Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fĂŞtes !

logo TourMaG  




Tomorrow Travel : Lucas Gebhardt (cofondateur) quitte le groupe ! 🔑

Thibaut Aufort devient actionnaire majoritaire


Un peu moins d'un an après sa création et alors que Tomorrow Travel a participé à son premier IFTM Top Resa, nous venons d'apprendre un changement que son cofondateur, Lucas Gebhardt a annoncé aux salariés... son départ. Information exclusive.


Rédigé par le Jeudi 31 Octobre 2024

Thibaut Aufort devient actionnaire majoritaire de Tomorrow Travel - DR
Thibaut Aufort devient actionnaire majoritaire de Tomorrow Travel - DR
Tout va très vite avec Tomorrow Travel.

Il y a moins d'un an, le réseau sortait de terre et affichait des ambitions très relevées. Il voulait développer un réseau de 100 agences de voyages.

Des rachats plus tard pour 91 agences dont 24 franchisées, la création de sa propre école et son courtier en assurance, l'entreprise a couru un marathon à la vitesse d'un sprint.

Il y a un peu plus d'un mois, alors qu'ils fêtaient leur première participation à l'IFTM Top Resa, nous avions rencontré le binôme à la tête de Tomorrow Travel.

Or, aujourd'hui nous avons appris, en exclusivité, le départ de... Lucas Gebhardt, le cofondateur de l'entreprise.

Dans un message adressé aux équipes, celui qui est aussi PDG de la start-up Mobee Travel, annonce "sa décision de quitter la direction opérationnelle du groupe Tomorrow Travel, que j'ai fondé, il y a 18 mois."

Thibaut Aufort est désormais le seul maître à bord.

Tomorrow Travel : Thibaut Aufort devient le nouvel actionnaire majoritaire !

En septembre dernier, à la porte de Versailles, lors de l'entretien, Lucas Gebhardt apparaissait déjà en retrait, laissant volontiers à son binôme les prises de parole.

Un signe avant-coureur ? En tout cas, cela donne l'impression que cette décision de quitter l'entreprise ne date sans doute pas de ce jeudi 30 octobre 2024.

Lucas Gebhardt explique prendre ses distances pour "des raisons personnelles,". On nous a fait part de dissensions entre les deux têtes pensantes de l'entreprise qui a été fondée grâce à l'argent du fonds d'investissement familial, le Groupe Gebhardt.

"Il va se consacrer au développement de Mobee Travel, l'actualité devrait être riche à ce sujet, très prochainement.

Bien qu'aux manettes de la start-up, explique Thibaut Aufort, l'actuel président. Lucas va continuer à nous accompagner en tant que conseiller stratégique et financier, sur une longue durée. Donc Lucas ne quitte pas totalement l'aventure et poursuivra les missions qu'il menait déjà pour Tomorrow Travel,
"

Le comité de direction ne devrait pas évoluer. On attend néanmoins l'arrivée d'un nouveau directeur administratif et financier, suite au départ du DAF d'Univairmer.

Si le cofondateur quitte le navire au niveau opérationnel, il conservera une part significative du capital, à hauteur de 20%. Thibaut Aufort prend seul les commandes du Groupe et.devient aussi "l'actionnaire majoritaire".

L'ancien directeur général d'Ailleurs Voyages devrait annoncer très prochainement le nouvel organigramme de l'entreprise.

Tomorrow Travel vise maintenant les 200 agences de voyages

Le départ de son cofondateur implique-t-il l'arrivée d'un nouveau fonds d'investissement ? D'après le président le rachat de part se serait fait de gré à gré, sans modification capitalistique.

Dernièrement, le rachat d'Univermair avait été rendu possible grâce au coup de pouce de Turenne Capital.

Pour rappel, en septembre dernier, les deux fondateurs s'étaient épanchés sur l'origine des fonds, ayant permis de construire le groupe.

"Nous avons investi de l'argent familial, puis nous avons eu le soutien de différents fonds d'investissement, notamment Turenne Capital dans le cadre de l'opération d'Univairmer.

De plus, les banques ont aussi répondu présentes, par des prêts. Nous avons aussi apporté de l'argent personnel dans l'opération.
"

Ce développement express a donc été rendu possible par de l'endettement et de l'apport de fonds propres.

Le projet ne se retrouve pas affecté par ce rebondissement, tout comme les moyens affectés pour arriver à atteindre cette fameuse taille critique tant recherchée.

"Dans un premier temps, nous allons digérer tout ce que nous faisons au fur et à mesure, puis être en phase avec nos moyens. Une chose est sûre, nous allons continuer à racheter des agences, dans un projet de croissance," poursuit le président du réseau.

De nouvelles annonces pourraient intervenir dans les prochains mois. Le nom d'un tour-opérateur revient avec insistance depuis un moment.

Si les deux hommes ont conscience que cette arrivée fracassante et les méthodes ont soulevé de nombreuses questions dans la profession, ils ont aussi expliqué qu'ils ne s'arrêteraient pas si bon chemin.

Tomorrow Travel : "Nous avons pris les décisions pour améliorer notre marge"

"Le vrai sujet est que nous souhaitons atteindre la taille critique du secteur.

Aujourd'hui, les réseaux d'envergure ont près de 200 agences de voyages, je pense que c'est le bon dimensionnement, pour être autonome et peser dans les négociations.

C'est aussi la taille critique pour intéresser, soit pour rebondir vers d'autres aventures ou faire grandir notre groupe dans d'autres activités comme le tour operating, le service groupe ou l'événementiel,
" nous affirmait Thibaut Aufort.

Cette taille critique, attendue dans les prochaines années, permettra donc de pouvoir s'exporter à l'international en "Espagne sans doute, l'Allemagne ou bien le Benelux."

Lucas Gebhardt, maintenant sur le départ, ambitionne d'intégrer à court terme le top 3 du marché, avec un développement à 360, assez peu commun en France.

Le chemin Ă  parcourir est encore long pour atteindre le podium.

"L'année sera bonne, un peu comme pour tout le monde.

Nous sommes plutôt en croissance de marge que de volume qui suit celle du marché, entre 5 et 10%. Nous avons pris les décisions pour améliorer notre marge, en terminant la restructuration des entreprises, c'est le coeur même de notre projet.

Nous sommes sur de bonnes bases,
" conclut le président de Tomorrow Travel.



Lu 4283 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias