TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Réactions : la nomination de Marina Ferrari est "un signal fort"

la réaction des professionnels du tourisme


Marina Ferrari a été nommée ministre déléguée au tourisme auprès du nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand. Pour les professionnels du secteur, cette annonce un signal fort envoyé à l'industrie du tourisme. Voici leurs réactions.


Rédigé par le Mardi 24 Septembre 2024

Les professionnels du tourisme suite à la nomination de Marina Ferrari, Ministre déléguée à l'économie du tourisme - Photo montage
Les professionnels du tourisme suite à la nomination de Marina Ferrari, Ministre déléguée à l'économie du tourisme - Photo montage
Samedi, l'Elysée a annoncé les noms des 39 Ministres et Ministres déléguées du nouveau gouvernement Barnier.

Cette annonce était attendue par la profession. Même si Jean Pinard s'interrogeait dans sa chronique hebdomadaire publiée sur TourMaG sur l'utilité réelle d'un véritable Ministre du Tourisme, les professionnels et représentants des syndicats et fédérations, estiment que la nomination d'une Ministre déléguée à l'économie du Tourisme est un bon signal.

Marina Ferrari qui était précédemment en charge du numérique va donc devoir se frotter à un nouveau secteur dont les sujets ne manquent : réforme d'Atout France, héritage des Jeux, législation européenne...

Les instances représentatives de la profession ont d'ores et déjà écrit à la nouvelle Ministre afin d'organiser un premier rendez-vous.

Jean-Virgile Crance : "c'est un signal fort"

Jean-Virgile Crance - Linkedin
Jean-Virgile Crance - Linkedin
Jean-Virgile Crance, Président de la CAT. : "Nous nous réjouissons de la nomination d'une ministre dédiée au tourisme. Dans les heures qui ont suivi l'annonce du nom du Premier Ministre, Michel Barnier, nous lui avons écrit pour lui faire savoir notre volonté d'avoir un Ministre consacré à notre secteur. C'est le cas aujourd'hui. C'est un signal fort qui est envoyé.

C'est l'occasion aussi de saluer le travail effectué par Jean-Baptiste Lemoyne, et Olivia Grégoire, qui ont eu à traiter le tourisme, mais à travers un portefeuille plus large.

Un certain nombre de sujets sont sur la table. Le CIT (comité interministériel du tourisme) du 7 mai 2024 a été marqué par plusieurs annonces, dont la refonte d'Atout France. Nous sommes mobilisés pour trouver des solutions. Nous entrons dans une période de contraintes budgétaires et nous serons attentifs aux choix qui seront faits. Tous les acteurs restent attachés à un opérateur d'Etat.

Le second sujet concerne la modernisation et la simplification de la règlementation touristique. Nous sommes prêts à partager notre travail très fouillé que nous avons mené et qui a vu émerger 50 propositions. Enfin, dernier sujet, l'héritage des jeux olympiques. Cet évènement a été un succès sportif mais aussi un succès en terme d'image, qu'il va falloir continuer à porter.

Pour finir, nous avons émis le souhait de signer un contrat de filière. Nous avons pu mener ce projet à bien, mais nous restons disposés à discuter des engagements réciproques que nous pourrions prendre. Nous avons adressé un courrier, à Madame Marina Ferrari et à son cabinet, dès le lendemain de sa nomination."

Valérie Boned : "considérer ce secteur comme un secteur économique, une industrie"

Valérie Boned - CE
Valérie Boned - CE
Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyage : "La nomination d'un ministère de l’économie du tourisme est bon signal pour notre profession. Cela permet d’avoir un périmètre clair et à part entière sur le tourisme et par ailleurs de considérer ce secteur comme un secteur économique, une industrie.

Marina Ferrari était auparavant Secrétaire d’Etat au numérique ce qui est un atout pour aborder certains sujets qui concernent notre secteur et sa distribution notamment en ligne avec des sujets de concurrence. Nous avons un besoin d’écoute et d’accompagnement sur les dossiers européens avec le suivi sur le Digital Market Act et la Directive Voyage à Forfait en cours de révision.

Autre sujet important : les jeux olympiques et paralympiques qui ont donné un formidable coup de projecteur à notre pays. Cet évènement a redoré l'image de la France. Il faut absolument capitaliser sur cet héritage.

D’une façon plus générale, j’appelle de mes vœux la ministre et son équipe, à travailler en proximité avec les professionnels. Je lui ai adressé un courrier dès aujourd’hui pour solliciter une entrevue."

René-Marc Chikli : "Nous attendons d'être soutenus"

René-Marc Chikli - CE
René-Marc Chikli - CE
René-Marc Chikli, Président du Syndicat des Entreprises du Tour-operating : "La nomination d'une ministre du tourisme à plein temps est une bonne nouvelle, surtout pour capitaliser sur les Jeux Olympiques et sur cette belle vitrine française qu'a été cet évènement. L'objectif est de faire progresser les recettes, cela est donc très positif.

Sur la partie outgoing, nous demandons d'être soutenus sur les réformes européennes, et notamment la réforme de la directive des voyages à forfait. Et nous n'avons pas besoin, bien sûr, de nouvelles législations... "

Patricia Linot : "le poids économique du secteur considéré à sa juste valeur"

Patricia Linot - DR
Patricia Linot - DR
Patricia Linot, Présidente de France DMC Alliance : "C'est une très bonne nouvelle pour notre industrie dont le poids économique sera considéré à sa juste valeur.

Avec cette nomination, je suis confiante pour que la destination France soit aussi bien portée à l'international que sur le marché domestique."

Laurent Abitbol : "C'est une bonne nouvelle d'avoir une ministre dédiée au tourisme"

Laurent Abitbol - Photo Selectour
Laurent Abitbol - Photo Selectour
Laurent Abitbol, Président du Directoire de Selectour et Président du Groupe Marietton Développement : "C'est une bonne nouvelle d'avoir une ministre dédiée au tourisme. Cette nomination intervient après les JO, c'est une matière de profiter de ce formidable tremplin. L'héritage des JO va s'étaler sur 5 ou 6 ans. Après je ne sais pas si elle va pouvoir nous aider sur NDC, ou les contrats avec la SNCF ou Air France (rires).

Plus sérieusement sur le lobbying, nous continuerons à nous bagarrer et à trouver les connexions nécessaires selon nos besoins."

Richard Vainopoulos : "Je souhaite que la Ministre reste réactive et efficace"

Richard Vainopoulos - Linkedin
Richard Vainopoulos - Linkedin
Richard Vainopoulos, Président de Tourcom : "Je souhaite surtout que la nouvelle Ministre et son cabinet restent réactifs et efficaces aux problèmes politiques et économiques auxquels nous pourrions être confrontés, ce qu'avaient très bien fait Jean-Baptiste Lemoyne et dans une moindre mesure Olivia Grégoire.

Nous verrons ensuite avec le temps. La nouvelle Ministre va être contrainte par la politique menée par son gouvernement. Sur le plan économique, nous serons aussi soumis à une politique budgétaire plus serrée. C'est sur le terrain que nous jugerons. "

La réaction de la FNAM à la nomination de François Durovray en tant que Ministre délégué aux Transport

La FNAM a pris note de la formation du Nouveau Gouvernement de Michel Barnier et félicite François Durovray pour sa nomination en tant que ministre délégué aux Transports. M. François Durovray est reconnu pour sa connaissance approfondie du secteur des Transports terrestres dans le cadre de ses précédentes fonctions. Il dispose également d’une connaissance du transport aérien au travers notamment de la présence de l’aéroport de Paris-Orly sur le territoire de l’Essonne dont il préside le Conseil départemental.

La nouvelle organisation gouvernementale autour d’un ministère des partenariats avec les territoires souligne le rôle majeur des transports, dont l’aérien, en tant qu’outils d’accessibilité et de développement. La FNAM a adressé au ministre un courrier pour solliciter un rendez-vous et l’entretenir des problématiques du secteur.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3829 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Yves Brossard le 24/09/2024 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
*Industries touristiques dans les Outre-mer, aussi, aussi, aussi !*

La fin du rattachement ministériel des Outre-mer au ministère de l’Intérieur au profit d’un rattachement «_*auprès du Premier ministre*_», comme la création d’un ministère de l’économie du tourisme à part entière, témoignent de la volonté du gouvernement de s’engager dans une nouvelle étape sur la voie d’un traitement prioritaire des sujets de préoccupation relatifs aux industries touristiques et, je l’espère aussi, à la principale industrie du futur des Outre-mer.

En cela je rejoins les signaux positifs d’espoir exprimés par la présidente des EDV, Valérie BONED, et le président de la CAT, Jean-Virgile CRANCE. Ces représentants, comme tous les professionnels, espèrent qu’ils pourront apporter aux décideurs, comme aux parlementaires, leur expertise constructive pour parvenir à la mise en œuvre des adaptations nécessaires du code du tourisme français et de la législation européenne applicable aux industries touristiques.

Pour ce qui est des Outre-mer, dont les difficultés ne sont pas systématiquement insurmontables pour peu qu’on s’y attaque, la prise en compte des sujets des collectivités territoriales, et de leurs ressources, n’est pas insurmontable, à condition que les ressources soient - pour une part significative - orientées vers l’investissement public. C’est la condition fondamentale de la création de la valeur ajoutée économique susceptible d’améliorer le pouvoir d’achat des Ultramarins par des voies constructives, à long terme.

Ce qui suppose des négociations et de graver dans le marbre de la législation ces évolutions consensuelles, notamment dans le code du tourisme, dans son application spécifique aux Outre-mer. La montagne française, comme la Corse, font parfois l’objet d’attentions particulières dans les législations qui leurs sont appliquées, à juste raison, et l’insularité de la plupart des départements des Outre-mer justifie aussi que leur législation soit en phase avec leur situation particulière.

Une autre sujet sensible pour l’ex-secrétaire d'État chargée du Numérique, Mme Marina FERRARI, devenue ministre chargée de l'économie du tourisme, auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, celui de l’importance plus que grandissante (on parle, dans un avenir proche de plus de 60% de part de marché des réservations en ligne, voire beaucoup plus) des opérateurs de réservation en ligne, dont les centres nerveux sont situés hors de la communauté européenne m, et qui exportent en dehors de l’Europe une part de plus en plus importante de la plus-value générée par les industries touristiques européennes, sans considération particulière de l’emploi en Europe et des législations nationales et européennes. Sujet difficile bien sûr, mais les distorsions de concurrence n’ont pas vocation à créer des situations de monopole ou d’oligopole.

Bienvenue à la nouvelle ministre, Mme Marina FERRARI, qui, je l’espère, pourra, malgré sa charge de travail, se consacrer aussi au développement de l’emploi et du pouvoir d’achat dans les Outre-mer, à travers leurs industries touristiques insuffisamment maîtrisées et développées.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias