Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




Qu'est-ce que le projet du "droit aux vacances pour tous" ?

Des députés ont élaboré une proposition de loi sur les "vacances pour tous"


Jean-Pierre Mas n'a cessé de le répéter, une véritable "fracture sociale s'élargit, avec des difficultés pour partir en vacances." Six députés Nupes ont repris le constat du président des EDV et ont élaboré une proposition de loi pour permettre les vacances pour tous. Pour agir et permettre à tous les Français de pouvoir partir, les élus ont rédigé 13 articles, dont le droit aux vacances pour tous et toutes.



Rédigé par le Mardi 20 Juin 2023

Des députés ont élaboré une proposition de loi sur les "vacances pour tous" - Depositphotos  @seahorsevector
Des députés ont élaboré une proposition de loi sur les "vacances pour tous" - Depositphotos @seahorsevector
La fracture sociale de la société française se constate dans de nombreux secteurs dont le voyage.

Ce n'est pas François Ruffin, le porteur du projet de loi sur les vacances pour tous, mais bien le constat fait par Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage.

"Nous craignons que pour l'hiver prochain, la fracture sociale s'élargisse, avec des difficultés pour partir en vacances," nous expliquait-il avant de s'envoler pour Maurice.

Face à ce constat amer, 6 députés Nupes ont décidé d'élaborer une proposition de loi, pour remettre du bonheur dans la vie des Français.

Alors que 40% de nos compatriotes ont déclaré ne pas partir l'été prochain, ils sont 32 % à réduire leurs dépenses alimentaires pour continuer à partir en vacances.

Pour résorber la fracture, les élus en appellent à l'Etat.

"Notre proposition de loi se veut ici d’alerte, d’interpellation : qu’il y ait de nouveau une politique publique des vacances, qu’elles soient ramenées dans le politique, dans un imaginaire de progrès. Pour que les partis s’en saisissent, luttent contre les inégalités de l’été," suggèrent les députés, dont François Ruffin.

Vacances pour tous : "Resocialiser le temps libre"

Concrètement, 13 articles ont été couchés sur le papier.

L'enjeu n'étant pas seulement de pouvoir partir en vacances, mais aussi et surtout "resocialiser le temps libre, permettre à chacun de s’épanouir en dehors du marché de l’emploi," comme le suggère la Fondation Jean Jaurès.

Et le 1er n'est autre que l'instauration d'un droit aux vacances pour tous et toutes inscrit dans la loi contre l’exclusion de juillet 1998. Le texte porté par Martine Aubry portait sur la volonté de l'Etat de lutter contre la pauvreté et la marginalisation d'une partie de la population.

Et pour partir, il faut alléger le coût du départ dans le portefeuille des Français.

Pour cela, des articles proposent que durant l'été, tous les ménages bénéficient de deux jours avec tous les péages gratuits. Rappelons que les entreprises gérants les autoroutes françaises ont affiché des bénéfices records de 3,9 milliards d’euros, dont 3,3 milliards reversés à leurs actionnaires.

Toujours du 1er juillet au 31 août, les députés souhaitent la mise en place d’un billet illimité sur le réseau TER national, pour seulement 29 euros.

Les propositions sont nombreuses, mais dans un contexte inflationniste certains ont retenu notre attention.

Ainsi, les députés demandent l'instauration d'un plafonnement des tarifs des billets d’avion pour les trajets entre la métropole et les territoires dits d’Outre-mer du 1er juillet au 31 août 2023. Pour bénéficier de cette baisse des prix, les personnes devront justifier certaines conditions de ressources.

Les propositons ont été publiées pour susciter le débat et faire réagir un gouvernement assez peu proactif sur le sujet du tourisme social, si ce n'est pour abonder l'ANCV.


Lu 2551 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias