TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Odysseus : la qualité n’a pas de prix

Ce TO est la référence en Belgique et aux Pays-Bas


Odysseus n’est pas un tour opérateur comme les autres. Chez ce voyagiste belge, ce n’est pas le prix qui compte mais uniquement la qualité et comme tout le monde le sait, la qualité n’a pas de prix. Il suffit de parcourir les brochures d’Odysseus pour déc


Rédigé par mgh le Mercredi 24 Septembre 2003

Odysseus : la qualité n’a pas de prix
Parmi les nombreux établissements, tous supérieur à 4 étoiles (norme belge), on retrouve entre autres le Cipriani à Venise, le Ritz à Paris, le 4 Seasons et le Kempinski à Istanbul, le Pierre à New York, l’Astoria à Saint-Pétersbourg, le Martinez à Cannes, le Russia à Rome, la chaîne Banyan Tree en Asie…

Comme l’explique Etienne Van Camp, le PDG du TO : « Dès le départ, il y a plus de 30 ans, j’ai voulu qu’Odysseus n’offre que la qualité et réponde aux besoins d’une clientèle sélective. Clientèle parmi les plus difficiles qui soit. Un client haut de gamme va toujours exiger ce qu’il y a de meilleur et qui pour cela est prête à y mettre le prix.
Après trente années d’activité, Odysseus est devenu la référence en Belgique et aux Pays-Bas.

Un TO référencé par 50 % des AGV belges et 40 % des hollandaises

Nous sommes en effet référencés par 50 % des AGV belges et 40 % des hollandaises. Nous avons également réussi une certaine percée sur le marché britannique ». Vendre du très haut de gamme ne s’improvise pas. « L’expérience nous a montré qu’une agence qui est des plus performante au niveau de la vente générale, n’est pas toujours la meilleure pour proposer nos produits.

Ce qui compte dans la vente de forfaits dont le prix moyen peut tourner aux alentours de 2.000 euros pour un citytrip, c’est que toute la chaîne soit du même niveau qualitatif. Si nous garantissons une excellence dans nos produits, nous exigeons la même chose de la part de nos partenaires. Vendre Odysseus est pour une agence une référence de qualité. »

Cette politique de sélection des points de vente se remarque également en ce qui concerne la rémunération des AGV : « Pour moi, une agence est un partenaire avec qui je traite d’égal à égal. Il est donc logique et normal que nous fixions de commun accord le niveau des rémunérations et des commissions. »

Odysseus envisage de se développer en France

Avec les années, il est apparu que la clientèle d’Odysseus se situe naturellement dans le haut et le très haut de gamme. « Même si en chiffre absolu, nos offres sont élevées, cela ne veut pas dire que nos clients sont exploités.
Nous avons mis en place un système de surveillance permanente des offres et des tarifs pratiqués par les établissements avec qui nous travaillons. Ce qui nous permet de toujours garantir un prix inférieur à celui publié. »

Pour Etienne Van Camp « Une clientèle de haut de gamme se mérite tous les jours. Pour elle, seule la qualité compte et notre objectif est de répondre à sa demande sans transiger en aucune manière. Comme nous ne sélectionnons que les meilleurs hôtels, je peux dire que si un client n’est pas content du service d’un hôtel repris dans l’une de nos brochures, il faut se poser des questions sur la qualité du jugement de ce client. »

Depuis quelques années, Odysseus envisage de se développer en France. Cette année, grâce au recrutement de Philippe Toussaint, l’ancien directeur commercial pour la France de Best Tours, l’opérateur belge se lance dans un premier temps sur les marchés de Paris, de la Côte d’Azur et, naturellement pour des raisons de proximité géographique, sur le Nord de la France.

« Nous avons choisi TOP Resa pour nous présenter directement aux professionnels et montrer que nous sommes à leur écoute. En dehors de Top Resa, nous serons également présents au Salon du Figaro. Mais il s’agira alors plutôt de nous présenter aux clients. »

Michel Ghesquière à Deauville - 25 septembre 2003
michel.ghesquiere@euronet.be

Odysseus Stand n° C160

Lu 1499 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias