TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Saison touristique à Bordeaux : la ville se prépare un été « smart »

Bordeaux vient d’être sacrée European Capital of Smart Tourism 2022


Bordeaux partage avec Valence (Espagne) la tête du concours European Capital of Smart Tourism 2022, créé à l’initiative de l’Union Européenne pour distinguer les villes exemplaires en matière de tourisme dans quatre domaines : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation ainsi que le patrimoine culturel et la créativité.


Rédigé par le Lundi 28 Février 2022

La métropole bordelaise joue la carte de l'innovation (© Bordeaux Tourisme)
La métropole bordelaise joue la carte de l'innovation (© Bordeaux Tourisme)
Du côté de la créativité, Bordeaux peut compter sur les nouveaux acteurs touristiques installés dans le quartier de l’ancienne base sous-maritime, notamment le centre d’art digital géré par Culturespaces qui présentent aux Bassins de Lumières une Immersion à Venise.

Cette « proposition artistique inédite » imaginée pour le lieu bordelais par Gianfranco Iannuzzi permet sans bouger de la ville de déambuler le long du Grand Canal, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, de découvrir de splendides intérieurs et extérieurs, témoins de l’art byzantin.

De son côté, La Cité du Vin dédiée aux civilisations du vin dans le monde présente, en dehors de son parcours permanent, une grande exposition (15 avril au 28 août 2022) sur la place du vin et des alcools dans l’œuvre de Picasso à travers plus de quatre-vingts œuvres, dont soixante signées de l’artiste (peintures, sculptures, céramiques...).

Le bicentenaire de Rosa Bonheur au musée des Beaux-Arts

La bouteille de vin Pablo Picasso (©MBA Bordeaux)
La bouteille de vin Pablo Picasso (©MBA Bordeaux)
De mai à septembre, le Musée et la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux en partenariat avec le musée d’Orsay, présenteront près de 200 œuvres - peintures, arts graphiques, sculptures, photographies et documents - issues de collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste à Bordeaux.

Bordeaux Fête le Vin se réinvente

4 journées de célébration du vin sur les quais (©Bordeaux Convention Bureau)
4 journées de célébration du vin sur les quais (©Bordeaux Convention Bureau)
Du 16 au 22 juin prochain, la Bordeaux Wine Week donne une nouvelle dimension au rendez-vous annuel Bordeaux Fête le Vin.

Elle proposera, sous des formes très diverses, un programme à la fois culturel, festif, touristique, œnologique, économique et scientifique qui valorisera la richesse des terroirs de la planète vin et les démarches environnementales entreprises par les vignobles de France et d’ailleurs.

Du jeudi 16 au dimanche 26 juin 2022, les événements du jour seront embellis par des soirées iconiques à la nuit tombée, comme celles de la Jurade de Saint-Emilion et de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, pour que la fête soit totale.

Le programme comprendra :

- Un nouveau temps fort international orchestré par Vinexposium pour les professionnels des vins et spiritueux français et étrangers autour de deux grands rendez-vous : le symposium « Act for Change » les 20 et 21 juin à la Cité du vin avec un cycle de conférences animées par des intervenants internationaux et les WOW! Meetings rassembleront les professionnels français et étrangers autour de nouveaux rendez-vous d’affaires dédiés aux vins bios et certifiés.

- Du 23 au 26 juin, Bordeaux fête le Vin, organisé par l’OTCBM et le CIVB, revient sur les quais : une route des vins à ciel ouvert organisée en villages autour des appellations. Les visiteurs profiteront aussi d’une offre gourmande faite essentiellement de produits du terroir locaux.

La Fête se vivra aussi en avant-première dès le jeudi 16 juin dans la Métropole, dans les restaurants et chez les cavistes, en musique dans les salles de spectacles partenaires mais aussi dans des espaces festifs dans un esprit guinguette, créés pour l’occasion.

Une attention particulière a été portée aux démarches écoresponsables à travers la valorisation des produits régionaux, la sélection des partenaires en fonction de leur démarche environnementale et sociale notamment.

Lire aussi :

- Bassins des Lumières à Bordeaux : deux nouvelles expositions numériques immersives

- Nouvelle-Aquitaine : l'incubateur TiPi 535 annonce sa première promotion de lauréats 2022


Lu 3601 fois

Tags : Bordeaux
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias