TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Onur Air : beaucoup de bruit…pour rien ?

Et d’argent perdu pour les TO et la compagnie


Onur Air fait savoir que des inspecteurs néerlandais et allemands n’ont découvert aucune anomalie empêchant ses avions de voler. Après plus d’une semaine de bataille la compagnie semble avoir gagné la partie et s’attend à ce que l’Allemagne, la France et la Suisse lèvent leur interdiction dans les prochains jours. Des milliers de passagers bloqués et des millions d’euros dépensés…pour rien.


Rédigé par le Dimanche 22 Mai 2005

Onur Air fait savoir que des inspecteurs néerlandais et allemands n’ont découvert aucune anomalie empêchant ses avions de voler.
Onur Air fait savoir que des inspecteurs néerlandais et allemands n’ont découvert aucune anomalie empêchant ses avions de voler.
Après 20 heures de réunions depuis mercredi, la délégation néerlandaise n’a constaté aucune anomalie concrète et est rentrée vendredi d'Istanbul. De son côté, la délégation allemande n’a pas trouvé plus de preuves d’erreurs ou de négligences lors des inspections de la flotte de 26 avions d'Onur Air.

Dans un communiqué diffusé vendredi en fin de journée, la compagnie turque déclarait s'attendre à ce que l'Allemagne, la France et la Suisse lèvent leur interdiction dans les prochains jours.

Pourtant, selon le journal « Le Monde », on confirmait vendredi qu'un point sur la situation pourrait être fait lundi 23 mai selon des sources proches du Ministère des Transports.

Et notre confrère de préciser, toujours selon ces sources, que les autorités françaises, qui ont eu accès au dossier avait pourtant déclaré que « les contrôles et les incidents décelés justifiaient pleinement la décision prise par les Néerlandais. » De quoi n'y rien comprendre.

« le dommage est déjà fait »

Pourquoi tout ce tapage pour rien ? Pour une sombre histoire de gros sous comme l'affirme les turcs. C'en est une en tout cas pour les voyagistes affréteurs avec un bilan financier désastreux. Marmara a déjà du engager 500 000 € pour réaffréter auprès d'autres compagnies, rien que pour acheminer ou rapatrier ses clients le fameux week end du 16 mai.

Hervé Vighier, PDG du voyagiste Marmara, assurait, jeudi soir, que la totalité de ses transports étaient désormais assurés par d'autres compagnies au départ de France sans passer par la Belgique comme cela avait été le cas au cours du week-end passé...Un surcoût supplémentaire de combien ?

Rauf Gerz, le porte-parole d'Onur Air, à quand à lui déclaré que sa compagnie avait déjà perdu « plusieurs millions d'euros » en raison de ces sanctions. Il a également affirmé que même si l'interdiction était levée dans les jours prochains, "le dommage est déjà fait" pour Onur Air.

« Notre compagnie a cédé une part de marché importante aux Pays-Bas et en Allemagne à des concurrents locaux qui ont « pris » la place que nous occupions avant cette interdiction. »

Avec un chiffre d'affaires de 450 millions de dollars (354,2 millions d'euros) en 2004 et près de 900 employés, Onur Air détient d'importantes parts du marché des charters en Allemagne et aux Pays-Bas où celle-ci est de 90 %.

Hervé Ducruet avec AFP - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 1819 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias