TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marmara certifiée ISO 9001, veut rassurer sa clientèle

950 000 passagers attendus cette année


En jouant la transparence quant au choix de ses compagnies aériennes – les six transporteurs apparaissent systématiquement en brochure -, le groupe Marmara, qui obtenu en août dernier le label ISO 9001, et se targue d’être le premier TO français à l’empocher, veut prouver que le niveau de qualité et de sécurité de ses produits est satisfaisant.


Rédigé par Sophie Richardin - sophie.richardin@tourmag.com le Mardi 6 Septembre 2005

Six compagnies sont désormais référencées officiellement par Marmara, dont Onur Air avec une mention restrictive sur les Airbus A 300 jugés inadéquats.
Six compagnies sont désormais référencées officiellement par Marmara, dont Onur Air avec une mention restrictive sur les Airbus A 300 jugés inadéquats.
Démarche essentielle, pour un groupe qui, avec ses marques Marmara et Etapes Nouvelles, a vu le nombre de ses pax augmenter très fortement ces trois dernières années, pour atteindre vraisemblablement les 950 000 pax pour l’année 2005, soit 20 vols par jour assurés pour 3000 clients transportés quotidiennement, 20 clubs à l’enseigne du groupe, 5 bâteaux sur le Nil et 40 goélettes le long des côtes turques.

S’il est difficile aujourd’hui de mesurer l’impact psychologique des crashs aériens estivaux et des conséquences sur les prochains choix de vacances des Français, on peut tout de même supposer que le label rassurera les futurs clients du groupe pour l’été prochain (les brochures automne/hiver 2005/2006, déjà imprimées, ne porteront pas encore mention spéciale ISO).

Le label rassurera les futurs clients du groupe

La certification, c’est un peu comme la physique quantique. On en a tous déjà entendu parler, sans trop savoir ce que c’est exactement et on se réjouit de voir le logo ISO apposé sur tel ou tel produit, parce qu’on se dit qu’il est « normal » ou plutôt normé.
Qu’elles sont donc les implications concrètes pour obtenir, et surtout, pour conserver la labellisation ISO 9001 ?

Répondre à des normes de sécurité, principalement. Pour ce qui concerne l’aérien, elles ont été définies sur deux critères : l’état de la flotte et son entretien, ainsi que l’organisation de son exploitation.

Six compagnies sont désormais référencées officiellement par Marmara : Nouvelair pour la Tunisie, Atlas Blue pour le Maroc, Onur Air pour la Turquie avec une mention restrictive sur les Airbus A 300 jugés inadéquats, Air Horizons et Aigle Azur pour l’Egypte et Aegean Cronus pour la Grèce. Elles ont dû répondre à des normes qualitatives, estimées par les cabinets d’experts habilités à délivrer les quitus.

L’ISO 9001 porte encore sur la qualité de la cuisine dans les clubs (certification Cristal), les exigences sanitaires (eau des piscines parfaitement traitées par exemple) ou encore de la satisfaction des clients entre la prestation achetée et la prestation offerte.

Six compagnies désormais référencées officiellement

L’implication de l’entreprise qui veut obtenir la certification porte sur une démarche qualité qu’il faut atteindre, mais aussi maintenir. « Ce n’est pas une médaille à vie », commente Olivier Roche. Comprendre qu’elle est constamment remise en jeu par des audits, des clients mystère qui procèdent tout au long de l’année, à un état des lieux très précis.

« Nous nous sommes engagés à atteindre le niveau de qualité que nous avons préalablement défini – soit 95 % de clients satisfaits – et oeuvrerons pour que tout soit fait en ce sens », commente la direction du groupe Marmara. On sait en effet que si la norme ISO, comme toutes les autres, est juridiquement retirée pour manquement, l’entreprise devrait alors faire disparaître tout document où le label apparaîtrait.

Lu 6869 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Laurent le 07/09/2005 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est ce une plaisanterie ?

ONUR Air, compagnie interdite de vol dans certains pays européens, comptant des incidents majeurs sur nombre de ses vols ... pensez vous sérieusement que celà rassure une clientèle sur le sérieux de la qualification des compagnies retenues par Marmara ?

Soyons honnetes : Est ce que cette sélection ne se serait pas plutôt faite sur des bases économiques que l'on aurait "habillées" avec un joli paquet cadeau estampillé ISO.

Ne nous étonnons pas que les séries noires se poursuivent, avec ce type de politique ...

2.Posté par The Jack Travel Band le 07/09/2005 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Marmara certifiée ISO 9001veut rassurer sa clientèle…Nous, ça nous rassure pas plus que ça…ça aurait même tendance à nous inquiéter de savoir que la clientèle de Marmara a besoin d’être rassurée…parce que quand on rassure quelqu’un, c’est qu’il est inquiet aurait dit Monsieur de La Palisse…d’ailleurs il vaut mieux rassurer un inquiet, parce que si vous commencer à rassurer quelqu’un qui n’est pas inquiet, vous risquez de l’inquiéter…et un client qui est inquiet…Mais au fait, cette clientèle de Marmara, ce s’rait pas aussi un peu la notre ?Alors comme l’écrit Patrick Lopez dans le QdT d’aujourd’hui : « …en plus d’être flexible il faudra devenir contorsionniste… » et comme l’écrit Laurent dans son commentaire :« Onur Air, compagnie interdite dans certains pays européens,…., pensez-vous sérieusement que cela rassure… ? » Sois rassuré Laurent, ça marche pas pour les Airbus A300… ! ouf, on a eu peur, mais on est rassuré, chez Onur Air tous les avions sont impeccables, sauf les A300…ce qui laisse de la marge, si on en croit le site d’Onur Air (http://www.onurair.com.tr/fr/filo.asp ) qu’on est allé voir.Là on y apprend que la flotte d’Onur Air se compose (on allait écrire se décompose, mais ça nous a paru malvenu …) de 24 appareils dont 9 A300, et un tableau nous donne un aperçu de l’évolution quantitative de la flotte entre 1992 et 2004 ; dommage que la qualitatif soit oublié (age de la flotte).Attention, on n’a rien contre Marmara, bien au contraire ! On va encore dire qu’on tire sur tout ce qui bouge sans discernement…Non, mais si on applaudit des 2 mains l’initiative, on est inquiets : et si le remède était pire que la maladie ? Que va-t-on répondre à ces « clients experts aériens… » dont nous parle Patrick Lopez dans le QdT, quand ils nous jetteront Onur Air à la figure ?Mais, même si nous ne donnerons pas un quitus à Marmara, nous ne jetterons pas le bébé avec l’eau du bain, et jugerons Marmara au vu des résultats et surtout des réactions et des retours de ses, ou plutôt de NOS clients….@ un d’ces quat’The Jack Travel Band

3.Posté par turk le 18/07/2008 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'image que voit avez n'est pas ''aigle azur '' ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias