Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




Rouen mobilise son Armada pour devenir Capitale européenne de la culture 2028

L'Armada de la Liberté parraine la candidature Rouen Seine Normande au titre de CEC 2028


Une convention a été signée par Jean-Paul Rivière, président de L’Armada, et Marie Dupuis Courtes, présidente de Rouen Seine Normande 2028, le 1er septembre 2022 pour renforcer les chances de Rouen face à ses concurrents nationaux dont Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice ou Reims.


Rédigé par le Mercredi 7 Septembre 2022

Rouen, la place du Vieux Marché (©Rouen Tourisme - Hervé Sentucq)
Rouen, la place du Vieux Marché (©Rouen Tourisme - Hervé Sentucq)
« En organisant le plus grand rassemblement gratuit de voiliers du monde, tous les quatre ou cinq ans depuis 1989, l’Armada démontre la capacité de mobilisation des habitants d’un territoire au service de la culture maritime.

L’événement est à la fois festif, populaire et culturel, c’est un exemple dont Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture a beaucoup à apprendre
», se réjouit Marie Dupuis-Courtes, présidente de l’association qui porte la candidature.

Lire aussi : Le programme de la Grande Armada de Rouen 2023 se met en place

« Rouen Capitale européenne de la culture 2028 est une démarche fédératrice avec laquelle nous partageons de nombreuses préoccupations », explique pour sa part Jean-Paul Rivière.

« De l’avenir de la Seine à l’accès à la culture pour tous, nos points de convergences sont nombreux, et il est tout à fait naturel pour l’Armada de soutenir cette candidature. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre pierre au succès de la démarche. »

La convention signée entre l’Armada et Rouen Seine Normande 2028 repose sur l’existence de sujets d’intérêt commun, - notamment en termes de transformation du territoire par le levier culturel et touristique et de valorisation de la vallée de Seine Normande -, et sur des valeurs partagées en termes de respect de l’environnement et d’accès à la culture.

Les deux associations s’engagent à coopérer pour la mise en valeur du territoire de la vallée de Seine Normande à l’échelle nationale et européenne, dans le cadre spécifique de la candidature Capitale Européenne de la Culture aussi bien que dans une perspective plus large de développement territorial.

L’Armada de la liberté et Rouen Seine Normande 2028 pourront notamment dans cette optique :
  • Mettre en commun leurs ressources documentaires et scientifiques ainsi que leur moyens humains et techniques

  • Coproduire tout type de rencontres thématiques, conférences, ateliers, réunions publiques, publications, propices à atteindre ces objectifs partagés

  • Mettre en commun leurs moyens de communication.

Un enjeu touristique majeur : devenir Capitale Européenne de la Culture

Chaque année, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en attribuant le titre Capitale Européenne de la Culture. Les villes sélectionnées peuvent ainsi, le temps d’une année, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel au travers de nombreux événements.

Devenir Capitale Européenne de la Culture est un projet collectif et citoyen dont l’ambition est de transformer durablement le territoire et son image par le biais de la culture. Le label est principalement accordé à des villes dites « résilientes », sachant s’appuyer sur leurs faiblesses et leurs crises pour se fixer des objectifs ambitieux de transformation du territoire sur le long terme en utilisant la culture comme un levier.

Depuis les origines du programme en 1985, plus de 60 villes ont déjà̀ reçu ce label, dont quatre villes françaises : Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013). En 2028 une nouvelle ville française sera sélectionnée, aux côtés d’une ville tchèque et d’une ville d’un pays non-membre.

L’Armada, le grand événement normand de 2023

Un événement majeur pour la ville tous les 3 ans (©DR)
Un événement majeur pour la ville tous les 3 ans (©DR)
L’association (loi 1901) Armada de la Liberté, fondée par Patrick Herr, organise à Rouen depuis 1989 et tous les 4 ans environ, le premier rassemblement mondial de grands voiliers et navires maritimes avec 6 millions de visiteurs, une cinquantaine de navires, plus de 30 nationalités représentées et près de 7000 marins venus du monde entier.

En 2021, Patrick Herr cède la place à Jean-Paul Rivière, chef d’entreprise rouennais à succès, mais aussi navigateur, passionné de la mer et de l’environnement, largement impliqué dans les précédentes éditions de L’Armada.

La 8ème édition, dénommée Armada Rouen 2023, se déroulera du 8 au 18 juin. Elle s’est fixée deux nouvelles orientations majeures : la protection des océans et des fleuves, ainsi que la démocratisation et le large accès à la culture et l’histoire maritimes. Michel Bussi en est à ce titre le parrain culturel.

Lire aussi : Le CRT Normandie choisit Ty-Win pour vendre les offres de ses agences réceptives

A propos de Rouen Seine Normande 2028

Rouen Seine Normande 2028 porte la candidature de Rouen et de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre et à Honfleur au titre de Capitale Européenne de la culture 2028. L’association a été créée en 2019.

Les établissements publics de coopération intercommunale de la vallée de la Seine se sont associés à la candidature : Seine-Normandie Agglomération, Caux-Seine Agglo, les communautés de communes de Lyons-Andelle, du Roumois-Seine, de Caux-Austreberthe, du Pays de Honfleur-Beuzeville, de Pont-Audemer / Val de Risle. Ils ont rejoint les partenaires historiques et fondateurs du projet réunis depuis 2019 : la Métropole de Rouen, la Ville de Rouen, la Région Normandie, les Départements de l’Eure et de Seine-Maritime et l’Agglomération Seine-Eure.


Lu 2721 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias