TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Onur Air : Bruxelles s'en mêle enfin

... mais pas de date de réunion encore fixée


Alors que la pression est encore montée d'un cran hier, le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, a déclaré qu'une solution serait trouvée d'ici lundi prochain pour la compagnie aérienne Onur Air. Mais devant l'ampleur prise par cette affaire, la Commission Européenne a annoncé hier une réunion des pays membres de l'UE pour discuter du cas de la compagnie aérienne turque interdite de vols dans certains pays de l'Union seulement et comprendre enfin les raisons de l'interdiction.


Rédigé par le Mardi 17 Mai 2005

La réunion des experts des 25 pays doit permettre de clarifier les raisons de l'interdiction d'Onur Air.
La réunion des experts des 25 pays doit permettre de clarifier les raisons de l'interdiction d'Onur Air.
"Nous travaillons à la recherche d'une solution", a déclaré le ministre aux journalistes, précisant qu'il allait rencontrer aujourd'hui mercredi en Turquie une délégation néerlandaise.

A l'issue de la réunion marathon de lundi à Amsterdam, les autorités turques ont laissé entendre que l'interdiction était en fait motivée par une rivalité commerciale, Onur Air détenant une grande partie du marché très lucratif du tourisme européen en Turquie.

"L'interdiction d'Onur Air par les Pays-Bas est pour nous une décision très difficile à accepter. C'est injuste d'interdire tous les vols d'une compagnie à cause d'un problème technique dans un seul avion", a ajouté M. Yildirim.

Bruxelles va convoquer une réunion d'experts

Le Danemark a pour sa part annoncé aujourd'hui qu'il laissait Onur Air poursuivre ses vols sur son territoire car les contrôles n'ont "pas constaté d'anomalies" sur les appareils de la compagnie turque et "n'ont donc pas trouvé de raison d'en interdire les opérations" a déclaré Thorbjoern Ancker porte-parole de l'aviation civile danoise.

"On va convoquer une réunion (...) des experts nationaux pour un premier échange de vues sur ce qui s'est passé dans certains pays avec cette compagnie spécifique", a déclaré Stefaan De Rynck, porte-parole du commissaire européen aux Transports Jacques Barrot, sans encore pouvoir préciser de date.

La réunion des experts des 25 "donnera l'occasion aux pays" qui ont interdit de vol la compagnie "de dire pourquoi" ils l'ont fait, a poursuivi le porte-parole.

La responsabilité d'interdire incombe aux Etats

Une directive (loi européenne) de 2004 sur la sécurité des avions des pays tiers empruntant les aéroports communautaires, qui harmonise les contrôles dans l'UE, ouvre aussi la voie à l'extension d'une interdiction de vol d'une compagnie à toute l'Union si un pays membre l'a décrété sur son territoire.

Une telle extension ne peut cependant être décidée que sur proposition de la Commission européenne et sur accord, à la majorité qualifiée, des Etats membres.

"La responsabilité d'interdire, de suspendre une compagnie aérienne, de réduire les droits de trafic aériens incombe aux Etats membres", qui ne "souhaitent pas céder" cette prérogative, a rappelé le porte-parole de M. Barrot.

Le Parti Socialiste réclame une initiative européenne

En France, même les partis politiques commencent à s'en mêler également. Hier, le parti socialiste a demandé hier "qu'une initiative soit prise au plan européen pour garantir, dans les plus brefs délais, le parfait état des appareils circulant dans l'espace de l'Union", après l'affaire de la compagnie turque Onur Air.

"Tant qu'une telle législation ne sera pas applicable, le Parti socialiste soutiendra les interdictions de vol sur le territoire français des avions potentiellement en mauvais état de fonctionnement", a affirmé dans un communiqué le responsable du PS à l'économie et l'emploi, Bernard Soulages.

Bernard Soulages a rappelé aussi "la nécessaire transposition par tous les Etats européens de la directive du 30 avril 2004 établissant une obligation d'information et de transparence" à la charge des compagnies aériennes.


La Rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 2066 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias