TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tourisme durable : ATR aimerait accueillir des agences de voyages

L'Association n'en finit pas de grandir


Née en 2004, Agir pour un tourisme responsable (ATR) attire de plus en plus de tour-opérateurs, dont des généralistes, préoccupés par les questions de développement durable. Maintenant, l'association aimerait labelliser des distributeurs et des agences réceptives.


Rédigé par le Lundi 9 Avril 2018

ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) réuni au Cap Corse pour 3 jours de séminaires début octobre 2017 - Photo ATR
ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) réuni au Cap Corse pour 3 jours de séminaires début octobre 2017 - Photo ATR
Douze ans après sa création, le pari d'Agir pour un tourisme responsable (ATR) est déjà gagné, d'après son président, Vincent Fonvieille.

Alors qu'elle ne regroupait que 10 voyagistes membres en 2014, l'association est fière de compter une trentaine d'adhérents cette année.

"Il faut dire que la COP 21 est passée par là, mais aussi l'année internationale du tourisme durable pour le développement ainsi que de nombreux événements qui ont participé à mettre le tourisme responsable à l'agenda des professionnels du voyage", écrit le président.

Un label de qualité

"Nous avons plein de bonnes nouvelles à partager", se réjouit Julien Buot, directeur de l'association, à la suite d'une assemblée générale tenue le 6 avril 2018 à Paris.

"Parmi nos 30 membres, 12 sont aujourd'hui labellisés. Ils n'étaient que 3 il y a encore 2 ans", précise-t-il. 7 autres entreprises du voyage sont par ailleurs en cours de labellisation.

Car l'association, qui fédère d'abord les professionnels du voyage qui veulent mettre le développement durable au cœur de leurs priorités, est aussi à l'origine d'un label qui veut garantir "le respect des engagements du tourisme responsable par les opérateurs de voyage". Ce dernier est remis après un audit externe réalisé par la société Ecocert Environnement.

A lire aussi : Julien Buot (ATR) : "On aimerait plus d’implication des pouvoirs publics dans le tourisme durable"

Parmi les engagements du label, on retrouve toujours celui de diffuser à l'ensemble de ses clients la Charte éthique du voyageur, un texte pionnier de sensibilisation au tourisme responsable, et distribué à environ un million de voyageurs français chaque année.

Ouverture aux agences de voyages

Né en 2004 à l'initiative de tour-opérateurs spécialisés sur le voyage d'aventure, ATR a depuis considérablement élargi ses domaines.

Parmi ses membres, on peut aujourd'hui retrouver plusieurs généralistes comme Look voyages, Voyageurs du Monde, Kuoni, Salaün Holidays ou encore les Circuits découverte du Club Med.

Et Julien Buot l'assure, ATR ne compte pas s'arrêter là et aimerait prochainement "accueillir des réceptifs ou des distributeurs, comme le Cediv". Les secteurs de l'hôtellerie et des transports pourraient également intéresser l'association, d'après son directeur.

A lire aussi : Tourisme durable : ATR s'ouvre aux agences et réceptifs

En attendant, la prochaine échéance est fixée au 2 juin 2018, date de la nouvelle journée mondiale du tourisme responsable.

Un programme des opérations mises en place par les membres d'ATR devrait être prochainement publié sur le site internet de l'association.

Lu 1416 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias