Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




Migrantour : Baština Voyages fait vivre l'histoire des migrations à Paris

candidat aux Palmes du Tourisme Durable


L'association Baština Voyages est candidate aux palmes du tourisme durable et a été sélectionnée parmi les 21 finalistes 2018.


Rédigé par le Lundi 19 Novembre 2018

Avec Migrantour, réseau touristique européen des métropoles de la diversité culturelle, ce sont nombre de quartiers du Grand Paris qui sont découverts ou redécouverts différemment - Photo Baština Voyages
Avec Migrantour, réseau touristique européen des métropoles de la diversité culturelle, ce sont nombre de quartiers du Grand Paris qui sont découverts ou redécouverts différemment - Photo Baština Voyages
L’association de tourisme équitable Baština Voyages est maître d’œuvre du projet européen Migrantour en Île-de- France depuis 2014. Ce programme européen propose des circuits de découvertes urbaines dans le Grand Paris, appuyés sur l’histoire des migrations et la mémoire des immigrés.

Originalité : ces circuits sont guidés par les acteurs de la migration eux-mêmes.

En charge de la production des circuits urbains Migrantour pour l’Ile-de France, l’agence Bastina collabore avec le Master 2 Ethnologie de l’Université Paris Descartes depuis 2014.

Dans le cadre de ce partenariat, les circuits sont conçus par les étudiants qui travaillent avec les futurs médiateurs culturels, immigrés ou réfugiés.

4 parcours urbains et plus de 480 visiteurs la 1ère année

Chaque année, plusieurs quartiers ou thématiques sont identifiés en coopération avec les partenaires institutionnels et les médiateurs. Recrutés par Baština, avec l’aide des associations et des collectivités partenaires, les médiateurs suivent une formation et perçoivent un pourcentage du prix des visites qu’ils guident, selon le principe de l’économie sociale et solidaire.

Le nombre total de bénéficiaires est de 20 médiateurs/passeurs de cultures chaque année, et à cela s’ajoutent les habitants des quartiers (commerçants, artisans, entrepreneurs, particuliers, membres d’associations locales…). Ce sont au total 4 parcours urbains qui sont organisés en moyenne par mois.

Au total, le migrantour a attiré plus de 480 visiteurs pour sa première année.

Baština Voyages organise également des voyages dans le monde entier dans le cadre d'une démarche durable et responsable.


www.bastina.fr

Lu 1090 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias