TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Un député demande de prolonger l’aide exceptionnelle aux armateurs de ferries sinon...

Les compagnies de ferries ont vu leur trafic chuter de 55 %, voire de 70 %


Le secteur du tourisme est tentaculaire et les conséquences de cette crise, le sont tout autant. Alors que l'aérien retrouve des couleurs, les compagnies de ferries sont toujours dans le rouge. Pour permettre à ces acteurs d'affronter au mieux ce moment difficile, mais surtout regarder l'avenir avec sérénité, le député marseillais Saïd Ahamada demande au gouvernement la prolongation de l’aide exceptionnelle accordée aux armateurs de ferries.


Rédigé par le Mercredi 16 Juin 2021

Les compagnies de ferries ont vu leur trafic chuter de 55 %, voire de 70 % selon Saïd Ahamada - DR
Les compagnies de ferries ont vu leur trafic chuter de 55 %, voire de 70 % selon Saïd Ahamada - DR
Le gouvernement a promis de ne laisser personne en chemin et de soutenir l'économie quoiqu'il en coûte.

Sur la seule année 2020, les armateurs de ferries dont le siège social est basé en France, soumises à une forte concurrence internationale, ont vu leur trafic chuter de 55 %, voire 70 % pour certaines.

La société Corsica Linea, acteur important de l’emploi maritime à Marseille, a ainsi connu une année extrêmement difficile.

Après avoir demandé de limiter le nombre de paquebots à Marseille, le député marseillais Saïd Ahamada soumet une nouvelle proposition au gouvernement, non pas pour sauver les Marseillais de la pollution, mais les transporteurs maritimes.

Pour soutenir la compétitivité des armateurs dont le siège social se situe en France, l'élu souhaite la prolongation de l’aide exceptionnelle accordée aux armateurs de ferries pour les aider à faire face à la crise du coronavirus.

Cette mesure court-termiste vise à maintenir la flotte sous le pavillon français, mais aussi à maintenir les emplois sur notre territoire, en recrutant le plus possible de marins français.

Compagnie ferries : Saïd Ahamada souhaite mettre fin au dumping social en Europe

"L’aide exceptionnelle mise en place en 2021 par le Gouvernement était indispensable pour sauver nos armateurs de ferries face à la crise.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’un nouvel acte fort : je demande au Gouvernement de prolonger cette mesure tant qu’elle sera nécessaire.

Je souhaite qu’une solution pérenne soit trouvée pour mettre fin au dumping social,
à l’échelle européenne, sous l’impulsion de la France qui assurera la présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2022,
" explique celui qui est aussi rapporteur spécial des "Affaires maritimes et Ports" à l’Assemblée nationale.

Comme l'explique Saïd Ahamada, une solution à plus long terme doit aussi être trouvée pour ces transporteurs.

Pour éviter toute délocalisation de la flotte et de pavillon, une solution devra être recherchée dans une harmonisation des régimes et la réduction du dumping social entre États membres de l’Union européenne.


Ce que demande Saïd Ahamad au gouvernement pour sauver les compagnies de ferries :

Prévue par un décret paru le 18 mai 2021, cette aide exceptionnelle se traduit par un dispositif d’exonération de charges sociales (dit "Net wage" ou "salaire net") au bénéfice des armateurs.

Concrètement elle prend la forme d’un versement correspondant à la part salariale des charges dont s’acquitteront, en 2021, les entreprises d’armement maritime pour les marins affiliés à l’ENIM (Établissement national des invalides de la marine, un établissement public national chargé du régime spécial de sécurité sociale des marins) qu’elles emploient.

Cette aide vient compléter les exonérations de la part patronale dont elles bénéficient déjà. Elle est programmée à travers un budget de 30 millions d’euros dans le projet de loi de finances rectificative pour 2021 en cours d’examen au Parlement.

Lu 1616 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias