TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Top of Travel : cap sur les 70 M€ de chiffre d’affaires en 2024

17 destinations, 15 Top Clubs, 39 circuits


S’engageant cette année sur 60 000 sièges contre 40 000 l’an dernier, Top of Travel capitalise sur l’avènement de nouvelles destinations dans sa production 2024. De quoi envisager l’avenir avec optimisme et l’objectif de dégager un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros sur l’exercice en cours contre 54 millions d’euros avec un EBITDA de 4%, « une rentabilité record », établi sur le dernier exercice.


Rédigé par le Lundi 15 Janvier 2024

Helmut Stückelschweiger, PDG de Top of Travel, est entouré à sa droite par Olivier Velter, directeur commercial, et à sa gauche par Charline Simon, responsable marketing et communication. ©David Savary
Helmut Stückelschweiger, PDG de Top of Travel, est entouré à sa droite par Olivier Velter, directeur commercial, et à sa gauche par Charline Simon, responsable marketing et communication. ©David Savary
« Que dans notre métier la géopolitique nous laisse encore un peu de place pour refaire une belle saison ». C’est un peu le vœu pieu exprimé par Helmut Stückelschweiger, PDG de Top of Travel, à l’aube de cette nouvelle année.

Car en 2023 (l’exercice court du 1er novembre au 31 octobre), « les chiffres me plaisent » a-t-il déclaré. Avec un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros (+ 64% par rapport à 2022) se répartissant entre 33 millions d’euros pour la partie individuelle et 21 millions d’euros pour les groupes, le tour-opérateur a retrouvé « une rentabilité record avec un EBITDA de 4% ».

« C’est sensationnel. Nous sommes très très fiers d’avoir réussi cela après toutes ces années difficiles qu’on a vécu » commente Helmut Stückelschweiger.

Top Of travel : une brochure magazine de 148 pages

Une belle base qui permet au voyagiste qui vient de fêter ses 25 ans d’aborder 2024 avec optimisme. Avec notamment une brochure « Séjours & Circuits mars-octobre 2024 » qui s’apparente à un magazine et entend se démarquer en termes de contenu.

Axée sur l’art culinaire des pays programmés, « elle peut s’ouvrir avec un apéritif que l’on prendrait dans une destination pour se terminer avec le dessert d’une autre destination » résume Charline Simon, responsable marketing et communication. Huit pages (sur les 148 du catalogue) sont là pour « enchanter le voyage » à travers des spécialités propres à chaque pays.

70% des départs depuis les aéroports de province

S’il s’ouvre à de nouvelles destinations, Top of Travel ne fait pas la révolution pour autant.

Mais il s’appuie sur un cocktail qui fonctionne très bien avec 70% de ses départs depuis la province et une vingtaine d’aéroports, 50% des vacanciers qui réservent dans les Top Clubs, et 40% qui réservent des séjours et circuits.

Un engagement aérien avec 20% de sièges en plus

Helmut Stückelschweiger se montre résolument optimiste et ambitieux à l'aube de cette nouvelle année. ©David Savary
Helmut Stückelschweiger se montre résolument optimiste et ambitieux à l'aube de cette nouvelle année. ©David Savary
L’optimisme se double parfois d’ambition. Ainsi Top of Travel s’engage sur 60 000 sièges en 2024 contre 40 000 l’an dernier (+ 20%). Ce sont aussi plus de 500 chambres en garantie chaque semaine.

Côté destinations, les fondamentaux sont toujours là avec Madère, Malte, le Portugal, la Croatie ou le Monténégro. À chaque fois ou presque, Top of Travel demeure « le leader » sur ces axes avec des progressions très souvent supérieures à celles enregistrées par le marché selon les données du Seto.
Un seul exemple, Madère, la destination N°1 de Top avec quelque 12 000 clients. « Sur le dernier exercice, nous avons fait + 37% alors que le marché, lui, a enregistré une croissance de 20% par rapport à 2022 » relève Helmut Stückelschweiger.

Quid de la Jordanie ? Là encore Top of Travel s’avance en leader des TO affiliés au Seto avec une progression de 70% (environ 7 000 clients), cependant moins que l’évolution marché pointée à 86%. Bien entendu les attaques du Hamas en Israël du 7 octobre dernier sont venus contrecarrer les plans du voyagiste qui visait les « 15 000 voyageurs en 2024 ».

« Ceci dit, nos charters ont tenu jusqu’au 29 novembre, date d’arrivée de notre dernier avion. Il y a eu peu d’annulations au cours de cette période » remarque Helmut Stückelschweiger bien conscient que « 2024 va être une autre paire de manches » avec forcément « des capacités réduites » sur la destination.

La Slovénie, les Pouilles ou l’Europe centrale font leur entrée

Au jeu des destinations sur le reculoir, la Jordanie mais aussi l'Egypte qui pourtant effectuait son grand retour dans la production de Top, d’autres font leur apparition. C’est le cas cette année de la Slovénie (plus de 3 000 sièges sur Ljubljana) , l’Autriche, l’Europe centrale sous la forme d’un circuit. Citons notamment un combiné Slovénie-Italie, un circuit au cœur de l’Autriche avec une incursion à Ljubljana, ou encore l’ouverture d’un club dans la région des Pouilles.

Olivier Velter, directeur commercial, insiste justement sur l’Italie et notamment la région des Pouilles parce que « c’est une demande récurrente de nos clients ». Le TO s’est ainsi engagé sur plus de 4 000 sièges avec des vols au départ de Paris sur Bari, mais aussi Nantes et plusieurs villes de province sur Brindisi. Dans cette région des Pouilles, plusieurs Top Clubs (Il Gabbiano, Torcito Resort Sport Village) ainsi qu’une large offre de circuits et autotours sont proposés.

« En ce moment nous faisons de très belles ventes »

Avec pas moins de 21 nouveautés, tant en termes de destination ou de produit, dans sa brochure, Top of Travel a ses objectifs tout tracés : « 70 millions d’euros dont 30 millions d’euros d’euros pour les groupes et 40 millions d’euros pour les individuels en 2024 » indique le PDG du TO.

« Janvier, février et mars constituent les trois mois les plus forts en termes de prises de commandes, et en ce moment nous faisons de très belles ventes » affirme Olivier Velter. D’ailleurs, sur les groupes, « nous avons déjà atteint les 26 millions d’euros » ajoute Helmut Stückelschweiger.

Déjà entamée avec notamment des éductours sur Madère et en Egypte, la série va continuer avec de nouvelles visites prévues tout au long de l’année. « En moyenne, chaque année nous formons 200 à 250 agents de voyages et services groupes par le biais d’éductours » déclare Olivier Velter. Avec la nouvelle production de Top of Travel, ils pourront alimenter leur curiosité et parfaire leurs connaissances sur une large palette de destinations.


Lu 2902 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias