TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Rachat Transat par Air Canada : la Commission européenne ouvre une enquête approfondie

risque de réduction de la concurrence


Après une enquête préliminaire, la Commission européenne annonce ouvrir une enquête approfondie sur le projet d'acquisition d'Air Transat par Air Canada. L'instition européenne craint une réduction de la concurrence dans le service aérien entre l'Espace économique européen (EEE) et le Canada.


Rédigé par le Mercredi 27 Mai 2020

"Nous allons examiner soigneusement si l'opération envisagée est susceptible d'avoir une incidence négative sur la concurrence sur ces marchés, qui entraînerait une augmentation des tarifs, une détérioration de la qualité ou une réduction du choix pour les voyageurs qui traversent l'Atlantique" - DR
"Nous allons examiner soigneusement si l'opération envisagée est susceptible d'avoir une incidence négative sur la concurrence sur ces marchés, qui entraînerait une augmentation des tarifs, une détérioration de la qualité ou une réduction du choix pour les voyageurs qui traversent l'Atlantique" - DR
Après une enquête préliminaire, la Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'apprécier le projet d'acquisition de Transat par Air Canada, au regard du règlement de l'UE sur les concentrations.

La Commission craint que l'opération envisagée ne réduise la concurrence dans le domaine des services de transport aérien de passagers entre l'Espace économique européen (EEE) et le Canada.

À ce stade, la Commission craint que l'opération envisagée ne réduise de manière significative la "concurrence sur 33 paires de villes d'origine et de destination entre l'EEE et le Canada, dont 29 villes d'origine et de destination pour lesquelles les deux compagnies proposent des services directs et quatre pour lesquelles l'une d'elles propose des vols directs et l'autre des vols indirects par l'intermédiaire de l'un de ses aéroports pivots."

La Commission précise que même si la compagnie canadienne WestJet a étendu son activité transatlantique aux pays de l'EEE, "il est peu probable qu'elle puisse exercer une pression concurrentielle suffisante sur l'entité issue de la concentration pour les paires de villes d'origine et de destination que la Commission estimait problématiques à l'issue de l'enquête préliminaire qu'elle a menée sur le marché."

Incidence négative sur la concurrence sur ces marchés ?

Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré à ce sujet : « Nous allons examiner soigneusement si l'opération envisagée est susceptible d'avoir une incidence négative sur la concurrence sur ces marchés.

Une concurrence qui entraînerait une augmentation des tarifs, une détérioration de la qualité ou une réduction du choix pour les voyageurs qui traversent l'Atlantique. La période est difficile, en particulier sur les marchés fortement touchés par l'épidémie de coronavirus, mais le retour à des conditions normales et saines sur le marché passe par le maintien de la concurrence
. »

Air Canada et Transat sont respectivement le premier et le deuxième fournisseurs de services réguliers de transport aérien de passagers entre l'EEE et le Canada.

Ensemble, leurs réseaux comprennent 29 liaisons entre l'Europe et le Canada. Air Canada et Transat proposent des vols directs concurrents sur ces liaisons, qui sont empruntés régulièrement par les voyageurs de 10 pays de l'EEE, à savoir la Belgique, la Croatie, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.

Lu 1572 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Leopold le 28/05/2020 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est sure que ce n'est pas bon pour la concurrence, augmentation des prix, diminution de service (déjà très pauvre) et plusieurs vont perdre leur emploi

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias