien...

Si l’on en croit les derniers chiffres qui circulent, le déficit pour 2011 dépasserait les 30 millions d’euros pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 400 millions.

D’après Gérard Ethève, la compagnie a dû faire face à une facture supplémentaire de 84 millions d’euros en deux ans, liée à l’envolée du prix du pétrole.

Le choix d’ouvrir de nouvelles lignes vers l’Asie était-il judicieux dans de telles circonstances ? En dépit des difficultés actuelles, la décision a été prise de maintenir ces lignes.

Après une augmentation de capital de 12,5 millions d’euros injectée en janvier dernier, la compagnie ne peut plus faire appel à d’autres aides financières publiques. Un prêt bancaire de 40 millions d’euros serait en cours de réalisation.

Il n’empêche qu’Air Austral apparaît bien esseulée au milieu de l’océan Indien alors qu’Air Seychelles a trouvé une solution de survie avec Etihad et qu’Air Mauritius s’appuie sur la joint venture avec Air France.

Récemment, Gérard Ethève aurait trouvé de l’ordre du possible le scénario d’un code share avec Corsair, à l’exemple de l’accord passé par Air Caraïbes.

Reste à savoir si Marie-Joseph Malé, ex-Air France, et Didier Robert partageront le même point de vue.


Lu 10817 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par run le 17/04/2012 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
air austral devrais faire alliance avec une compagnie aerien du golfe présent dans l'ocean indien ...

2.Posté par daniel le 18/04/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour......

L histoire se répèterait 'elle ....????
Après Corbet....Malé ????

Plus sérieusement, je souhaite tout simplement bon courage dans ces futures périodes difficiles, après ces quelques années d' euphorie, à mes amis (e) d' Air Austral, battez vous, et battez vous seuls, avec une nouvelle équipe dirigeante, plus jeune plus près des nouvelles réalités du tansport aérien actuel. Vous avez votre place dans le ciel , si il y a des rapprochments à envisager, je verrais plus avec une Compagnie de même culture, aux dirigeants fiables, qui ont déja fait leurs preuves .......!!!! Lorgner plus loin, serait (peut être !!) pour mieux se faire manger..........

Bonne journée

3.Posté par ti créole le 18/04/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'espère qu'il n’a pas été envoyé en service commandé par air france comme jean charles corbet pour air lib ....barré la route aux compagnie aérien du golfe ( Etihad Airways , émirates ..etc ) ou qu'il entre dans le capital d'air austral vue leur gros moyens ....+ un rapprochement avec air france qui risque de faire disparaitre toute concurrence a la reunion . ...ou même air austral comme air lib



4.Posté par run le 18/04/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'espère que UU ne perdra pas son indépendance vis a vis d'air france ????

5.Posté par PHILIPPE le 18/04/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bienvenue dans notre ile et aux commandes d'Air Austral Mr Malé. Les usagers comme les employés attendent beaucoup de vous et nous comptons sur votre expérience pour redressser cette compagnie qui pique du nez. J'espère que vous ne serez pas trop gourmand et que vous aurez une autre vision que votre prédecesseur. Arretez l'operation outremer 38O, continuer l'ouverture sur l'Asie afin d'attirer une nouvelle clientèle et surtout ne pas nous enfermer dans notre i région et sur la France; Allez lentement, mais surement et bon envol.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias