TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Onur Air : réunion d'experts lundi à Amsterdam

remise d'un plan d'amélioration par la compagnie turque


Des experts de la sécurité aérienne des Pays-Bas, d'Allemagne, de France et de Suisse discutaient lundi à Hoofddorp, près de l'aéroport d'Amsterdam, de la situation de la compagnie Onur Air, interdite de vol dans ces quatre pays. A l'issue de celle-ci, les dirirgeants de la compagnie turque ont présenté un plan d'amélioration du contrôle interne. Paln qui va dans le sens d'un retour d'Onur Air dans le ciel néerlandais selon un porte parole du ministère.


Rédigé par le Lundi 23 Mai 2005

A l'issue de cette réunion, les représentants d'Onur Air ont présenté en fin de journée un plan destiné à améliorer le contrôle interne au sein de la compagnie aérienne.
A l'issue de cette réunion, les représentants d'Onur Air ont présenté en fin de journée un plan destiné à améliorer le contrôle interne au sein de la compagnie aérienne.
"Il y a une réunion afin de discuter des conclusions de l'inspection de l'aviation civile dans les différents pays concernés", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère des Transports, Hendrik Dek.

Il a ajouté que ces quatre Etats ont été rejoints par des représentants de 31 autres pays membres de la Joint Aviation Authorities (JAA), une coopération de services de sécurité aérienne européens.

A l'issue de cette réunion, les représentants d'Onur Air ont présenté en fin de journée un plan destiné à améliorer le contrôle interne au sein de la compagnie aérienne. "Les autorités des quatre pays où Onur Air a été interdite de vol vont à présent étudier ce plan attentivement", a conclu Hendrik Dek, ajoutant que ce plan était un pas dans la direction d'un retour d'Onur Air dans l'espace aérien néerlandais. (NLE)

Selon l'agence ANP, l'avocat néerlandais d'Onur Air n'a pas été satisfait du développement des pourparlers de lundi et a annoncé la poursuite d'une action en référé (suspendue lundi), afin de mettre un terme à l'interdiction de vol qui frappe la compagnie depuis le 12 mai pour une durée d'un mois, pour des "raisons de sécurité".

Et la compagnie turque a également rendu public une analyse réalisée à sa demande par un expert de l'Ecole Royale Militaire belge, le professeur Roland Decuypere, selon qui les mesures prises contre Onur Air sont "hors de proportion".

Des problèmes mais pas de manquements graves

Dans une copie du rapport obtenue par l'AFP, l'expert indique que "des manquements graves" ont été constatés sur certains avions de la compagnie, tels qu'un système de freins usé, ce qui peut rallonger la distance nécessaire pour arrêter un avion lors d'un atterrissage forcé ou lors d'un décollage interrompu.

Lors d'un vol, un moteur s'est éteint, poursuit l'expert belge, qui ajoute que le pilote a réagi de manière appropriée en faisant atterrir son avion au plus tôt.

Le professeur Decuypere explique que cet incident a pu être provoqué par une petite pierre ou un oiseau et indique que par conséquent il est impossible d'imputer cette panne à une négligence humaine.

Il affirme enfin que les probèmes constatés sur certains appareils ne permettent pas de conclure à une négligence générale sur les appareils d'Onur Air.


La Rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1866 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias