Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Tarifs firmes/Air France : « moins de dix agences auraient été détectées »

Air France reste discrète sur leurs noms


Utiliser des tarifs firmes pour d’autres clients, telle est la dernière malversation découverte par la compagnie. Elle concerne "un petit nombre d’agences" mais au vu du contrôle qui a remonté sur une période d'un an, "le préjudice est réel".


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 7 Octobre 2007

Air France flouée; Air France trompée; Air France dupée…Des partenaires agents de voyages ont osé outrepasser le code de bonne conduite du mandataire, comme l’a révélé l’Echo Touristique cette semaine. Christian Boireau, le directeur général du marché France aurait abordé le sujet au cours du déjeuner traditionnel des distributeurs à Top Resa.

Ces agents ont en effet utilisé d’avantageux tarifs firmes pour en faire bénéficier des clients à qui ces tarifs n’étaient pas destinés. De quoi décrocher quelques contrats de PME/PMI dont le volume de déplacements ne pouvait justifier les mêmes avantages tarifaires. Hautement condamnable mais apparemment enfantin. Il s’agissait juste d’indiquer la référence du contrat firme au moment de l’émission des billets.

Pas vu, pas pris. Il faut bien reconnaître que trouver les failles du système a toujours été le sport favori de certains billettistes. Et, paradoxalement, la fin du commissionnement a accentué la pression sur les distributeurs.

Mise en place, début septembre, d'une cellule spéciale

Pour garder la confiance des clients il faut se débrouiller pour trouver les meilleurs tarifs. Au risque, pour une minorité, de passer de l’autre côté de la barrière. On sait que certains avaient abusé des ADM avant que la compagnie ne mette en place des outils de contrôle adéquats…

Dans le cas présent, c’est la réconciliation des chiffres en fin de contrat qui a fait apparaître des différences importantes entre le volume de billets émis et le volume facturé.

La compagnie a donc mis en place, début septembre, une cellule composée de trois techniciens chargés de contrôler les contrats firmes en remontant sur une durée d‘un an. A ce jour, « moins de dix agences auraient été détectées ».

AF ne prévoit pas de porter plainte

D’après nos informations, il s’agirait de huit agences, quatre Selectour et quatre Afat Voyages, situées dans la région parisienne et dans le Sud de la France.

Air France a retiré l’agrément de certaines d’entre elles, négocie le remboursement des sommes dues mais ne prévoit pas, à ce jour, de porter plainte même si « le préjudice est réel ». Et, faute d’outils de contrôle adéquats, la compagnie compte sur la déontologie des agences de voyages pour que l’affaire ne se reproduise plus…

Lu 8183 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par MICHEL DEPARIS le 09/10/2007 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EN SE PLACANT SOUS LE DROIT EUROPEEN , LES COMPAGNIES AERIENNES DEVIENNENT DES FOURNISSEURS ET LES AGENCES DE VOYAGELEURS REVENDEURS ET NON PAS DES MANDATAIRES
DANS CE CAS IL N Y AURA PLUS DE DISCRINATION POUR LES TARIFS
ILS SONT LES MEME POUR TOUT LE MONDE : FIRME, LOISIRS ou ETHNIQUE

2.Posté par Milly le 24/10/2007 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que d'hypocrisie , tout le monde a "triché" un jour ou l'autre soit de maniere industrielle et malhonnete comme certains , soit en voulant"arranger" un ami ou un bon client ,

3.Posté par Julius le 24/10/2007 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et que dire d'Air-France qui, n'étant pas en mesure de réaliser un acheminement, téléphone la veille (réellement merci) pour changer le vol par un acheminement partiel et moins cher, mais qui refuse de rembourser la différence en disant "Monsieur, au prix où serait ce billet aujourd'hui c'est vous qui faites une affaire! "

4.Posté par ross le 04/05/2008 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
eurolines services de merde !


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias