TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Sécurité : JAL se fait ''remonter les bretelles''

La compagnie a promis de renforcer ses mesures de sécurité


La première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), a promis de renforcer ses mesures de sécurité après plusieurs incidents qui lui ont valu de vives remontrances du ministère des Transports et la mise à pied d'un de ses pilotes.


Rédigé par le Jeudi 14 Avril 2005

"Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments que nous avons causés au public", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse le nouveau pdg de JAL, Toshiyuki Shinmachi, qui a brusquement remplacé le mois dernier Isao Kaneko après une série d'imprudences mettant en péril la sécurité des passagers.

Toutefois, le ministre des Transports, Kazuo Kitagawa, a réclamé des améliorations concrètes plutôt que des mots. "Ne vous contentez pas de nous faire promesses, respectez strictement les consignes de sécurité", a rétorqué le ministre aux dirigeants de JAL qui lui remettaient un plan visant à renforcer les mesures de sécurité.

"Respectez strictement les consignes de sécurité"

"Le ministère des Transports va s'assurer que les diverses améliorations figurant dans ce plan vont effectivement être mises en oeuvre et suivies d'effets", a assuré M. Kitagawa. JAL explique ces incidents par la volonté de ses personnels de respecter les horaires de vol.

En janvier dernier, un pilote avait tenté de décoller sans en avoir reçu l'autorisation de la tour de contrôle à l'aéroport de Chitose (sur l'île septentrionale de Hokkaido). Le ministère l'a interdit de vol pendant un mois. Par ailleurs, une collision a eu lieu récemment entre un véhicule de maintenance et un appareil de JAL transportant 127 passagers sur un aéroport local japonais.

Tentative de décollage sans permission de l'aéroport

A déplorer également ces derniers mois, une autre tentative de décollage sans permission de l'aéroport sud-coréen d'Incheon. En outre, des défauts de maintenance ont été mis au jour, un gros porteur ayant volé pendant plus de huit ans avec des roues munies de pièces inadaptées.

La première compagnie nippone, de plus en plus fortement concurrencée au Japon par sa rivale All Nippon Airways (ANA), traverse une période difficile, souffrant notamment des hausses du coût du kérosène et ayant du mal à séduire suffisamment de clients rentables sur ses lignes internationales.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 987 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias