“C’est un excellent Pow Wow”, lance-t-il tout sourire, “Après deux éditions assez ternes et moroses en 2001 et 2002, j’ai l’impression que tout a été oublié et je retrouve l’ambiance des vrais Pow Wow. Les participants achètent et nous avons, nous aussi, signé de nouveaux contrats !”
Pow Wow également positif pour Olivier Barthez, le directeur de production de Boomerang Voyages (aujourd’hui propriété de Travelocity Europe). “C’est un Pow Wow calme et productif”, juge-t-il, “tous les participants sont optimistes”.
Pour Jean-Marie Douau, directeur général de Jetset, il s’agissait surtout d’entretenir les relations.
“Il faut être présent, souligne-t-il, car c’est l’évènement de l’année pour notre destination principale », explique-t-il, “cela permet aussi de trouver de nouvelles idées et de nouvelles opportunités”.
une vraie reprise sur la destination Etats-Unis
Même enthousiasme du coté des fournisseurs. Pour l’office du tourisme de San Francisco, l’édition 2004 est clairement mieux que l’édition précédente. “J’ai enchaîné rendez-vous sur rendez-vous et cela n’a rien a voir avec la monotonie de l’an dernier”, affirme Christophe Ley, représentant du Convention and Visitors Bureau de la ville.
Certains TO veulent toutefois apporter quelques bémols. Pour Alexandre Serban, de FMP Voyages, “il n’y a pas eu le monde que l’on attendait. Il y a eu des moments de grands vides”. Sydney Roturier, PDG de Caractères d’Amériques pointe, quant à lui du doigt la dichotomie entre le très bon accueil des professionnels du tourisme américains, et la position du gouvernement.
“D’un côté les offices de tourisme veulent vendre leur produit, de l’autre le gouvernement insiste sur le fait que les Etats-Unis sont en guerre”, regrette-il.TO et fournisseurs reconnaissent en tout cas une vraie reprise sur la destination Etats-Unis.
« Cela repart très fort sur New York », note par exemple Muriel Samama, directrice du réceptif Harlem Spirituals. « Nous avons de nouveau des problèmes de disponibilités, comme au premier semestre 2001 », renchérit Olivier Barthez, « Certains hôteliers de Monument Valley atteignent déjà 97% de remplissage ».
Le prochain Pow Wow, qui se déroulera à New York en mai 2005, devrait permettre de confirmer la réalité de cette tendance.
Le "Schwarzy
Show"
|