TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




SNCM : grève des marins, les navires sont à quai

1.500 passagers concernés


Les navires de la SNCM assurant les liaisons vers la Corse et le Maghreb étaient bloqués à quai mardi en raison de l'appel national à la grève des marins CGT, qui protestent contre le projet de loi sur le nouveau pavillon français, a-t-on appris auprès de la direction.


Rédigé par le Mardi 12 Avril 2005

SNCM : grève des marins, les navires sont à quai
Les cinq navires assurant les liaisons entre Marseille et la Corse au départ du continent et de l'île étaient bloqués, les rotations ayant été annulées pour la journée.

Les liaisons devraient également être annulées mercredi et jeudi. "A ce stade du conflit, l'entreprise ne prévoit pas de pouvoir assurer non plus les traversées les 13 et 14 avril", a précisé la direction de la compagnie maritime publique.

Les 2.500 passagers concernés, prévenus au préalable, ont pu soit reporter leur voyage, soit se faire rembourser ou encore choisir de voyager sur d'autres compagnies, a indiqué la SNCM. Trois traversées vers le Maghreb ont également été annulées mardi ainsi qu'une traversée prévue jeudi vers Alger.

52% des personnels d'exécution de la compagnie étaient en grève

Des solutions alternatives ont été proposées aux 1.500 passagers concernés. Selon la direction de la SNCM, 52% des personnels d'exécution de la compagnie étaient en grève mardi dans un climat tendu, à la veille d'un comité d'entreprise durant lequel doit être présenté le plan de restructuration de la compagnie.

Par ailleurs, 11 navires de la compagnie privée CMA CGM ont voté en faveur de la grève de mardi, a-t-on appris auprès de André Hamel, représentant du syndicat d'officiers UGICT-CGT.

A la CMA CGM, ce vote intervient alors qu'un accord d'entreprise a été conclu entre les marins et la direction, "plus favorable que le projet de RIF" (Registre international français, nouveau pavillon), a indiqué M. Hamel. Un autre accord concernant les officiers est "en cours de négociation. Une menace potentielle de grève de 96 heures des officiers existe en cas d'échec", a-t-il ajouté.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1556 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias