TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Norvista s'endort... Nortours s'éveille !

Une marque présente dans 5 pays d'Europe


Alors que la marque Norvista, propriété de la compagnie Finnair, arrive en fin d'exploitation, Dominique Friedman a décidé de rejoindre l’association Nortours et d’en prendre le nom. Dans cette association de to européens, on retrouve les ex « Norvista » du Royaume Uni, d’Irlande, de Suisse et des Pays Bas. Nortours France est désormais le 5e élément de cette association basée avant tout sur sa force d’achat commune.


Rédigé par le Jeudi 26 Mai 2005

« Nortours est la marque d’exploitation qui résulte avant tout  d’une mise en place d’une force d’achat commune », explique Dominique Friedmann, le patron de Nortours France.
« Nortours est la marque d’exploitation qui résulte avant tout d’une mise en place d’une force d’achat commune », explique Dominique Friedmann, le patron de Nortours France.
« Nortours est on ne peu plus dans l’actualité car elle date de 48 heures », se félicite Dominique Friedmann. Et d’expliquer que la licence d’exploitation de la marque Norvista, dont est toujours propriétaire la compagnie Finnair, arrivait à expiration à la fin de l’année dernière.

Une marque que la compagnie finlandaise ne souhaite plus commercialiser. « La marque Norvista n’est pas propre à la France. C’est une marque globale que nous avons souhaité mettre en sommeil », précise Christina Colliander, directrice des ventes de Finnair en France.

Association européenne d’ex Norvista

« Nous avons demandé le prolongement de la licence jusqu’en mai pour pouvoir faire la transition. J’avais le souhait d’arrêter pour recommencer autre chose » continue Dominique Friedmann.

Et pourquoi pas au sein d’un groupement européen indépendant baptisé Nortours qui regroupe des ex Norvista du Royaume uni mais aussi d’Irlande, de Suisse et des Pays bas.

« Nortours est la marque d’exploitation qui résulte avant tout d’une mise en place d’une force d’achat commune. » Appliquant le principe éternel de l’union qui fait la force, Nortours ajoute l’originalité.

« Sur les achats communs de prestation terrestres, chaque entité négocie pour l’ensemble de l’association. Par exemple c’est Nortour Suisse qui négociera avec la chaîne d’Hôtel Scandic par exemple. »

Ouverture d’un site Internet grand public

Le désengagement de Finnair ne sera pas seulement effectif dans la marque. Nortours négociera également avec les autres compagnies scandinaves mais continuera de travailler avec la compagnie finnoise.

L’association globalisera également toutes les dépenses liées à l’édition, les éductours et, bien entendu l’utilisation d’Internet. « Nous allons bénéficier d’un site www.nortours.com bien plus performant qui reprendra les meilleures sites de chacun. A titre d’exemple, les Pays-Bas ont un site remarquable pour les ferries. »

« C’est un site de réservation et de vente accessible au grand public sans espace dédié aux agences », indique Dominique Friedmann qui reconnaît néanmoins que la part des ventes Internet réalisées par feu Norvista restaient faibles.

La communication se fera d’ailleurs par ce site Internet. Pour les agences, les informations seront données à la rentrée. A ce jour, plus de 30 000 personnes sont abonnées à la newsletter de nortours ou ont demandé la brochure. Précision importante pour les agences, les taux de commission resteront néanmoins inchangé de 10 à 15 %.

Islande et Groenland au programme en 2006

Pour cet été, l’activité de Nortours sera largement orienté vers les pays baltes et nordiques. « Nous avons également accordé une grande part à des produits à destination des automobilistes. »

La Laponie finlandaise sera toujours à l’honneur avec des séjours nature et culture ou encore avec la location de chalet pour tous les budgets.

Quand à l’hiver 2005/2006, 2 nouvelles destinations viendront étoffer l’offre de Nortours : l’Islande et le Groenland. « Nous offrirons également une autre Laponie, suédoise et norvégienne. Cet hiver, nous avons fait 1 200 clients en vols direct Paris – Ivalo avec 95 % de remplissage de décembre à avril 2005 inclus.» A Nortours de faire maintenant mieux que Norvista.


Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 4013 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias