Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TravelManagerMaG  




Voyage d'affaires : une reprise mondiale plus rapide que prévue ?

Zoom sur le rapport 2023 de GBTA


Les prévisions du secteur mondial des voyages d'affaires envisagent un rebond accéléré des dépenses prévues en matière de voyages d'affaires, selon le Rapport 2023 GBTA Business Travel Index Outlook, publié par l'Association mondiale du voyage d'affaires en collaboration avec Visa. Elles devraient atteindre 1,8 billion de dollars d'ici 2027.


Rédigé par le Mardi 5 Septembre 2023

Selon le dernier rapport GBTA, les dépenses en matière de voyages d’affaires devraient atteindre près de 1 800 milliards de dollars d’ici 2027.@depositphotos/ 3dmentat
Selon le dernier rapport GBTA, les dépenses en matière de voyages d’affaires devraient atteindre près de 1 800 milliards de dollars d’ici 2027.@depositphotos/ 3dmentat
Les dépenses prévues en matière de voyages d'affaires s'accélèrent et devraient dépasser le niveau de dépenses d’avant la pandémie, soit 1 400 milliards de dollars, en 2024, pour atteindre près de 1 800 milliards de dollars d’ici 2027, selon le dernier rapport GBTA Business Travel Index Outlook*, publié en août 2023, par l'Association mondiale du voyage d'affaires, en collaboration avec Visa.

Les raisons ? « La demande refoulée, le retour des voyages et des réunions, l'amélioration du paysage COVID , des conditions économiques stables et des facteurs inflationnistes », liste le rapport.

Après une augmentation des dépenses mondiales en voyages d'affaires de 47% en 2022, pour atteindre 1 030 milliards de dollars, une croissance de 32% est attendue en 2023.

« Les vents contraires qui devaient avoir un impact sur la reprise des voyages d’affaires mondiaux au cours de l’année écoulée ne se sont pas matérialisés et c’est une bonne nouvelle.

Ces dernières prévisions indiquent désormais un retour accéléré aux niveaux de dépenses d’avant la pandémie plus tôt que prévu ainsi qu’une croissance dans les années à venir.

Les dépenses en voyages d'affaires sont un indicateur-clé, mais il reste encore à voir comment les volumes de voyages continueront à rebondir »,
a déclaré Suzanne Neufang, PDG de GBTA.

Les voyageurs mélangent plus fréquemment voyages d'affaires et personnels

Les voyageurs d'affaires du monde entier estiment actuellement que leurs propres dépenses de voyage d'affaires s'élèvent en moyenne à 1 018 dollars par personne et par voyage.

En moyenne, l'hébergement coûte 391$ et la nourriture et les boissons 189$. Le transport aérien coûte en moyenne 182$, tandis que le transport terrestre (136$) et les dépenses diverses (120$) complètent le total.

62% des voyageurs interrogés déclarent mélanger plus fréquemment voyages d'affaires et voyages personnels qu'en 2019, avec 42% d'entre eux ajoutant des jours de loisirs supplémentaires à leurs voyages d'affaires et 79% de ces voyageurs séjournant dans le même hébergement pendant les parties affaires et vacances de leur voyage.

Une reprise plus rapide que prévue

Les dépenses mondiales devraient retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de 2024, soit plus rapidement que les prévisions de mi-2026 précédemment projetées dans les Perspectives BTI de l’année dernière. La grande stabilité de l’économie mondiale a contribué à ce rebond accéléré.

Lire aussi : Voyage d’affaires : le retour au niveau de 2019 "pas attendu avant 2026"

« Alors que les voyages continuent de rebondir, nous nous attendons à ce que les paiements numériques continuent de croître, car ils facilitent et sécurisent des tâches telles que l'achat de billets d'avion pour un voyage d'affaires ou le partage d'un chèque au dîner », a déclaré Gloria Colgan, vice-présidente directrice et responsable mondiale de Produits, solutions commerciales Visa.

En ce qui concerne les méthodes de paiement pour les voyages d'affaires, 66% des voyageurs d'affaires déclarent que leur entreprise leur fournit une carte de crédit d'entreprise, sur ce pourcentage, environ un tiers (37%) déclarent que leur entreprise impose son utilisation pour la réservation de voyages d'affaires.

Parmi les voyageurs d'affaires disposant d'une carte d'entreprise, 64% ont téléchargé leur carte sur un portefeuille mobile.

Près de 87% utilisent leur portefeuille mobile pour au moins 10% de leurs transactions commerciales, et 33% l'utilisent pour au moins 20%.

L’Europe de l’Ouest a connu la reprise la plus rapide

Toujours selon le rapport, la reprise des voyages d’affaires continue de varier selon les régions.

L'Europe de l'Ouest a été la région à la croissance la plus rapide au monde en 2022.

L'Amérique du Nord et l'Amérique latine ont vu la croissance des dépenses s'accélérer considérablement en 2022. L'Europe émergente reste à la traîne dans sa reprise, mise au défi par la guerre en Ukraine.

Au niveau régional, l'Asie-Pacifique a été le grand retardataire l'année dernière en raison de la réouverture tardive de l'économie chinoise.

Les dépenses chinoises liées aux voyages d'affaires ont chuté de 4,6% l'année dernière, ramenant la Chine au deuxième rang mondial des marchés des voyages d'affaires pour la première fois depuis 2014. Cependant, la Chine devrait redevenir le premier marché mondial des voyages d'affaires d'ici la fin de 2023.

La reprise des dépenses liées aux voyages d'affaires continue également de différer selon les secteurs, la construction, l'éducation et les activités professionnelles, scientifiques et techniques affichant la plus grande résilience.

« La résilience de l’économie mondiale a été un facteur clé du rebond actuel. Toutefois, de nombreux défis demeurent, notamment la guerre en Ukraine, l’inflation persistante dans certaines régions, les conditions financières mondiales beaucoup plus strictes et la détérioration du secteur manufacturier », souligne le rapport, qui pointe également des freins.

« L’accent accru mis sur les initiatives en matière de développement durable, l’adoption généralisée des technologies de réunion, la croissance de la main-d’œuvre à distance et l’essor des voyages mixtes pourraient changer la donne pour l’avenir des voyages d’affaires. »


* Le GBTA Business Travel Outlook (BTI) est une prévision annuelle exhaustive des dépenses et de la croissance des voyages d'affaires couvrant 72 pays et 44 secteurs. Désormais dans sa 15e édition, ce dernier rapport présente les principales perspectives des dépenses mondiales prévues en matière de voyages d'affaires et d'autres tendances pour 2023 à 2027.


Lu 2414 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias