TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ryanair dans le collimateur d'Ibéria

la Cie veut porter plainte à Bruxelles


Ibéria veut porter plainte devant les instances européennes contre la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair qu'elle soupçonne de recevoir des aides illégales en Espagne, a annoncé le directeur général d'Ibéria, Angel Mullor. M. Mullor a par ailleurs exclu la création par Ibéria d'une compagnie avec de telles caractéristiques.


Rédigé par le Jeudi 14 Octobre 2004

"Les tentatives en ce sens par des compagnies comme la nôtre n'ont pas fonctionné, ni celle de British Airways ni celle de Lufthansa", a-t-il dit. "Si Lufthansa trouvait un acheteur pour la sienne, elle la vendrait", a-t-il assuré, "en définitive, ces compagnies à bas prix finissent par être des concurrentes pour la maison-mère".

Concernant Ryanair, Ibéria "est en train de rassembler des informations" sur les aides perçues de la part notamment de régions autonomes pour opérer dans leurs aéroports "et nous porterons plainte dès que nous aurons recueilli assez d'éléments pour qu'elle soit recevable par la Commission européenne".

Il a cité "le cas très clair" de Santander (nord), où Ryanair opère depuis septembre 2004 et dont le gouvernement régional lui a alloué une subvention annuelle de 1,2 million d'euros pendant trois ans.

Gérone-Costa Brava : 6,2 Mie annuels sur 2 ans à Ryanair

M. Mullor a aussi cité le cas de la Catalogne (nord-est), dont le gouvernement régional et des instances locales telles que la Chambre de commerce et la fédération hôtelière de Gérone ont conclu un accord en avril 2004 pour verser des aides de 6,2 millions d'euros annuels sur deux ans à Ryanair en échange de son implantation à l'aéroport de Gérone-Costa Brava.

"Il y a des compagnies à bas coût qui reçoivent des aides pas très claires de gouvernements régionaux espagnols ou d'entreprises liées aux administrations locales et provinciales pour qu'elles volent vers ces villes", a dit M. Mullor lors d'une conférence de presse, et "cette formule parait aller à l'encontre de la libre concurrence".

Lu 890 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias