TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




Une année 2016 délicate pour le tourisme d'affaires en Île-de-France

Bilan mitigé mais pas négatif


La CCI d'Île-de-France publie un rapport sur le tourisme d'affaires pour l'année 2016. Un bilan en berne, même si la région reste globalement attractive pour le tourisme d'affaires.


Rédigé par le Mercredi 20 Septembre 2017

Le Palais des Congrès à Paris - DR Daniel Rodet / wikicommons
Le Palais des Congrès à Paris - DR Daniel Rodet / wikicommons
L'année 2016 a été "délicate" pour le tourisme d'affaires.

C'est en tout cas la conclusion d'un rapport sur l'état du tourisme d'affaires en Île-de-France en 2016 publié en septembre 2017 par la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) d’Île-de-France,

Le qualificatif ne concerne pas que le secteur, mais le tourisme "en général" y compris le tourisme d'affaires.

La CCI attribue ces difficultés aux risques terroristes sur le territoire, aux manifestations contre la loi Travail (ou Loi El Khomri, publiée au J.O en août 2016) et aux conditions météorologiques (inondations en mai et juin 2016).

Entre 2014 (année comparable) et 2016, le secteur subit un recul de plus de 7% sur le nombre de voyageurs et le nombre de nuitées hôtelières. Le rapport note tout de même que "les salons ont tout de même généré près de 4.2 milliards d'euros de retombées économiques pour le territoire francilien".

A l'inverse de la tendance globale, le nombre de congrès à Paris recensés en 2016 par l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) reste dynamique.

des baisses... et des hausses

Si le nombre de congressistes étrangers à baissé, l'International Congress and Convention Association (ICCA) a positionné Paris à la première place mondial de son classement annuel sur les congrès.

Paris possède la première offre de surfaces d'expositions en Europe.

En diminution par rapport à 2015, le nombre d'événements corporate (-1.3%), le nombre de participants (-1%) et la taille des surfaces (-1.4%) pour ces événements.

Une baisse compensée par un accroissement de spectacles-manifestations culturelles et sportives, dont l'augmentation concerne les 3 variables : +6.2% du nombre d'événements, +7.1% du nombre de participants et +5.6% de taille des surfaces.

Un bilan globalement faible mais avec des éléments satisfaisants qui permettent à la CCI de rester positive. D'autant que la tendance semble se redresser selon les premières tendances pour 2017.

Lu 1703 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias