TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Russie: tout savoir sur les nouvelles modalités d'obtention du visa touristique court séjour et long séjour

Le visa touristique russe évolue, découvrez-en les nouveautés.


Validité étendue, plus flexible, formalités "simplifiées",... Consultez les nouvelles modalités d'obtention du visa de tourisme en Russie.


Rédigé par le Mardi 31 Août 2021

La validité du visa touristique russe dépend dorénavant du type de document présenté à l'appui (photo: Shutterstock)
La validité du visa touristique russe dépend dorénavant du type de document présenté à l'appui (photo: Shutterstock)
La Russie, qui a repris la délivrance des visas aux citoyens français. depuis le 4 aout dernier, fait évoluer les modalités d'obtention de son visa touristique, avec notamment la possibilité de réclamer un visa à entrées multiples.

Comme annoncé dans les colonnes de TourMaG par Action-Visas il y a quelques semaines, les touristes français, ainsi que les citoyens des pays avec lesquels la Russie a repris ses liaisons aériennes, peuvent maintenant réclamer un visa de 30 jours, sur présentation d'une réservation hôtelière, ainsi qu'un visa valable 3 mois (simple/double entrées) ou 6 mois à entrées multiples pour une durée de séjour de 90 jours.

Détails de ces nouvelles formalités.

Le visa touristique avec réservation hôtelière

Le visa touristique russe disposait historiquement d'une validité maximale de 30 jours, pour les citoyens français et européens, et s'obtenait sur présentation d'une invitation touristique (Visa Support - Voucher/Confirmation) établie par un hôtel ou organisme d'accueil agréé en Russie.

Avec l'entrée en vigueur de la loi fédérale n° 145-ФЗ "sur les modifications de l'article 25-6 de la loi fédérale "sur la procédure de sortie de la Fédération de Russie et d'entrée dans la Fédération de Russie" le 25 aout dernier, la délivrance du visa touristique peut dorénavant s'effectuer sur présentation d'une confirmation de réservation hôtelière et pour une durée maximale de séjour de 30 jours pour effectuer un séjour (simple entrée).

Cette confirmation doit être réclamée à l'établissement hôtelier après réservation, sur une plateforme ou directement auprès de l'établissement (les documents directement issus de plateformes de réservations ne seront pas acceptés), et rédigée en langue française, anglaise ou russe, sous un format bien précis, le document devant impérativement comporter:

  • le cachet de l'hôtel;
  • la signature du responsable;
  • le numéro de confirmation;
  • la date de confirmation;
  • les nom, adresse et numéro dans le registre des hôtels de l'établissement;
  • les nom, prénom, date de naissance, sexe, nationalité et numéro de passeport de chacun des requérants de visas;
  • les dates d'arrivée et de départ de l'établissement hôtelier.

Le visa sera délivré aux dates précises renseignées sur la confirmation de réservation éditée par l'hôtel, ce document devant toujours être accompagné:

  • du passeport, valable au moins 6 mois après la date de l'expiration de visa et disposant d'au moins deux pages libres;
  • d'une photo d'identité récente et en couleur;
  • du formulaire consulaire électronique;
  • de l'attestation d'assurance couvrant les dates du séjour/réservation d'hôtel.

En cas de difficulté pour obtenir ce document aux normes, Action-Visas peut vous délivrer, en option, une invitation touristique de 30 jours, vous facilitant ainsi l'obtention de votre visa pour la Russie.

Le visa touristique long séjour

Après la simplification de l'obtention du visa touristique de 30 jours, les autorités consulaires russes proposent maintenant un visa de tourisme long séjour.

La validité du visa touristique russe peut dorénavant atteindre 3 mois (simple ou double entrées) et même 6 mois à entrées multiples permettant de séjourner jusqu'à 90 jours en Russie (sur une période de 180 jours dans la limite de validité du visa).

En pratique, ce visa valable 6 mois à entrées multiples permet d'effectuer, soit un séjour unique de 90 jours en Russie (le visa devenant ainsi inutilisable pour d'autres voyages, le crédit de 90 jours ayant été entièrement utilisé), soit différents voyages de 10, 30, 45 jours ou plus par entrée, jusqu'à consommation complète des 90 jours autorisés dans la période de validité du visa.

Ce visa long séjour s'obtient sur présentation d'une invitation établie par une agence touristique russe, qui enverra au requérant la confirmation d’accueil d’un touriste étranger (également nommée Voucher), sachant que certains établissements hôteliers enregistrés dans le registre des opérateurs de tourisme sont accrédités pour délivrer une telle invitation touristique.

En plus de cette invitation, le demandeur de visa long séjour devra joindre:

  • le passeport, valable au moins 6 mois après la date de l'expiration de visa et disposant d'au moins deux pages libres;
  • une photo d'identité récente et en couleur;
  • un formulaire consulaire électronique;
  • une attestation d'assurance devant couvrir les dates de l'invitation touristique (par exemple, pour une invitation de 6 mois du 15 septembre 2021 au 14 mars 2022, l'assurance devra indiquer cette même période de couverture en Fédération de Russie, ou plus).

Action-Visas vous propose, en option, l'édition de cette lettre d'invitation touristique officielle jusqu'à 6 mois afin de vous simplifier les formalités d'obtention de votre prochain visa russe long séjour.

La délivrance du visa électronique est toujours suspendue...

Avec la simplification du visa touristique et celle du visa privé, ce dernier pouvant dorénavant être délivré jusqu'à 1 an (entrées multiples) aux parents proches de citoyens russes, une troisième initiative législative de libéralisation du régime des visas a été mise en œuvre par les autorités russes: le visa électronique unifié.

Après la levée totale des restrictions à l'entrée des citoyens étrangers en Russie en place depuis le 16 mars 2020, les citoyens de 52 pays étrangers, dont la France, pourront réclamer leur visa en ligne sur internet. L'e-Visa Russie sera délivré en un délai maximal de 3 jours calendaires, disposera d'une validité de 60 jours pour effectuer un voyage de 16 jours en Russie, sans qu'il soit nécessaire de fournir une invitation, une réservation d'hôtel ou tout autre document justifiant le but du voyage touristique, d'affaires, privé ou humanitaire.

Dès reprise du service e-Visa Russie, Action-Visas vous proposera sa solution simplifiée, en quelques clics, en français avec service de retouche photo, afin de toujours simplifier vos formalités voyages et ainsi sécuriser votre départ.

Lu 13045 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias